Très bonne BD qui rend un bel hommage à Gisèle Halimi !
Elle retrace, comme son nom l'indique, sa jeunesse en Tunisie.
Une jeune fille confrontée très tôt à ces inégalités et différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais qui refusera de s'y soumettre. Nous y voyons son activisme et son engagement qui, finalement, a dicté si jeune sa vie.
Le dessin de Sylvain Dorange est agréable et met très bien en scène ce récit. Merci à lui et Danièle Masse !
Le petit documentaire à la fin de la BD est bienvenu, ce dernier faisant un point sur la carrière de Madame Halimi, ses actions et sa volonté si profonde de changer les choses.
Cette BD est à découvrir !
" Ne vous résignez jamais."

Cette bande dessinée retrace l'enfance et l'adolescence en Tunisie de Gisèle Halimi, la célèbre avocate militante féministe qui s'est battue toute sa vie pour les droits des femmes.
C'est une enfant déterminée au caractère affirmé qui, dès son plus jeune âge, sait ce qu'elle veut. Elle se rebelle contre sa condition de fille et le sort qui lui est réservé, se marier et servir son mari. Gisèle veut étudier et devenir avocate pour défendre les opprimés. Très jeune déjà elle n'hésite pas à faire entendre ses opinions et se bat contre le racisme et les discriminations. Sa mère n'est pas très aimante et lui impose le seul rôle pour une fille, les corvées ménagères et la soumission.

"Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu !! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir."

Mais Gisèle a déjà décidé, elle ne veut ni mari, ni enfants. Elle veut défendre les pauvres et les opprimés, comme Jean Valjean. Une lutte qu'elle commence très jeune et qu'elle continuera tout au long de sa vie.

Quelques pages à la fin de l'album retracent brièvement les évènements marquants de son parcours. J'ai très envie d'en savoir plus.

Le graphisme est très beau Je suis un peu moins fan des visages mais j'ai adoré la colorisation. Les décors sont superbes, chauds, colorés, magnifiques.

J'ai été ravie de découvrir la jeunesse de cette grande dame. Une femme inspirante qui oeuvra toute sa vie pour les droits des femmes. Une très belle bd et un bel hommage. Une superbe lecture !

Gisèle Halimi, une femme libre et rebelle qui force le respect.

"Soyez indépendantes économiquement, c'est une règle de base [...] Ensuite soyez égoïstes ! Rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. A ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Vous êtes importantes."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Qui sait qui est Gisèle Halimi ? En fait peu de jeunes! Pourtant c'est une femme qui a accompli de grandes choses et, ce livre très bien fait est une bonne occasion de découvrir la jeunesse de cette très grande avocate.
Ce livre raconte donc la jeunesse de Gisèle Halimi, en Tunisie. Elle n'a pas eu une enfance facile, un de ses frères est mort très jeune et sa mère n l'a jamais soutenue.

J'ai vraiment adoré connaître la jeunesse de Gisèle Halimi qui n'est pas une enfance très tranquille. Je conseille fortement ce livre qui retrace l'enfance d'une très grande femme.
Néanmoins, je trouve dommage que l'histoire s'arrête au moment où Gisèle part étudier en France ; ce livre ne regroupe pas ses victoires et ses combats une fois adulte.

Annaëlle
Baptiste : le titre de ce livre est "Gisèle Halimi, les auteurs sont Danièle Lasse et Sylvain Dorange, c'est une bande dessinée féministe.
En 1927, en Tunisie une petite file rebelle appelé Gisèle est née. Elle avait un frère ainé qui s'appelait Marcelo qui l'embêtait, un père qui était gentil et une mère qui était sévère. Dès son enfance, elle ne voulait pas faire de tâches ménagères, elle ne voulait pas être comme toutes les autres femmes. Au contraire, elle voulait étudier et ne pas se marier.
J'ai bien aimé dans ce livre la façon dont Gisèle se bat pour les droits des femmes et ce qu'elle va faire par la suite. Je conseillerai ce livre à ceux qui soutiennent le combat des femmes.

Aimée : C'est une BD basée sur une histoire vraie de Danièle Masse et Sylvain Dorange. C'est l'histoire d'une fille qui n'a pas été voulu, dans sa famille, ils préfèrent les garçons. Après la naissance de son troisième frère, elle dit qu'elle veut devenir avocate. Elle n'est pas prise aux sérieux et fait une grève de la faim, pour pouvoir être à sa place. Mais avant la mort de son deuxième frère et de son grand frère, comment va t-elle le supporter ?
j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle s'implique beaucoup pour pouvoir faire le métier de ses rêves. J'ai moins aimé la façon dont la vieille femme a parlé à Gisèle pour ses draps.
Je conseille ce livre aux amoureux de l'Histoire.
Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne est une bande dessinée documentaire. On y retrouve l'histoire et la jeunesse de Gisèle, une tunisienne née en 1927. Elle a vu le jour dans une famille juive et connaitra les quelques tourments qu'a subi la Tunisie lors de la 2nd Guerre Mondiale. Déterminée, elle veut prouver à sa famille qu'une femme peut avoir sa propre indépendance sans l'autorité d'un père ou d'un mari. Elle viendra en France faire des études de droit pour finir grande avocate et militer pour les droits des femmes.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup le personnage de Gisèle que la BD nous décrit. Je trouve les illustrations bien faites et les personnages touchants. Malgré tout, il est compliqué de ne pas se perdre dans l'histoire pendant la lecture.
Jérémy DC
Une BD qui permet d'en apprendre sur l'enfance de cette grande femme et brillante Avocate.
Ces combats des l'enfance, ses relations difficiles avec sa mère, sa détermination et son engouement qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue par la suite.

