AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824631370
287 pages
City Editions (02/01/2019)
3.6/5   29 notes
Résumé :
Dans un train, Ella surprend deux hommes en train de flirter lourdement avec de jeunes adolescentes. Devrait-elle faire quelque chose ? Sans doute, mais après tout ce ne sont pas ses affaires. Le lendemain, quand elle apprend que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu, c'est le choc. Malgré d'importantes recherches et une enquête d'envergure, personne ne la retrouve. Pendant un an, rongée par la culpabilité, Ella ne cesse de se dire qu'elle aurait dû intervenir.... >Voir plus
Que lire après Je te voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 29 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
A quoi reconnaît- on un bon thriller ? A ce qu'on tourne les pages fébrilement ? Alors, ce roman est réussi et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que si l'idée de départ est extrêmement originale , la fin est un cran en dessous du début...
Tout commence dans un train...
Ella, fleuriste, est assise à proximité de deux adolescentes de 16 ans qui se rendent pour le week -end à Londres, et tout naturellement (!) , elle écoute leur conversation. Quand deux jeunes hommes font connaissance et draguent ouvertement les deux donzelles, elle entend qu'ils sortent de prison. Inquiète, elle est à deux doigts de prévenir les parents , seul le comportement "olé olé" d'une des deux ados la retient. Mais quand le lendemain, elle apprend par les médias qu'une des deux jeunes filles a disparu, elle culpabilise. Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Porté par plusieurs voix qui alternent au fil des chapitres, ce thriller est efficace.
LE PERE ( de la disparue ), L'AMIE (qui était dans le train et qui n'a pas raconté le vrai déroulement de la soirée,) LE TEMOIN (Ella, qui reçoit des courriers anonymes , histoire de bien culpabiliser encore davantage), LE DETECTIVE PRIVE ( qu'elle a engagé pour trouver l'auteur des cartes anonymes) et celui (ou celle ) qui "OBSERVE" et qui est bien flippant(e) : autant de points de vue et d'angles d'approche du mystère .
..Toutes ces choses qui ne sont pas dites et qui freine le travail de la police. Un an que Anna a disparu...
Alors , à force de lire des thrillers, on cherche celui qui sortira du lot...
Excellente idée de départ, très bonne idée que de donner la parole à tous ces personnages, ainsi la vérité apparaît par petites touches. Mais je ne suis pas fan de ce style de thriller où l'auteur t'égare sur trop de pistes , où tous les personnages ont des vies imbriquées , des choses en commun . Je préfère et j'applaudis toujours la simplicité , la sobriété. Trop de coïncidences tuent la vraissemblance, [ enfin, je trouve...]
Reste que je l'ai lu en une petite soirée et je n'avais pas deviné la fin , preuve que c'est efficace ... Donc réussi ...

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          490
« Je te vois » un livre à la couverture explicite : une photo dont le seul personnage est surligné de nombreux cercles de bic rouge. Premier livre que je lis ce cet auteur britannique Teresa Driscoll.
Ah , il y avait longtemps que je n'avais plus trouvé un récit aussi captivant avec des interrogations personnelles incessantes au fur et à mesure de la lecture.
En prime, c'est un roman choral, un genre qui sait rendre un livre vivant grâce à la diversité des personnages et qui permet à l'auteur d'accentuer le sujet avec humanité. On a les points de vue du témoin, du père, de l'amie et du détective privé. Surtout, on est dans la tête du témoin, celle qui se reproche de ne pas avoir agit dès le début de l'histoire et qui ressent beaucoup de culpabilité.
Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître les personnages principaux, leur bon côté comme leur mauvais mais surtout ce que la disparition de la victime a comme impact sur eux.
Je comprend tout à fait le témoin, elle-même maman d'un jeune ado, qui observe deux jeunes filles, encore immatures, en conversation avec deux jeunes hommes qui sortent de prison ; je comprends qu'elle s'inquiète et je comprends également ce qu'elle ressent quand elle se rend compte que l'une des gamines a un comportement inapproprié. Plus tard lorsqu‘elle apprend aux infos que l‘une des deux jeunes filles a disparu, je comprends son sentiment de culpabilité.
Le suspense augmente au fil des chapitres, l'auteur nous promène dans la vie des différents personnages, il y a des liens qui apparaissent, des pistes qui se forment et elle tisse une belle trame. Dans l'ensemble, c'est un bon thriller, fluide et qui m'a tenu en haleine. En poussant juste un peu, le point négatif serait que le dénouement est un peu facile après toutes les pistes suivies.
Commenter  J’apprécie          140
Quasiment un coup de coeur.

