Après avoir dévoré la captivante BD "Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes", j'ai fait une découverte tout aussi enrichissante avec "Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne", une oeuvre parfaitement adaptée à un public plus jeune. Je ne saurais trop vous recommander ces deux bandes dessinées pour plonger dans l'univers fascinant de cette grande figure.

Alors que "Une farouche liberté" se focalise sur la vie adulte de Gisèle Halimi, "Une jeunesse tunisienne" nous emmène à travers les premières années de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. Ces deux ouvrages se complètent parfaitement pour offrir une vision complète de son parcours.

Gisèle Halimi, militante féministe et avocate engagée pour les droits des opprimé.e.s, a manifesté sa rébellion dès sa jeunesse en Tunisie.

En parcourant cette BD, le lecteur pénètre dans l'intimité d'une femme d'exception qui, dès son plus jeune âge, a résisté aux normes culturelles et religieuses qui lui étaient imposées.
Cet album révèle que la célèbre avocate portait en elle dès son enfance les combats qui ont marqué toute sa vie.

Déjà à l'âge de 10 ans, elle affirmait : "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Moi, je lutterai toujours, et quand je serai grande, je défendrai les pauvres et les opprimés."

En conclusion, ces deux BD constituent une lecture incontournable, à partager en famille sans aucune réserve.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Très bonne BD qui rend un bel hommage à Gisèle Halimi !
Elle retrace, comme son nom l'indique, sa jeunesse en Tunisie.
Une jeune fille confrontée très tôt à ces inégalités et différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais qui refusera de s'y soumettre. Nous y voyons son activisme et son engagement qui, finalement, a dicté si jeune sa vie.
Le dessin de Sylvain Dorange est agréable et met très bien en scène ce récit. Merci à lui et Danièle Masse !
Le petit documentaire à la fin de la BD est bienvenu, ce dernier faisant un point sur la carrière de Madame Halimi, ses actions et sa volonté si profonde de changer les choses.
Cette BD est à découvrir !
" Ne vous résignez jamais."

Cette bande dessinée retrace l'enfance et l'adolescence en Tunisie de Gisèle Halimi, la célèbre avocate militante féministe qui s'est battue toute sa vie pour les droits des femmes.
C'est une enfant déterminée au caractère affirmé qui, dès son plus jeune âge, sait ce qu'elle veut. Elle se rebelle contre sa condition de fille et le sort qui lui est réservé, se marier et servir son mari. Gisèle veut étudier et devenir avocate pour défendre les opprimés. Très jeune déjà elle n'hésite pas à faire entendre ses opinions et se bat contre le racisme et les discriminations. Sa mère n'est pas très aimante et lui impose le seul rôle pour une fille, les corvées ménagères et la soumission.

"Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu !! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir."

Mais Gisèle a déjà décidé, elle ne veut ni mari, ni enfants. Elle veut défendre les pauvres et les opprimés, comme Jean Valjean. Une lutte qu'elle commence très jeune et qu'elle continuera tout au long de sa vie.

Quelques pages à la fin de l'album retracent brièvement les évènements marquants de son parcours. J'ai très envie d'en savoir plus.

Le graphisme est très beau Je suis un peu moins fan des visages mais j'ai adoré la colorisation. Les décors sont superbes, chauds, colorés, magnifiques.

J'ai été ravie de découvrir la jeunesse de cette grande dame. Une femme inspirante qui oeuvra toute sa vie pour les droits des femmes. Une très belle bd et un bel hommage. Une superbe lecture !

Gisèle Halimi, une femme libre et rebelle qui force le respect.

"Soyez indépendantes économiquement, c'est une règle de base [...] Ensuite soyez égoïstes ! Rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. A ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Vous êtes importantes."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Qui sait qui est Gisèle Halimi ? En fait peu de jeunes! Pourtant c'est une femme qui a accompli de grandes choses et, ce livre très bien fait est une bonne occasion de découvrir la jeunesse de cette très grande avocate.
Ce livre raconte donc la jeunesse de Gisèle Halimi, en Tunisie. Elle n'a pas eu une enfance facile, un de ses frères est mort très jeune et sa mère n l'a jamais soutenue.

J'ai vraiment adoré connaître la jeunesse de Gisèle Halimi qui n'est pas une enfance très tranquille. Je conseille fortement ce livre qui retrace l'enfance d'une très grande femme.
Néanmoins, je trouve dommage que l'histoire s'arrête au moment où Gisèle part étudier en France ; ce livre ne regroupe pas ses victoires et ses combats une fois adulte.

