Plon (07/04/2011)
« Ni en Algérie dans les djebels, ni dans la tourmente intellectuelle des années soixante-dix, ni à l’archevêché de Strasbourg, je n’ai mis la tête dans le sable pour éviter de voir ce qui fait problème ou ce qui dérange. Je ne vais pas commencer aujourd’hui. "A cause de Jésus", je demeure chrétien et je reste catholique. J’ai toujours à en répondre en mon nom propre mais aussi au nom de l’intelligence de la foi et de la responsabilité que je continue à exercer comm... >Voir plus
Que lire après A cause de Jésus ! : Pourquoi je suis demeuré chrétien et reste catholiqueVoir plus
Le témoignage et le parcourt de vie d'un tout grand monsieur. D'une simplicité et d'une franchise exceptionnelle, je veux dire pour un prélat. C'est le parcours de vie d'un homme qui prend conscience de sa vocation et prend Dieu au sérieux dans tous les aspects de sa vie.
Chapeau bas!

Certes, à plusieurs reprises déjà, j'avais été conduit par les circonstances de la vie là où je ne pensais pas aller. Chaque fois, j'aurais pu refuser et j'avais consenti. Refuser de devenir prêtre, refuser d'aller à Rome, refuser de rester à Paris, refuser d'être nommé à Strasbourg. Cette fois, j'étais emmené, que je le veuille ou non, vers "le reste de ma vie". Le passage, celui que mon père et ma mère avait connu, était, à plus ou moins long terme, bel et bien devant moi.