Ella est à bord d'un train qui rejoint Londres. Pour passer le temps, elle observe 2 hommes qui montent dans ce train avec chacun un sac poubelle. Très vite ils flirtent avec 2 jeunes adolescentes, Anna et Sarah. Ella surprend la conversation, les 2 hommes sortent de prison. Pendant un moment, elle hésite sur la conduite à tenir ; doit-elle tenter d'avertir les parents des 2 ados ? Mais suite au comportement de Sarah, elle laisse tomber cette idée. le lendemain, elle apprend qu'Anna a disparu. La culpabilité va peu à peu la ronger, d'autant plus qu'elle commence à recevoir des cartes de menace d'un mystérieux corbeau.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. C'est fluide, efficace. Tous les personnages sont bien décrits et attachants. La construction est également intéressante ; différents protagonistes se partagent les chapitres ; tantôt on suit l'angle de vue de Ella (le témoin), tantôt celui du père d'Anna, puis de Sarah l'amie d'Anna, ainsi que du détective privé engagé par Ella. On se familiarise plus particulièrement avec 2 familles, celle d'Anna et celle d'Ella, mais on suit aussi en filigrane la vie privée du détective, de Sarah, sans jamais se perdre. Il y a de multiples pistes à la disparition d'Anna, des rebondissements et le suspense reste présent jusqu'à la fin, plutôt inattendue ; je ne l'avais pas vue venir. Un vrai page-turner comme je les aime. Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
Il est devenu très difficile de laisser son empreinte sur un marché très encombré qui est des polars et thrillers. Donc, pour briller il en faut beaucoup. Une histoire peu commune, une bonne intrigue, une plume simple et fluide et un suspense qui ne nous laisse pas lâcher le livre. à mon avis, un bon thriller doit contenir ces aspects.

Tout commence dans un train à destination de Londres où Ella, une épouse et maman d'un jeune ado : Luke, figurait parmi ses passagers.
Comme elle s'ennuyait du long trajet, son attention fut capté par deux jeunes filles qui bavardaient non loin de sa banquette, et plus tard, deux jeunes hommes les ont rejoint. Tout semblait normal en observant leur quatuor mais Ella ne pouvait s'empêcher d'éprouver un petit pincement au coeur…
Plus tard, aux infos, elle découvre que l'une des filles avait disparu.
Elle aurait dû se fier à son instinct et appeler la police avant que le pire ne se produisit. Peut-être qu'elle aurait pu sauver la fille qui a disparue, Anna.

Le livre est écrit sous plusieurs chapitres alternaient entre trois personnages (principaux) : le témoin – Ella -, le père de Anna et l'amie – Sarah, celle qui était avec Anna dans le train -. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce livre, qu'on puisse se mettre du côté de chaque personnage et par conséquent le comprendre un peu mieux, se glisser dans sa peau.
Bien qu'une enquête soit au centre de cette histoire, il ne s'agit pas d'un roman policier. Teresa Driscoll nous parle de l'effet d'un crime/disparition sur de nombreuses personnes. Comment cela se répercute et affecte non seulement la victime et ses proches, mais également le témoin et sa famille. Elle nous fait ressentir la culpabilité, la peur et la tristesse.

Dans l'ensemble, c'est un bon thriller. Un suspense qui augmente crescendo au fil des chapitres, des protagonistes très bien développés. Comme je vous l'ai déjà dit ; on apprend vraiment à connaître les personnages principaux, leur bon côté comme le mauvais. Quoique j'aurais aimé savoir un peu plus sur un personnage, savoir la raison pour laquelle il était comme il était. Je ne vais pas vous dire à qui je fais référence, je ne veux pas vous gâcher l'histoire.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue y était minime. La plupart des événements dans le texte étant intéressants mais loin d'être aussi choquants que j'espérais. J'ai trouvé bizarre le fait que Ella aurait voulu appeler les policiers juste en regardant deux couples flirter, ni même le fait qu'elle ait été mal critiqué parce qu'elle n'a pas agi !

J'ai beaucoup apprécié le style fluide et engageant de Teresa Driscoll; ainsi que la profondeur des personnages. C'est pourquoi que je lirais avec plaisir son prochain livre pour avoir un avis plus précis sur l'auteur.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          20
Et si, comme Ella, vous surpreniez une conversation qui ne vous est pas destinée, que feriez-vous?

Ella est dans un train quand elle entend deux jeunes hommes, qui sortent juste de prison, draguer deux adolescentes de prime abord assez naïves.
Elle hésite: doit-elle s'en mêler? Mettre ces filles en garde?
En se rendant au wagon-restaurant, elle entend deux personnes ayant un rapport sexuel dans les toilettes.
Comprenant qu'il s'agit d'une des ados et de l'un des hommes, elle décide finalement de faire comme si de rien n'était et de se mêler de ses affaires.
Sauf que le lendemain, elle apprend à la TV que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu...

Culpabilité est le maître-mot de ce roman.
Ella se sent coupable de ne pas être intervenue.
Sarah, l'amie d'Anna, se sent coupable de sa disparition.
Le père d'Anna de sent coupable d'une chose mystérieuse.

Le point de départ était bon, sauf que tous les personnages sans exception ressassent sans cesse les mêmes questions et réflexions.
Il y a aussi un souci de rythme, on alterne entre longueurs (qui ne me donnaient pas envie de continuer) et passages plus dynamiques.

Point positif: jusqu'au bout je n'avais pas deviné qui était coupable.

En bref, un thriller honnête et sans prétention, idéal pour les non-habitués du genre ou à lire sur la plage par exemple.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Que voyez- vous de l'endroit où vous êtes ?
- Beaucoup de policiers - certains avec des fusils d'assaut, pas juste des armes de poing. Il y a des fourgons de police partout et des gens de la télé qui arrivent aussi, certains dans des camions. A mon avis, tout le monde a cru à un attentat , au début. C'est normal, de nos jours, on pense tout de suite à des terroristes, non ?
Commenter  J’apprécie          130
Car voyez-vous, ces filles, je les trouvais mignonnes.
Bien sûr, je n’aurais pas dû écouter les conversations des autres. Mais dans les transports en commun, on ne peut pas faire autrement, vous n’êtes pas de cet avis ? Il y a tant de gens qui vocifèrent au téléphone que tout le monde hausse le ton pour rivaliser. Pour être entendu.
Commenter  J’apprécie          110
Il aide Sal à remettre leur fille dans son berceau.
- Tu verras, Matt, avec le temps, ça devient plus facile.
- C'est vrai ?
- Oui. Lorsqu'ils quittent la maison, parait-il.
Commenter  J’apprécie          151
Que penseriez-vous si vous voyiez deux hommes monter à bord d'un train, chacun muni d'un sac-poubelle noir au contenu mystérieux ? Moi qui suis mère d'un ado dont la chambre doit faire l'objet de contrôles sanitaires, par mesure de santé publique, je me suis simplement dit: un grand classique ! Vous n'avez pas réussi à trouver un fourre-tout, les garçons ?
Commenter  J’apprécie          70
Durant l'année qui s'est écoulée, je me suis très souvent demandé ce qui faisait de nous la personne que nous sommes. Je ne parle pas simplement de la notion d'inné et d'acquis, mais de l'addition de notre caractère au départ et de toutes les décisions que l'on prend par la suite. De toutes les pensées qui fusent dans notre esprit, parfois à notre corps défendant. De la manière dont nous affrontons nos cas de conscience et nos responsabilités. Ce qui explique que moi, je m'en veuille, alors que d'autres à ma place ne s'en voudraient pas.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Teresa Driscoll (1) Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..