Les chevaliers jusqu'alors avaient vécu sans frein, sans connaître personne au monde qui fût capable de les punir : c'était même ce privilège qui les distinguait le mieux des non-nobles. Pour se prémunir contre leurs violences, les gens d'Église, au milieu du XIIème siècle, étaient encore réduits comme en l'an mil à réunir des assemblées de paix. [...]
Avec le roi reparut en 1166 un justicier, mais dont l'action, on le sait, fut volontairement limitée. Vengeur de quelques crimes insignes, le souverain se contenta d'arbitrer les différends les plus graves et même, peu soucieux de se mêler à des querelles inextricables, confia le règlement de certains procès aux évêques, à ceux-là mêmes qui, avant sa venue, étaient choisis de préférence comme conciliateurs.
En l'an mil, dans les régions forestières, le sol appartient aux plus riches habitants des collines, mais est travaillé par ceux que la misère a chassés.
Première partie, Chapitre premier : L'occupation du sol, B.
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier
Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID
Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
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