La malédiction de Saint-Ferdinand tome 2 sur 3
Bragelonne (01/09/2021)
2.93/5   22 notes
Après la sanglante fusillade du cirque de Cicero, le village de Saint-Ferdinand s'efforce de retrouver un quotidien normal. Mais pour de nombreux habitants, ce massacre a été le coup de grâce, et des familles entières ont fui ces lieux maudits. En effet, ceux qui connaissent la vérité savent que ce n'est qu'une question de temps avant que le cycle mortel ne recommence...

Venus McKenzie, elle, est décidée à rester, quel qu'en soit le prix. Peu à peu, e... >Voir plus
Que lire après Le dieu enchaînéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin de cette duologie et qu'elle déception . J'avais beaucoup aimé le 1er tome et étais donc très pressée de lire la suite mais elle n'a pas été à la hauteur du tout !
Ce 2ème opus est la suite directe du 1er et comme il y a un certains nombre de personnages, je vous conseille très fortement de les lire à la suite !

Les 200 premières pages ont été très compliquées pour moi . Tout d'abord l'écriture m'a beaucoup dérangé alors que je n'avais pas eu ce problème là pour le 1er . Manque de fluidité et de simplicité dans l'écriture, ce qui m'a plutôt ralenti .
Ensuite je me suis beaucoup ennuyée durant cette première moitié du roman. Nous retrouvons nos personnages, ce qui a été un réel plaisir mais l'intrigue a mis du temps à ce mettre en place, beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Et puis finalement, une fois les 200 premières pages passées, l'histoire a enfin commencé à démarrer, avec un enchaînement d'actions et de révélations qui donnait enfin du rythme à l'intrigue. J'ai retrouvé cette petite ambiance dérangeante qu'il y avait également dans le livre précédent.
Une lecture qui se poursuit avec bien plus d'intérêt et de plaisir et ce lit aussi bien plus rapidement !
J'ai d'ailleurs englouti les 100 dernières pages d'une traite parce que je n'avais qu'une envie, connaître le fin mot de l'histoire.

Et la fin ... Oh là là la fin ! Qu'elle catastrophe !
Enfaite il n'y a pas eu de fin . Je ne sais toujours pas le comment du pourquoi et du coup je reste sans réponses à mes questions ! Et puis il se passe également quelque chose lors des 5 dernières pages mais je ne vois pas du tout où l'auteur a voulu en venir .

Suis-je bête ? Je n'ai peut-être tout simplement pas compris.
Était-ce une fin ouverte, qui nous laisse imaginer l'issue de tout ça ?

Bref, je suis dans l'ensemble très déçue de la fin de cette duologie même si j'ai passé malgré tout certains bons moments.
Suite dans la lignée du premier tome

Je n'avais été que très moyennement convaincue par le Dieu caché, le premier tome, mais j'avais tout de même envie de connaître la suite, ayant été un peu frustrée par ce que je pensais être une fin ouverte.
Je voulais savoir comment l'horreur déchaînée dans Saint-Ferdinand allait se conclure. Pas de chance, ce n'est toujours pas la fin, il y aura un troisième tome. Je ne saurai jamais comment tout cela se termine car cette fois j'abdique, ce second tome m'ayant encore moins emballée que le premier.

Mes réserves ont la même origine que dans le premier tome : trop de longueurs.
Pas assez de créature, trop de blabla. Ne m'étant pas attachée du tout aux personnages, je n'avais pas spécialement envie de connaître leur destinée. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteur étirait son intrigue en longueur, simplement pour faire une trilogie. Une sérieuse coupe m'aurait peut-être permis de mieux apprécier l'histoire.

Ceci dit, il y a du bon dans ces pages, l'idée de départ - ce Dieu caché, ces forces obscures qui manipulent les habitants d'un petit village, les secrets, les sectes.... - tout cela avait de quoi me séduire.
Mais d'une part j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu cette histoire, notamment chez King (le chat est totalement sorti de Simetierre) et surtout, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur.
Il ne m'a pas emmenée avec lui à Saint-Ferdinand, je n'ai pas tremblé un seul instant.

Cependant cela reste totalement subjectif. Je sais que c'est dans le genre de l'horreur que je suis la plus critique, en ayant lu beaucoup.
En film, avec une musique bien angoissante, le Dieu enchaîné aurait sûrement eu plus d'impact sur moi car ici je n'ai pas voyagé au coeur des ténèbres.

