AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
La thèse de Georges Duby (publiée pour la première fois en 1953 dans la collection « Bibliothèque générale » de l´École Pratique des Hautes Études, VIe section), compte parmi les classiques de l´histoire sociale.
C’est une recherche en profondeur dans un cadre limité à la région de Cluny, Mâcon, Tournus et Beaujeu, qui s’appuie sur une documentation à la fois ancienne et abondante et qui retrace, durant les deux grands siècles féodaux (fin Xe, 1240), les répe... >Voir plus
Que lire après La société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaiseVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les chevaliers jusqu'alors avaient vécu sans frein, sans connaître personne au monde qui fût capable de les punir : c'était même ce privilège qui les distinguait le mieux des non-nobles. Pour se prémunir contre leurs violences, les gens d'Église, au milieu du XIIème siècle, étaient encore réduits comme en l'an mil à réunir des assemblées de paix. [...]
Avec le roi reparut en 1166 un justicier, mais dont l'action, on le sait, fut volontairement limitée. Vengeur de quelques crimes insignes, le souverain se contenta d'arbitrer les différends les plus graves et même, peu soucieux de se mêler à des querelles inextricables, confia le règlement de certains procès aux évêques, à ceux-là mêmes qui, avant sa venue, étaient choisis de préférence comme conciliateurs.
Commenter  J’apprécie          100
En l'an mil, dans les régions forestières, le sol appartient aux plus riches habitants des collines, mais est travaillé par ceux que la misère a chassés.

Première partie, Chapitre premier : L'occupation du sol, B.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}