Dunod (11/02/2009)
Il y a de la valeur dans le secteur social et médico-social. Pas seulement des valeurs, conviction incantatoire qui ne pourrait s'appuyer sur la technicité d'un univers professionnel. Il y a des savoir-faire au sens de faire en situation avec des savoirs. Des savoir-faire producteurs de pratiques opératoires. Il ne s'agit pas d'y appliquer une théorie à la difficulté de la personne mais de rapprocher la théorie de sa difficulté singulière. Là se tient la clinique. L... >Voir plus
Que lire après Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale : Des savoir-faire à reconnaîtreVoir plus
L'interdisciplinarité ne recouvre pas seulement de l'unité mais aussi de la diversité. Il s'agit de poursuivre un but commun mais avec des approches distinctes, en considérant la situation de la personne sous des angles respectifs. L'interdisciplinarité implique la différenciation des points de vue par discipline pour interroger la pertinence des objectifs communs, réintroduire le débat à partir d'observations qui questionnent les évidences. C'est la mise en tension des différences.
Énonçant apparemment l'égalité des chances, la loi du 11 février 2005 comporte le risque paradoxal de faire oublier que la déficience à l'origine de la situation de handicap reste un problème pour la personne concernée, quelle que soit la pertinence des modalités compensatoires. La loi peut avoir un effet de bonnes consciences sociale. Non que ses dispositions soient incriminables, mais un dispositif à prétention aussi généreuse et complète comporte le danger de considérer que le problème a trouvé sa solution, alors qu'il restera toujours un problème singulier pour chacune des personnes concernées.
La cohérence interdisciplinaire assure l'unité d'action auprès de la personne. La perspective de la compensation comme une simple pluralité de prestations ne s'accordent pas au vécu situationnel de la personne. si celle-ci ne se réduit pas certes à son handicap, son handicap ne se réduit pas à une contrainte liée délimitée mais caractérisée par sa condition humaine.
L'éthique et la morale se conçoivent dans un rapport d'interdépendance hiérarchisé. On ne peut tenir un discours éthique (registre de la conviction) en négligeant la nécessité d'un discours moral(registre de la responsabilité). Mais on ne peut fonder les rapports humains sur un essentialisme moral, sous peine de nier la liberté de la personne, autrement dit son essence même. On mesurera la hauteur de l'exigence. La moralité est toujours relative à l'élaboration éthique de la communauté humaine et susceptible de conflictualité avec la liberté de conscience.