Une lecture qui ne m'a pas convaincue donc mais qui fera sûrement le bonheur d'autres amateurs du genre...
Lien : https://demoisellesdechatill..
On reprend les ̶m̶ê̶m̶e̶s̶ survivants et on poursuit. le dieu enchaîné (re)commence là où le dieu caché s'était arrêté, et vous, lecteurs, avez plutôt intérêt à ne pas avoir espacé ces deux lectures.
Car, autant le premier tome comprend nombre d'éléments importants que nos personnages semblent à peine relever, ici, ils n'hésiteront pas à embrayer la parallèle sur des détails mineurs, sans pour autant vous fournir les explications qui vont avec. À ce sujet, il est utile de savoir que si en France seule une année sépare la publication de ces deux tomes, les lecteurs anglophones ont eux dû attendre quatre ans pour cette suite. Cela se ressent dans la pensée plus maturée de J-F. Dubeau, mais dont certains propos et décisions peuvent paraître nébuleuses.
Au final, si ce deuxième tome s'affranchit un peu de ses très proches similarités avec d'autres oeuvres de Stephen King, n'attendez aucun final satisfaisant. La seconde partie du roman tire en longueur d'inutile manière, et on nous promet déjà un troisième tomes qui devraient (cette fois), clôturer l'aventure.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, qui m'avait rappelé le style de Dean Koontz dans les années 80-90, mais cette suite a été une déception. Je n'avais plus le livre précédent pour le reparcourir et J-F Dubeau compte beaucoup sur la mémoire de ses lecteurs car presque rien n'est rappelé de l'histoire débutée dans le Dieu Caché et du destin des protagonistes (à part peut-être Sherbet). Bref, je n'ai pas réussi à renouer avec les personnages, nombreux, et à m'intéresser à leurs quêtes respectives, pas plus que je n'ai compris les motivations profondes du fameux Dieu sanguinaire.
Le rythme du récit ne m'a non plus convaincue, il ne se passe pratiquement rien sur les 400 pages du roman mais le rythme s'accélère sur les derniers chapitres pour que l'histoire se termine en 10 pages...
Pour ces raisons et d'autres plus stylistiques, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre et je ne suis pas sûre de lire le tome 3 quand il sortira.
Après le premier tome, « le dieu caché » de J-F Dubeau qui m'avait laissé sceptique, j'ai découvert le suivant ' le dieu enchaîné » qui m'a plus convaincue aux Éditions Bragelonne

Je ne vous ferais pas de résumé puisque c'est une suite directe du premier, impossible donc sans vous spoiler. D'ailleurs, s'ils vous tentent, il me semble impératif de les découvrir dans l'ordre.

Dans le précédent, j'avais évoqué un gros souci de crédibilité au niveau de certaines scènes qui m'avait gênée. Étais-je dans de meilleures conditions, en découvrant celui-là ? Me suis-je laissé porté par l'imagination de l'auteur ? Toujours est-il que la présence de scènes toujours aussi irréalistes, ne m'a pas dérangé, cette fois.

J'ai retrouvé les personnages que j'avais appréciés dans le précédent (et les autres aussi), et les ai accompagnés dans de nouvelles quêtes qui ne leur laissent aucun répit. J'ai d'ailleurs été touchée lors de certaines scènes, car l'auteur sort des sentiers et n'hésite pas à faire des choix surprenants les concernant.

Cette fois, j'ai trouvé la plume bien plus fluide avec moins de longueurs. J'ai par contre regretté que la sensation de huis clos que j'ai tant aimé ne soit plus d'actualité. Toujours sous forme de roman choral, on en apprend davantage sur nos protagonistes et leurs psychologies.

Petite déconvenue, je pensais terminer une duologie, mais le dénouement ne laisse aucun doute, il y aura une suite. À ce rythme-là, je vous parle du tome 8 dans quelques années. 🤣

En bref, un deuxième tome que j'ai trouvé bien meilleur que le précédent.
Lien : https://onparlelecture.wordp..

- Et les autres dieux ? Cicero ou Neil n'ont rien laissé sur la manière d'en évoquer un ? Ils ne sont tout de même pas tous mauvais ? Peut-être qu'on en trouvera un qui acceptera de nous aider ?
Abraham voyait bien que, comme lui, Penny se raccrochait à tout prix à un semblant d'espoir. Chercher de nouvelles solutions hors de sentiers déjà bien battus, voilà à quoi ils en étaient réduits. Ce genre de velléités avait conduit Venus à Montréal et Abraham à marchander avec le diable.
- Eh bien, il y avait cette histoire d'un dieu qui aimait les hommes. D'après Cicero , il est à l'origine de la plupart des légendes autour de divinités bienveillantes. Alors que tous les autres s'amusaient avec nous ou nous traitaient comme une gêne, celui-là se battaient pour nous.
- L'ours n'est pas la seule projection, continua Penny. D'une certaine manière, le dieu dans la remise de Venus en est une aussi. Quand je suis sortie de mon corps cet été, je l'ai senti. Ce que nous en voyons n'en représente qu'une toute petite partie, qui dépasse d'un trou dans la réalité. Alors... si la frontière avec la réalité est manipulable et floue et... alors...