Annaëlle
Une BD qui permet d'en apprendre sur l'enfance de cette grande femme et brillante Avocate.
Ces combats des l'enfance, ses relations difficiles avec sa mère, sa détermination et son engouement qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue par la suite.

Cette BD mériterait une suite sur sa carrière et ses combats qui ont permis aux femmes d'avoir et d'être ce qu'elles sont aujourd'hui
J'aime beaucoup ce livre car j'aime comment se déroule l'histoire : le fait que les parents de Gisèle lui disent que le métier d'avocate n'est pas pour elle, et qu'elle soit déterminée à leur prouver le contraire. J'ai aussi aimé le fait que la mère soit dure avec les enfants. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Léa.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'ambiance est bouleversante. Ca parle de la libération des femmes et du droit de disposer de leur corps. Sohan
Je trouve ce livre très émouvant parce que son enfance est très pauvre. Soulayman.
Gisèle Halimi, le personnage principal, nous fait plonger très tôt dans son but, qui est de pouvoir égaler un homme en faisant un métier qui n'était pas considéré comme un métier pour les femmes : avocat.
Cette BD nous fait vraiment ressentir la vérité et la difficulté d'être une fille libre, ou une femme dans le futur dans la société tunisienne et française du XXe siècle. Elle est aussi très militante pour, comme cité précédemment, les droits de la femme et l'égalité des genres.
Du côté de l'art de la BD, il est très bien réussi, les couleurs ont su être maniées à la perfection : chaudes pour les moments joyeux et normaux, et sombres/profondes pour les moments tristes.

Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne

Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille née en Tunisie le 27 juillet 1967, appelée Gisèle. Dès sa naissance, Gisèle est confrontée au racisme et aux inégalités. Durant son enfance, Gisèle rencontre des faits de maltraitance. Plus grande, elle souhaite faire des études pour devenir avocate. Mais, pour ses parents son avenir est déjà tout tracé : se marier tôt et faire beaucoup d'enfants.
Mais est-ce que Gisèle parviendra à réaliser son rêve d'avocate en réalité ?

Vous le découvrirez en lisant cette biographie pleine d'émotions que j'ai adorée et que je recommande aux personnes qui aiment les livres touchants, passionnants, captivants, perturbants et, réalistes.

Les dessins étaient plutôt détaillés et précis, les couleurs étaient chaudes ou froides en fonction des émotions.
J'ai bien aimé car avec ces décors on peut ressentir l'émotion sans même qu'il y ait beaucoup de dialogue.

Salomé

Ce livre est tout simplement incroyable: j'adore! Je le conseille très fortement parce qu'il est court, simple à lire et que l'histoire est inspirée de faits réels. le livre est touchant et dit la vérité. Il est juste un peu triste mais tout de même extraordinaire.
Cet ouvrage parle d'une avocate franco-tunisienne, Gisèle Halimi, qui s'est beaucoup battue pour les droits des femmes et montre que les femmes, à cette époque, dans ce pays, n'avaient pas d'autre choix d'orientation que celui de devenir mère au foyer. Gisèle Halimi qui veut plutôt faire des études pour devenir avocate et exercer son métier en France, devra se battre pour parvenir à ses fins. Malgré les évènements intenses qu'elle a vécus durant son enfance et une mère qui ne l'encouragera nullement, elle ne baissera jamais les bras.
J'ai véritablement aimé ce livre car il raconte la vie d'une femme importante dans la lutte pour les droits des femmes. de plus, cet ouvrage déborde d'informations essentielles pour comprendre les injustices faites aux femmes.
Gisèle Halimi

écrit par Danièle Masse & Sylvain Dorange

Cette BD biographique raconte la jeunesse de Gisèle Halimi. L'histoire se déroule en 1927 en Tunisie où elle est née dans des condition difficiles. Sa mère ne l'aimait pas vraiment, elle aurait préféré avoir un garçon. Son objectif, déjà jeune, est de devenir avocate.

J'ai apprécié ce livre mais je n'ai pas adoré parce que c'était trop émouvant et je m'attendais à plus pour la fin. Je ne conseille pas aux personnes sensibles mais je le recommande à ceux et celles qui aiment les dessins
colorés et les histoires vraies.

Adam