Marie-France de Paloméra (Autre)
Grasset (02/10/1982)
3.33/5   15 notes

Colette Dowling a simplement découvert que toutes les femmes sont des Cendrillon : femmes amoureuses, femmes mariées, femmes seules, veuves ou divorcées, celles qui travaillent et celles qui n'ont jamais quitté leur foyer, celles qui ont essayé et ont aussitôt battu en retraite, citadines, campagnardes, jeunes, vieilles...au plus profond d'elles-mêmes, elles ont besoin d'être prises en charge, d'être relevé... >Voir plus
Que lire après Le complexe de CendrillonVoir plus
Pourquoi les femmes (ou certaines d'entre elles) cherchent inlassablement le prince charmant et sont persuadées qu'elles ne sont rien si elles n'ont pas un homme dans leur vie, qui de plus est, doté d'un certain nombre ou plutôt d'un nombre certain de qualités plus phantasmées que vraisemblables.
Livre qui m'a fait réfléchir sur le conditionnement de mon éducation bourgeoise lorsque j'étais au début de mes études universitaires. Je me demande parfois à entendre certaines amies si ce livre est vraiment démodé.
Le complexe de Cendrillon, voilà un titre qui peut surprendre, interpeller. Il résume très bien ce dont il s'agit dans cet ouvrage écrit il y a près de quarante ans. Colette Dowling fait allusion à ces femmes qui sont quelque peu conditionnées par un système socioculturel, et qui demeurent dans une attente, et une position sociale et familiale qui les asservit. Comme des chimères, des illusions qui rendent leur condition pénible, et ce n'est pas toujours de leur fait ! Elle montre bien que dans une société patriarcale certaines injonctions inconscientes existent bel et bien dans l'esprit des femmes, notamment celle d'être belles, séduisantes et... Parfaites ! Cette pression n'est pas sans conséquences.
L'ouvrage peut évoquer celui de Soraya Chemaly, plus proche de nous (publié en 2018), qui évoque cette "colère des femmes", conséquence logique des constats déjà effectués par Colette Dowling trente-six ans auparavant ! C'est mon point de vue, mais il me semble que ces deux livres se suivent, et permettent de voir l'évolution des choses en quatre décennies. Je crois que le livre de Colette Dowliing ne se démode pas, ses concepts et constats sont assez actuels je trouve, même si certaines choses ont évolué depuis.
Un livre intéressant. La dépendance affective est un comportement psychologique, Colette Dowling traite de ce sujet dans un contexte plus général "toutes les femmes sont des cendrillons". Au plus profond de nous même nous avons besoin d'être prise en charge et la peur d' être indépendante crée une difficulté à être nous même!..
Une analyse intéressante proposée par Colette Dowling et partagée par des spécialistes, sociologues, psychologues, psychiatre.. .je le conseille.

les psychologues savaient déjà depuis un certain temps que les besoins d'affiliation étaient beaucoup plus forts chez les femmes que chez les hommes. Mais ce n'est qu'à une période récente que les études faites sur des enfants de sexe féminin ont révélé le pot aux roses: parce qu'elles doutent profondément, intensément, de leur compétence et cela dès la petite enfance, les filles en viennent à se convaincre qu'elles ont besoin d'être protégées pour pouvoir survivre. Cette conviction est mise en place et cultivée chez les femmes par les attentes trompeuses de la société et par les frayeurs des parents.
Au lieu de s'obstiner dans une vie de refoulement et de négation de soi, elles font face et affrontent la vérité de leur moi profond, réussissant à triompher des peurs qui les faisaient hésiter au coin de l’âtre. Celles- là se sont authentiquement libérées et elles ont beaucoup à nous apprendre.

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Psychologie des adultes>Selon le sexe>Femmes (13)