EAN : 9782021420340
Seuil (07/03/2019)
3.3/5   10 notes
Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s'explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature. La souffrance sociale n'est plus vécue comme une épreuve appelant des luttes collectives, mais comme une série d'injustices personnelles, discriminations, expériences du mépris, mises en cause de la valeur de soi. Ne pouvant désigner les adversaires à combattre, les individus sont emportés par un ressentiment dont se nou... >Voir plus
Que lire après Le temps des passions tristesVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
08 mars 2019
François Dubet lie ensemble les résultats de ses travaux précédents pour proposer une explication de la montée des populismes.
Plus que l'exploitation ou les inégalités sociales proprement dites, le mépris est une sorte de mesure générale du sentiment d'injustice. En ce domaine, les inégalités culturelles, les inégalités de l'honneur et de la dignité sont plus sensibles que les seules inégalités économiques. (p.59)
S'il nous faut comprendre les colères, les ressentiments et les indignations, nous devons, plus encore, résister à leur vertige. (p.104)
Les grandes inégalités, opposant la plupart d'entre nous aux 1% les plus riches, sont moins significatives et nous mettent moins en cause que les inégalités qui nous distinguent de ceux que nous croisons tous les jours. (p.12)
Dans le régime des inégalités multiples tel qu'il peut être observé dans nos sociétés, les individus sont nombreux à changer de position sociale d'une génération à l'autre, mais ils bougent très peu. (p.41)
Le leader populiste doit transformer l'indignation en ressentiment, parce qu'il a la capacité de désigner les adversaires et les ennemis. (p.93)

Lire un extrait
Videos de François Dubet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dubet
Francois Dubet et Najat Vallaud Belkacem vous présentent leur ouvrage "Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme" aux éditions du Seuil. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3052479/francois-dubet-le-ghetto-scolaire-pour-en-finir-avec-le-separatisme