EAN : 9782842194253
La Baleine (16/05/2007)
2.47/5   15 notes
Nathan se refuse à invoquer les terribles puissances qui couvent sous le cimetière juif de Prague. Nathan est un sage. Mais lorsque des émeutes éclatent dans les banlieues de la mégapole, que le gouvernement décrète l’état d’urgence et que son peuple risque une fois encore de payer le prix fort à l’Histoire, le jeune kabbaliste n’hésite plus. D’autant que les frères ennemis musulmans semblent avoir déchaîné une créature propre à semer le chaos jusque dans les rangs ... >Voir plus
Que lire après Tous ne sont pas des monstresVoir plus
Avec ce deuxième épisode du "Club van Helsing" (si je ne me trompe pas), Maud Tabachnik va mettre en scène son monstre et son chasseur (principe de la série que cet affrontement) dans les banlieues françaises (celles de Paris supposons-nous), et l'on pense rapidement aux échauffourées de 2005 avec ces émeutes de rues peintes ici.
La particularité de cet opus réside dans le fait qu'il s'agit du combat frontal entre deux monstres: d'un côté, celui des intégristes musulmans, un djinn et de l'autre, évoqué par de vieux sages juifs, un golem.
Et on s'aperçoit alors que le sujet est bien délicat, d'autant plus que, c'est le moins que l'on puisse dire, Maud Tabachnik ne prend guère de gants et ne cherche pas à faire preuve de subtilité (ce n'est d'ailleurs pas là l'endroit, la série s'inscrivant d'emblée, dès l'épisode précédent, dans le purement divertissant, dans la série B assumée). Alors d'aucuns "vivront" mal ce volume qui semble si manichéen, les autres se contentant de profiter d'une histoire somme toute bien menée, dans laquelle par ailleurs notre van Helsing n'apparaît que dans la marge.
Le plus terrifiant de la série mais aussi, celui qui s'éloigne le plus du concept de base ... Ici, van Helsing ne fait qu'un rapide passage au début et à la fin et c'est bien dommage. Les fans de Maud se régaleront mais ceux qui veulent lire une aventure du Club VH seront un peu désappointé ...

La mosquée fait partie de ces bâtiments précaires qui durent. Elle a été trop petite dès la première heure. Résultat, les croyants prient sur les trottoirs et la chaussée, et la circulation est détournée cinq fois par jour. Celui qui la préside vient d’Islamabad. Son verbe de feu enflamme les consciences. Les hommes sortent bouleversés de ses prêches, rêvant de vivre chaque hadith du Livre Sacré, de s’engager dans le djihad. Au point que l’imam que le Pakistanais a remplacé s’est cru obligé de modérer l’ardeur des fidèles, pour qu’il n’y ait pas trop de foyers désertés.
Le gouvernement, faible et indécis par nature, consultait, écoutait, rejetait. Les différents corps de police, se sentant lâchés par les responsables, refusaient d’engager leurs troupes dans des confrontations qui tourneraient à leur désavantage, puisque ordre formel leur avait été donné de ne se servir de leurs armes qu’en cas d’extrême nécessité. Et la définition « d’extrême nécessité » n’avait pas été déterminée. L’armée, du moins ce qu’il en restait, était confinée dans les casernes.
Rien de ce que tu as vu, vois ou verra, n’existe. Tout n’est qu’illusion. Tes sens dont tu es si fier t’ont trompé tout le long de ta vie. Le ciel et la terre ne sont pas là où tu crois. Vérité et mensonge sont si proches qu’on les confond.
...l’esprit d’une légende repose sur le vécu, la psychologie du peuple qui l’a construite… son histoire… ses chromosomes mémoire. Une légende, c’est le reflet de nos espoirs et de nos peurs… Je crois que toutes les légendes sont vraies ou le sont à un moment ou à un autre. Rappelle-toi ce qu’a dit Shakespeare : « Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel que l’on ne pourra jamais expliquer. » Moi, j’y crois, aux légendes !
Des guerres, il en avait vu tant et plus. Celle-ci, improbable, n’en était qu’une nouvelle. Il avait traversé les siècles et les continents. Vécu la rage des uns et la haine des autres. Entendu des hommes que l’on croyait sages vociférer tels des enfants frustrés. Exiger, tempêter, pleurer de dépit et de honte ou, secoués d’un ricanement démoniaque,terrasser ceux avec qui, peu de temps avant, ils partageaient rots et rires.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche