EAN : 9782070467686
Gallimard (11/12/2015)
Auteur(s) : Mona - Ozouf - Collectif Editeur : Editions Gallimard Collection : Folio actuel Parution : 11/12/2015 Nombre de pages : 510 Nombre de livres : 1 Expédition : 280 Dimensions : 18.00 x 11.00 x 2.20
Que lire après La République, ses valeurs, son école. Corpus historique, philosophique et juridiqueVoir plus
Folio a fait paraître récemment un vrai Lagarde & Michard de la citoyenneté : La République, ses valeurs, son école sous-titré Corpus historique, philosophique et juridique. Les textes sélectionnés par Vincent Duclert sont éclairés par une introduction de Mona Ozouf et complétés d'une préface de Najat Vallaud-Belkacem car ce recueil a aussi un but pédagogique et devrait servir aux enseignants et à leurs élèves.

Ce volume est indispensable pour étayer notre réflexion sur la démocratie, la laïcité, les valeurs humanistes qui font la démocratie. J'ai été surpris de la force et de la limpidité des textes fondateurs comme la Déclaration des droits de l'homme. En comparaison, les textes juridiques plus contemporains sont rébarbatifs et jargonnant.

Les textes sont regroupés par thèmes : république et constitutions ; liberté et droits fondamentaux ; égalité et solidarité; conte les discriminations et la persécution ; l'invention de la laïcité ; éthique de la cité ; le fondement de la justice ; une idée pour la France ; l'engagement de l'homme et du citoyen ; l'école de la république ; laïcité à l'école, laïcité de l'école… de quoi largement alimenter les débats, expliquer les bases de la citoyenneté, revenir aux fondamentaux et voir la continuité avec nos aînés.

Voltaire, Condorcet, Ferry, Renan, Clemenceau, Jaurès, Péguy, Bloch, Tillon, Glissant ou Eluard… Philosophes, politiques, juristes, pédagogues ou même poètes ; classiques ou plus contemporains, le choix des auteurs est large et éclectique.
Ce recueil n'est pas forcément lire dans l'ordre mais c'est un vrai bonheur de le picorer, de feuilleter et de se laisser surprendre par un texte.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres