critique sur la BD Gisèle Halimi : une jeunesse tunisienne . ❤

La BD est plutôt faite pour les adultes car il y a beaucoup de scènes dures et compliquées à comprendre . Néanmoins, l'histoire est captivante et bien construite. L'héroïne de la BD est très courageuse et déterminée , elle donne un bon exemple aux jeunes filles d'aujourd'hui . J'ai bien aimé le fait que Gisèle Halimi se batte pour les droits de la femme et les égalités entre chaque personnes.

👒Monkey d'DiDi 👒
Nul besoin de présenter ici Gisèle Halimi. Cet ouvrage est précieux pour nos collégien·nes et lycéen·nes à partir de la 4ème pour compléter le programme d'Histoire, EMC et de Français, et illustrer le parcours santé.
Il viendra avec bonheur compléter le fonds préparant ou prolongeant la mise en place de l'activité "Classe investigation : le procès de Bobigny" que nous mettons en place.
On découvre les différents éléments de l'enfance et l'adolescence de Gisèle qui ont forgé ses valeurs et ses convictions jusqu'à son départ pour la France afin de poursuivre ses études : sa sensibilité à la condition arabe, la condition des femmes à travers l'observation de sa mère et la différence d'éducation entre elle et ses frères. Très tôt on comprend qu'elle a réussi à mettre en place une protection de ce qui lui tient à coeur, ses études car elle a compris que c'est par cela qu'elle pourra échapper à la vie qu'elle est supposée accepter. Est mise en avant la sororité grâce à laquelle elle a pu rompre son isolement et celui des autres femmes pour parler de ce qui leur tient à coeur.
J'ai, en ce qui me concerne découvert les origines de ses parents ce qui complexifie aussi ce que je perçois d'elle.
A acheter pour nos CDI !
Gisèle Halimi est une femme qui, dès la naissance, a été détestée. Avant, en Tunisie et encore aujourd'hui, quand on accouchait, c'était une malédiction car la fille ne servait à rien à leurs yeux à part faire le ménage ou autre. Gisèle Halimi était pour l'égalité homme-femme. Sa propre mère la détestait, et passait toujours son grand frère en priorité, car c'était un garçon. Elle avait trois frères dont un qui est décédé à cause d'une théière posée sur le feu, et elle avait une petite soeur qui elle n'était pas pour l'égalité homme femme, elle écoutait seulement sa mère et trouvaient Gisèle pathétique. En revanche, son père l'aimait, peu importe si elle était une fille ou un garçon. Gisèle Halimi depuis petite a voulu travailler en tant qu'avocate, mais les membres de sa famille trouvaient cela inutile, et pensaient qu'elle devrait juste se marier et faire les tâches ménagères. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle continua ses aventures et n'abandonna pas ses rêves.

Je le recommande fortement aux personnes s'intéressant à la politique et à l'égalité hommes-femmes J'ai adoré cette bande dessinée qui raconte l'histoire d'une femme qui s'est battue pour nos droit féminins, et qui a défendu plusieurs causes.

Des personnes peuvent se reconnaître en lisant ce livre et elles pourraient se sentir moins seules. J'ai aussi aimé le fait que ce livre m'a fait me rendre compte de ce que vivent certaines femmes dans ce monde.

Ce livre peut aussi faire réfléchir au racisme car Gisèle Halimi a subi du racisme. le moment qui m'a le plus choqué est quand la mère de Gisèle a consulté une sorcière parce que sa fille urinait encore sur ses draps. La sorcière la menaçait de lui mettre une pierre chauffée dans ses sous-vêtements si elle urinait encore une fois. (p.46)

À un moment précis de l'histoire Gisèle Halimi prononça ce discours de conseils qui me marqua « Soyez indépendante économiquement, c'est une règle de base (…) Ensuite soyez égoïste ! Rebellez-vous Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Vous êtes importantes. » (p134)

Ilyana
J'ai adoré la BD "Gisèle Halimi : une jeunesse tunisienne" car l'héroïne, Gisèle, est totalement différente des femmes de son époque et se bat pour réaliser son rêve : devenir avocate et surtout être libre, ne pas se marier, avoir un travail et être indépendante. Je conseille fortement cette BD magnifique et engagée car elle ouvre les yeux et invite à se poser des questions sur la condition féminine et la place de la femme dans la société. Je l'ai trouvé très intéressante et elle m'a fait découvrir une belle personnalité, une femme engagée que je ne connaissais absolument pas. C'est de plus une BD très facile à lire et je la conseille donc à tout le monde.

Miss Bengladore.
J'ai trouvé cette BD passionnante,

Cette BD ce nomme ''Gisèle Halimi'' :

Ça raconte l histoire d'une certaine jeune petite fille qui s'appelle Gisèle Halimi.

Elle habite en Tunisie avec ses parents et ses 2 Frères, et sa soeur Gaby.

Le moment qui m'a fait sourire et qui m'a fait rire, c'est à la Page 85, c'est quand Gisèle et son grand-frère, et sa soeur vont à la plage, et qu'ils rient ensemble, s amusent et profitent ensemble. Car dans le livre je trouve ça rare qu'ils soient ensemble en train de jouer ensemble.

Il y a une partie dans le livre qui m'a ému. C est a la page 14 et 15 quand le bébé est mort au début du livre, car il a touché une bouilloire qui étais allumé, et ça a explosé. Et aussi il y a des moments qui mon un peu ému c est quand les parents et les profs frappe les enfants.

Il y a des épisodes dans le livre qui m'ont déplu : le comportement des parents, et quand les parents rejettent leur fille quand elles naissent contrairement au garçon (Injuste).

Un évènement m'a surpris dans le livre, c'est quand Gisèle décide d'être avocate,

Pour réaliser son rêve, elle part à Paris, elle devient plus tard une grande avocate. Elle ne voulait pas être comme sa mère (travailler à faire la cuisine, le ménage, etc...)

Je conseille cette ''BD'' qui est intéressante,

car y a toute sorte d'événements et d'émotion (comme tristesse, colère, joie, etc...)

Et on peut apprendre des choses sur la 2ème ''GUERRE MONDIALE''.

Luc3503
Cette bande dessinée nous raconte le début de sa vie, sa jeunesse tunisienne.
Gisèle Halimi, « Une jeunesse Tunisienne » de Danielle MASSE, dont l'illustration a été réalisée par Sylvain DORANGE. Militante féministe, avocate, défenseurs des droits des opprimés… Zeiza Gisèle Elise TAÏEB (qui prendra ensuite le nom de son époux HALIMI) combat pour les droits des femmes, en tant qu'avocate, écrivaine et parlementaire. L'histoire commence à la fin des années 1920, elle grandit entourée de ses frères et soeurs ainsi que d'un père aimant et une mère dure et distante. Elle est vite en combat pour obtenir ce qu'elle veut. Elle veut se faire entendre, elle est ambitieuse et elle sait qu'elle peut se faire une place.
L'attachement que nous portons pour Gisèle est inexplicable : nous avons l'impression d'être son ami et de vivre les situations avec celle-ci. Elle m'a donné du courage et de l'ambition, et maintenant je sais qu'avec de la détermination et du travail, tout est possible. A défaut d'être au panthéon, elle est dans nos mémoires et dans nos coeurs. FEMME, AMBITION, TRAVAIL, AUDACE voilà pour moi les quatre mots qui définiraient ce livre. Cinq étoiles pour ce livre qui explique par des images, des dessins et des mots simples une partie de la belle histoire de Gisèle Halimi.
Une élève
******
J'ai eu de l'attachement pour Gisèle car elle veut seulement étudier et ne pas être aimée moins que son frère car c'est une fille. On peut donc avoir beaucoup d'empathie pour elle car elle se bat pour des choses qui ont changé et qui maintenant sont devenues normales. Je me suis le moins attachée à la mère car elle refuse que sa fille étudie. Fritna souhaite que Gisèle fasse comme toutes les femmes : subir. Cependant on pourrait la comprendre car elle a été éduquée comme cela et elle est issue d'une génération avec une mentalité différente.
Gisèle Halimi construit l'intrigue car elle nous raconte sa vie de jeune fille en Tunisie, elle nous raconte ses expériences, les injustices qu'elle a subies, les défis qu'elle a réussis à surmonter avec sa détermination mais surtout son avis concernant les femmes qui est contraire à ce que pense la société.
Gisèle Halimi nous fait voyager dans son livre et réussit à rendre faciles des sujets qui sont compliqués à expliquer.
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre : il est engagé, il nous fait voyager mais il y a peu d'actions car c'est un livre autobiographique.
Une élève
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne (tome1) est une bande dessinées écrite et illustreée par Danièle Masse et Sylvain Dorange et a été publiée aux éditions Delcourt en 2022

Gisèle est une jeune fille qui vit avec sa famille, les relations avec sa mère sont compliquées, elle a l'impression que cette dernière ne l'aime pas. Chez elle, les garçons ne doivent rien faire et elle doit donc tout faire. le frère de Gisèle se moque d'elle et l'a nargue. Sa mère tombe enceinte d'un second garçon mais il meurt en tombant de la chaise de Gisèle, sa mère l'a tient pour responsable et pense que c'est sa faute. Sa mère retombe enceinte d'une petite soeur qui ne fait presque rien à la maison. Gisèle va passer son temps à étudier pour devenir avocate même si sa mère dit que les filles doivent se marier et ne pas travailler. Alors que la Tunisie entre en guerre, Gisèle part à Paris pour devenir avocate.

J'ai adoré cette BD car elle parle d'une jeune fille qui a des problèmes avec sa mère et qui évoque la guerre qui est très dure pour tout le monde.

Clara D-P.
C'est l'histoire de Gisèle Halimi, en Tunisie, dans les années
1930 à 1950. Elle nait en 1927. Elle est immédiatement rejetée par
sa mère, car c'est une fille. Elle est cantonnée aux tâches
ménagères, tâches imposées par la Société et par le gong
maternel. Grâce aux histoires que lui racontent son grand-père,
elle veut devenir une guerrière, pour combattre les injustices, et
faire en sorte que les garçons et les filles soient sur le même
principe d'égalité. Pour cela, elle décide de devenir une
avocate, malgré les barrières imposées par la Société. Cela ne
correspond pas non plus à ce que sa mère avait choisi pour elle, à
savoir un mariage très jeune, puis ensuite qu'elle devienne une
mère au foyer, soumise à son mari. C'est une femme pugnace,
volontaire, qui ne se laisserait pas décourager et continuera à
faire valoir ses choix et principes de vie.

C'est un roman graphique, avec de magnifiques couleurs, qui nous
transporte dans une Tunisie coloniale, avec des principes archaïques.
Les personnages sont surprenants et intéressants. Je n'aime pas
beaucoup lire, mais le fait que cette histoire est imagée, m'a
transporté. J'ai beaucoup apprécié le militantisme de Gisèle,
sa détermination à combattre les préjugés, l'aide qu'elle
aura de la part de son grand-père, voir même de son père.

Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui aiment les
récits de vie, que je ne connaissais pas mais que j'ai beaucoup
apprécié dans cette histoire. Cet ouvrage plaira à toutes les
personnes qui aiment s'instruire, réfléchir sur des faits de
société, et aborder également le thème de l'égalité entre les
Hommes et les Femmes, et le féminisme.

Spiderman

Gisèle Halimi est une jeune fille juive née le 27 Juillet 1927
vivant en Tunisie et issue de parents français. Cadette de sa
famille ,Gisèle est une jeune fille indépendante et ambitieuse et
veut faire de son mieux pour réussir. Nous suivons son parcours
pendant son adolescence, à l'époque de la seconde guerre
mondiale.

Elle veut être une
femme libre et émancipée. Pour cela, elle va devoir lutter contre
les préjugés qui la cantonnent à être au service d'un Homme,
sans pouvoir exercer un métier et sans pouvoir affirmer ses choix et
sa libre pensée. . Tout au long de cette histoire, nous la verrons
devenir une femme accomplie,
combattive, qui est une référence pour beaucoup d'entre nous.

J'ai
beaucoup aimé ce livre, que cela soit au niveau du graphisme
incroyable ou de l'histoire vivante et animée de ce personnage.
Cette jeune fille est vraiment une source d'inspiration, un exemple
à suivre. Je recommande cette lecture à toutes les personnes qui
militent pour l'égalité entre les filles et les garçons. C'est
une histoire courte, on ne voit pas les pages défilées. Je suis
sûre que vous prendrez autant de plaisir que moi à l'explorer et
en découvrir tous les secrets.

Cendrillon

C'est l'histoire de Gisèle qui habite dans une Tunisie coloniale à Tunis. A sa naissance, ses parents sont déçus d'avoir une fille et non un garçon. Plus le temps passe et plus on voit que sa mère ne lui apporte aucune affection. Seul son grand-père lui apporte du soutien . Lorsqu'elle grandit elle est confrontée à un grand sexisme de la par de sa mère car cette dernière pense que les femmes dépendent des hommes . Lorsque Gisèle rentre à l'école son professeur fait preuve de racisme envers elle . Mais Gisèle ne veut pas dépendre d'un homme et ne veut pas ressembler à sa mère . Alors elle devient militante féministe et fait de grandes études de droit, pour devenir la personne que l'on connaît tous et qui est une référence pour beaucoup d'entre nous.
Wonder Woman 1
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande dessinée qui raconte la jeunesse de Gisèle Halimi, née en Tunisie dans une famille juive et devenue avocate, grande militante pour les droits des femmes et des discriminés de tous bords.

Je ne la connaissais que de nom, mais on voit bien, dans cette première partie de sa vie rendue si vivante par les auteurs, qu'elle est très vite confrontée aux injustices, que ce soit entre les communautés juives, arabes, françaises ou entre les hommes et les femmes. Elle se bat systématiquement pour ne pas être traitée différemment de son frère. Sa mère ne la comprendra jamais, mais elle sera heureusement soutenue par son père qui la laissera partir étudier en France.

Une bande dessinée importante qui donne envie d'aller plus loin afin de mieux connaître le parcours de cette femme hors du commun !
J'avais entendu parler de cette femme figure emblématique de la cause des femmes mais sans trop rentrer dans les détails.

Cette petite bd nous raconte sa jeunesse et son adolescence dans les années 30 et pendant la Seconde Guerre Mondiale en Algérie.

La condition des femmes, en général, mais aussi selon la religion, est exposé à travers les yeux d'une enfant et l'injustice qu'elle ressent face à son frère qui a le droit de tout faire.

La persévérance de Gisèle est un exemple pour tout le monde.

Bref, une bd aperçue de cette personnalité et qui donne envie d'en savoir plus.