EAN : 9782021122558
Seuil (23/01/2014)
3.17/5   3 notes
Plus qu'un engagement civique, le mandat local est aujourd'hui perçu comme un métier : le maire est, tout à la fois, financier, entrepreneur et l'un des plus importants employeurs de sa commune.

À la lumière de son expérience, René Dosière démontre que cette évolution est lourde de dangers pour la démocratie. S'appuyant sur une analyse des améliorations apportées à l'exercice des mandats locaux, il défend sa conviction que ces derniers doivent rester ... >Voir plus
Que lire après Le métier d'élu localVoir plus
Le titre de ce livre est trompeur car il laisse penser que René Dosière va y développer toutes les tâches et les missions qui attendent les élus locaux dans l'exercice de leur mandat.
Certains étudiants pourraient alors penser que ce livre constituera une bonne base de révisions pour les concours afin de mieux appréhender le rôle de nos élus et le fonctionnement des collectivités locales.

Ne vous trompez pas, René Dosière n'a aucune envie de faire un consciencieux passage en revue des missions de l'élu local - ce qui serait très rébarbatif d'ailleurs - il préfère plutôt s'attaquer à quelques thèmes qui lui tiennent à coeur et qui nuisent à la démocratie selon lui : le cumul des mandats, le financement de la vie politique, les élus et l'argent et enfin la réduction du millefeuille territorial. Des sujets fondamentaux pour tout ceux qui s'intéressent à la vie politique et à la démocratie (et pour ceux qui préparent des concours donc).

Dans une première partie, René Dosière revient sur son parcours et ses débuts puisque c'est principalement de son expérience qu'il tire sa réflexion sur les incohérences et les limites de notre modèle politique ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer les élus locaux. Il faut reconnaître qu'il sait de quoi il parle puisqu'il a été député, maire, conseiller général ou encore président de conseil régional. Il déroule ensuite ses marottes et notamment le non-cumul des mandats dont il est un fervent partisan alors qu'il a été lui-même pendant très longtemps un cumulard mais sur ce point-là, René Dosière se retranche derrière la formule de Guy Carcassonne : “Tant qu'il n'est pas interdit, le cumul des mandats est politiquement nécessaire”.

Malgré un titre qui ne reflète pas vraiment son contenu, ne fuyez pas ce livre pour autant car la pensée de René Dosière est précieuse, pertinente et toujours argumentée ; il nous manquera en tant que député (il a choisi de ne pas se représenter lors des dernières législatives). Libéré de la logique des partis - bien qu'il se soit souvent comporté comme un franc-tireur - nul doute que sa parole, sa rigueur, son exigence et son analyse méticuleuse des finances publiques continueront à alimenter le débat public.