Cette BD mériterait une suite sur sa carrière et ses combats qui ont permis aux femmes d'avoir et d'être ce qu'elles sont aujourd'hui
Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne est une BD. C'est la biographie de Zeiza Gisèle Élise TaïeB écrite par Danièle Masse et dessinée par Sylvain Dorange.
Cette BD parle de Gisèle Halimi, qui a été confrontée au racisme et aux inégalités dès son jeune âge. Elle comprend que seules les études la sauveront pour avoir un meilleur avenir. le récit, de cette jeunesse tunisienne, illustre la résistance d'une fille puis d'une adolescente face à des contraintes familiales et politiques. Cette résistance fait naître une femme d'exception.
Ce livre montre la bataille de nombreuses femmes pour les droits de la femme.
Nous vous conseillons de le lire. Il représente bien les difficultés que l'on peut connaître avec sa famille. Gisèle se confronte avec Frinta, sa mère. Cette femme soumise était le modèle à ne pas suivre. Elle avait un quotidien réservé seulement aux tâches domestiques et ménagères. Elle était fatiguée et aigrie d'élever tant d'enfants, et par-dessus tout de parfois donner naissance à des filles. Elle les maudit autant qu'elle les plaint d'être vouées au même sort qu'elle : « Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu ! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir. ».
Aussi, malgré les revenus modestes de la famille, et grâce au soutien de son papa qui était à son écoute, Gisèle a pu faire des études, celles envisagées pour le frère aîné que le père destinait à un avenir radieux.
Anas et Owen
-----------------------
Cette bande dessinée est la biographie de Gisèle, une petite fille tunisienne qui est confrontée au racisme et aux inégalités entre les hommes et les femmes dès son plus jeune âge. A l'âge de 8 ans, elle refuse les tâches ménagères imposées par sa mère et elle fait le choix de résister aux poids des traditions. Grâce à son père, elle fait des études de droit et elle devient avocate pour défendre les droits des femmes et des hommes.
Cette bande dessinée nous rappelle que l'enfance de Gisèle Halimi a été difficile, qu'on ne cessait de lui répéter que « les devoirs des femmes et des hommes ne sont pas les mêmes ». En tant qu'avocate, elle a joué un rôle très important dans la révolution des droits des femmes. C'était une défenseuse passionnée de la cause des femmes. Nous ne devons pas oublier le message qu'elle a tenu à faire passer tout au long de sa vie : « Ne vous résigner jamais ! ».
Ece

Réalisée par Sylvain Dorange, la bande dessinée "Gisèle Halimi" est une histoire réaliste qui raconte la vie de Gisèle, une jeune tunisiene qui va combattre afin de devenir avocate magré la tradition qui interdit les filles de travailler, malgré la guerre mais surtout malgré se mère qui va essayer par tous les moyans de la marier contre son gré.

Ce livre m'a permis d'avoir une autre vision sur l'humanité. Tou en observant les efforts et les combats que va devoir mener Gisèle afin d'avoir un avenir comme elle le souhiate j'ai compris que l'on obtenait rien sans rien, que l'on devra tous passer par cette lutte qu'a du vivre Gisèle afin de réaliser nos rèves.

Sauf que ce livre n'est pas comme les autres livres que j'ai déja lu, celui là accentue l'ampleur des difficultés que l'on peut retrouver dans la vie, le parcours pa lequel a du passer Gisèle et par lequel nous passerons tous.

Voici la principale raison pour laquelle j'ai aimé cette histoire, il n'ya pas de sens caché,d'hyperbole ou de métaphore, tout est clair comme de l'eau de roche.

Car je pense que l'auteur a écrit ce livre afin de nous transmettre un message que seuls les personnes qui liront le livre avec attention visualiseront l'importance et l'ampleur.Un message déédié à nous tous.

Je n'ai pas qu'une seule raison d'aimer cette BD mais plusieurs, les dessins sont pertinents, les dialogues trés appropriés... le contenu de la BD m'a laissée impréssionnée.

Pour conclure, ce livre lm'a beaucoup plu, non seulement l'histoire mais aussi sa configuration. Je vous le conseille fortement.
Hiba
J'aime beaucoup ce livre car j'aime comment se déroule l'histoire : le fait que les parents de Gisèle lui disent que le métier d'avocate n'est pas pour elle, et qu'elle soit déterminée à leur prouver le contraire. J'ai aussi aimé le fait que la mère soit dure avec les enfants. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Léa.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'ambiance est bouleversante. Ca parle de la libération des femmes et du droit de disposer de leur corps. Sohan
Je trouve ce livre très émouvant parce que son enfance est très pauvre. Soulayman.
Gisèle Halimi, le personnage principal, nous fait plonger très tôt dans son but, qui est de pouvoir égaler un homme en faisant un métier qui n'était pas considéré comme un métier pour les femmes : avocat.
Cette BD nous fait vraiment ressentir la vérité et la difficulté d'être une fille libre, ou une femme dans le futur dans la société tunisienne et française du XXe siècle. Elle est aussi très militante pour, comme cité précédemment, les droits de la femme et l'égalité des genres.
Du côté de l'art de la BD, il est très bien réussi, les couleurs ont su être maniées à la perfection : chaudes pour les moments joyeux et normaux, et sombres/profondes pour les moments tristes.