AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824608839
512 pages
City Editions (05/04/2017)
3.92/5   24 notes
Résumé :
Dans le Japon du XIXe siècle, la vie d'Okatsu bascule le jour où elle est choisie pour intégrer la cour impériale. Élevée parmi les samouraïs, la jeune femme doit renoncer à tout - sa famille, son amour d'enfance et sa liberté - afin d'accomplir son destin.

A la cour, elle connaît une ascension sociale fulgurante. Ses qualités, son intelligence, la mènent jusqu'au "Palais des femmes", parmi les concubines de l'empereur, au cœur du pouvoir et de ses in... >Voir plus
Que lire après La femme du ShogunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La passionnante histoire d'Atsu. Une fille de samouraï devenue princesse pour sauver son pays.

J'ai trouvé ce récit absolument passionnant. Étant très friande de l'Histoire du pays du soleil levant, et de l'Asie en général, j'ai vraiment été conquise par la richesse historique de ce roman, et j'ai été plongée au cœur des intrigues politiques de l'époque.

Malgré le lexique fourni, le texte peut s'avérer plus compliqué à suivre pour les amateurs de culture nippone étant donné les termes à assimiler permettant d'entrer pleinement dans l'histoire et d'en saisir les enjeux.
Le texte peut aussi paraître légèrement pesant au premier abord du fait des descriptions assez lourdes (moi-même n'étant pas fan des longs passages descriptifs), mais je leur ai trouvé un côté dépaysant et très instructif (mais aussi essentiel) qui m'a vraiment permis de me plonger totalement dans les paysages et l'architecture japonaise de l'époque. de ce fait, j'ai accueilli ces passages avec appétit.
La plume de l'auteure est assurée, riche et beaucoup de connaissances s'en dégage, c'est pourquoi j'ai pris plaisir à la lire.

J'ai beaucoup d'admiration pour le personnage d'Atsu qui est une femme forte et digne très dévouée à son pays. Au travers de son histoire, on voit à quel point les femmes avaient un rôle très important dans la société, et de quelle façon elles usaient de leur pouvoir pour intervenir dans les intrigues politiques. Leurs stratégies, leurs sens du devoir, ... Tout cela était vraiment très enrichissant.

D'ailleurs, c'est le moment où Atsu entre enfin dans le palais des femmes, que j'ai littéralement était happée par l'histoire et que j'ai eu du mal à m'en décrocher, car c'est à ce moment-là que l'histoire commence vraiment et que nous passons enfin aux choses sérieuses. le début du roman relatant principalement son ascension fulgurante dans la société.

J'ai vraiment été plongée dans l'histoire d'Atsu et j'en ai été d'autant plus passionnée après avoir lu la postface de l'auteure me laissant voir avec quelle exactitude les événements qui se sont déroulés ont été narrés dans le roman. Moi qui pensais avoir affaire à une pure fiction seulement inspirée de faits réels, La Femme du Shogun en devient presque un roman historique.

Je ne connaissais pas cette auteure, et je vais donc m'empresser de lire ces autres œuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas Lesley Downer, c'est le premier livre de sa plume que je découvre. Elle semble spécialisée dans les romans traitant du Soleil-Levant :
Geisha, Concubines, Reines, du Nippon ...

Lesley propose de nous narrer à sa façon l'histoire de l'épouse du 13ème Shogun (roi), Astu-Hime (princesse Atsu). C'est tiré d'une histoire vraie, Atsu-Hime a réellement existé et quelques oeuvres ont déjà vu le jour la concernant, comme le drama "Atsu-Hime" réalisé par Matsukawa Hirotoka, comptant plus de 50 épisodes et basé sur le roman de Miyao Tomiko.

Nous suivons l'histoire d'une fille de Samouraï (et non une "femme samouraï" comme dit sur la couverture ...) propulsée au sommet de l'échelle sociale en fonction des manigances d'un homme qui devient son père adoptif. Nous découvrons tous les noeuds qui se font et se défont pour y parvenir, les moeurs de l'époque, les significations et symoboliques, la culture (j'ignorais que les Japonais de l'époque ne mangeaient pas de viande, que des légumes, du riz et du poisson, par exemple et trouvaient ça répugnant de tuer un animal pour le manger ...)
Elle nous dépeint la vie de la jeune fille dans sa relation de couple et à la Cour ; plus encore, Lesley se plait à nous faire entrer dans l'intimité du 13ème Shogun, monarque connu pour sa folie et de son certain syndrome qui me fait penser à celui de Peter Pan.
Plus encore, Lesley - au travers des yeux de la jeune Okatsu devenue reine - nous présente l'ouverture au monde du Japon par l'arrivée des Occidentaux. Toutes ses découvertes et ses curiosités liés à ce monde inconnu pour elle. Je n'en dis pas plus sur le sujet.

L'auteur nous donne l'impression de suivre les lignes d'une fresque, d'une peinture, tant elle soigne ses descriptions : les décors, les kimonos, les coiffures, les objets, le château ... C'est une explosion de couleurs, de courbes, d'architecture, de paysages parfois emplis d'onirisme. Je n'ai pas pu m'empêcher de revoir les décors du film "La Cité Interdite" réalisé par Zhang Yimou.

J'ai eu plus de mal avec l'écriture en elle-même ; je mets sur le fait que Downer a essayé de retranscrire au mieux les particularités du langage japonais. Comme si elle traduisait les répliques en respectant leur élocution, la sonorité et leur sens premier. C'est particulier, un brin dépaysant, mais on se laisse finalement embarqué dans l'histoire en s'y habituant.

La Femme du Shogun met en lumière une période bouleversante pour le Japon, un chamboulement qui nous remets nous, les Occidentaux, en question. Je me suis prise une jolie claque à de multiples reprises. le livre terminé, je l'ai posé et réfléchis très longtemps au message que laisse cette période de l'Histoire.J'ai fait des recherches sur Atsu, plus connue sous le nom de Tenshoin aujourd'hui.

Ce roman est une belle évasion, en d'autres lieux, d'autres temps.
Ce n'est pas un livre que je relirai une seconde fois, mais que je suis ravie d'avoir lu ; j'ai appris beaucoup de choses et m'a ouvert l'esprit de bien des façons, ma curiosité l'a emporté après le point final.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          30
lesley downer a bien fait de raconter cette histoire pour faire taire cette logique bete confucienne qui dit que les femmes n'ont de place que chez eux dans le livre on voit bien que les femmes japonaises etaient bien trops impliquées dans les affaires d'etat cela est mis en evidence par le desin d'atsu fille du seigneur d'ibusuki elle ne pouvait choisir, tout etait tracé par son pere adoptive seigneur satsuma pouvait elle accoplir la mission qui lui etait confié elle avait une tache bien lourde pour son age 20ans c'est pourquoi elle ne pouvait etre heureuse avec son epoux le treisieme shogun iesada
j'ai decouvert le japan des année 1850-60 dans ce livre un pays reclus c'etait dur pour les femmes comme pour les hommes; pays dechirée par les manigances et les complots complot qui se serpentait meme au sein du palait assasinat, empoisonnementtoute cette histoire etait au milieu adoucit par les moments joyeux entre atsu et son mari le shogun j'ai presque pleuré en arrivant a la page ou le shogun est empoisonnée atsu n'avait que 21ans et on aurait cru que c'est son 1er deuil mais apres on decouvre qu'elle va etre reduite dans un role de nonne crane rasé et interdit de se marier jusqu'a la fin de ses jours c'etait difficile d'etre membre du palais d'ede encore plus femme du shogun c'est pas du tout un avantage mais un suplice
mais je doit dire que l'histoire s'etalait sur des pages s'etait dur de lire attentivement mais ca n'empeche que j'ai jamais lu une histoire pareille
Commenter  J’apprécie          00
Dans le Japon du 19em, Okatsu est choisi par son oncle pour infiltrer la cour impériale afin d'influencer les décisions du Shogun. Elle va donc quitter sa famille, elle qui a été élevée parmi les samouraïs. Son courage et son sens de l'honneur indéfectible guideront ses actes jusqu'au bout.
On découvre ici un roman pratiquement historique avec beaucoup de détails sur la société nippone de l'époque, la vie au palais, la rivalité entre concubines et les guerres de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture vraiment plaisante et intéressante sur la vie d'Okatsu qui va être au coeur de complots politiques. le Japon du XIXe siècle, l'arrivée des Occidentaux ou encore les rivalités pour le pouvoir alimentent le récit. Et même si c'est historiquement vrai j'aurais pas dis non à ce que la fin soit différente.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Elle inspira profondément. Puis, sans jamais quitter les hommes du regard, elle sortit de sa logette, d'abord un pied, puis l'autre. Elle releva ses jupes encombrantes en prenant bien soin de rester à bonne distance du précipice. Elle prit ses sandales en paille, les enfila, puis se planta devant eux, tous les sens en alerte, la main sur le manche de sa dague. Elle plissa les yeux. Si l'un d'eux osait l'attaquer, elle pourrait sans doute esquiver le coup et profiter de son élan pour le pousser dans le vide, lui et les trois autres s'il le fallait.
Les hommes reculèrent en ouvrant de grand yeux.Il pensaient avoir affaire à une jeune fille frêle. Ils ne s'attendaient pas a un combat.
Commenter  J’apprécie          20
. Comme toutes les femmes de la classe des samouraïs, elle la porte tout le temps coincée dans sa ceinture. Elle sait s’en servir, se battre ou se tuer avec, si nécessaire. Alors qu’elle somnolait dans son palanquin qui longeait la côte, elle s’est efforcée de ne pas penser aux événements qui l’ont conduite de sa maison paisible de la ville côtière d’Ibusuki aux portes imposantes du château de Kagoshima. À présent, les images assaillent son esprit – les attroupements, les éclats de voix, les portes qui claquent tard dans la nuit.
Les yeux fermés, elle se remémore ce jour terrible où les soldats sont venus arrêter son père, criant et tapant contre la porte avec leurs hampes. Dans son malheur, il a eu de la chance : il a été assigné à résidence. Plusieurs de ses amis ont été envoyés en exil, et deux d’entre eux, exécutés. Elle bat des paupières pour refouler ses larmes. Le pire restait à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Les Hollandais présents à Nagasaki étaient coincés. Ils n’avaient aucune idée de ce qui s’était passé et n’avaient pas de provisions non plus. Nous avons dû les aider, leur donner des vivres. Finalement, un bateau est apparu, et nous avons appris la cause de cette longue absence. Pendant douze ans, leur pays avait cessé d’exister. Il avait été englouti par la France comme un petit poisson avalé par un plus gros. Ces nations occidentales passent leur temps à empiéter sur le territoire des unes et des autres comme des pions. Avant que leur pays ne retrouve son indépendance, les Britanniques ont envoyé un navire battant pavillon hollandais dans le port de Nagasaki, pensant nous duper, dans l’espoir de casser le monopole hollandais et de commercer avec nous. Nous ne sommes pas naïfs à ce point. Nous avons repoussé les intrus étrangers alors et nous devons les repousser aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était seule face à quatre hommes. Et s’ils étaient plus forts et en supériorité numérique, ce n’était au fond que quatre rustres. Elle, en revanche, était une samouraï formée au maniement des armes depuis sa plus tendre enfance. Elle avait une dague, mais surtout elle savait s’en servir pour se défendre. Elle pratiquait les arts martiaux, elle savait se battre avec une hallebarde. Si elle parvenait à garder son sang-froid, elle pourrait facilement les attaquer tous les quatre et les tuer. Peut-être cherchaient-ils juste à tirer profit d’une situation inespérée, peut-être n’oseraient-ils pas aller jusqu’au bout. Il lui fallait avant tout sortir de sa litière et les affronter seule.
Commenter  J’apprécie          00
Nous aimons la nature. Nous aimons les fleurs de cerisiers, les neiges d’hiver, la pleine lune de l’équinoxe d’automne et les feuilles qui jaunissent. Les nations occidentales veulent dompter la nature, l’exploiter pour fabriquer des armes et accroître leur force et leur pouvoir. Nous pouvons utiliser leurs inventions pour devenir aussi puissants que les barbares. Je vivrais volontiers à leurs côtés. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’ils recherchent. Ça ne les satisfait pas. Ce qu’ils veulent, c’est nous dominer, nous exploiter, profaner notre pays sacré. S’ils le pouvaient, ils envahiraient le monde entier avec leurs navires et leurs canons. Il faut les arrêter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : shogunatVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}