Un premier tome plutôt intrigant qui nous introduit les différents personnages et les quelques tenants de l'intrigue.

La mère de Néron est absolument détestable, et peut-être un peu trop excessivement violente (la violence en général dans le livre d'ailleurs) mais des indices expliquent pourquoi, notamment au travers des visions de Britannicus, qui est le personnage que j'ai le plus préféré dans cet album.

Le dessin est sympathique, même si j'ai trouvé que c'était un peu classique. le traitement des esclaves est tout particulièrement horrible, même si ça correspond plus ou moins à une réalité historique. En revanche, j'ai beaucoup aimé la représentation des combats d'arène, très détaillés et crédibles !

Une bonne découverte.
Néron est l'un des empereurs romains les plus connus. A la lecture du premier tome, on peut se dire que Murena raconte sa vie. Pour un lecteur qui ne connaît que quelques anecdotes sur Néron, la lecture de cette bande dessinée peut être très instructive sachant que d'après les notes de bas de page, les faits principaux sont bien historiques.
Jeune ,j'aimais les péplums (même les plus minables) et les aventures d'Alix. Aussi la résurrection du genre en série télévisée (« Rome » de Milius) et en BD avec ce « Murena » m'a-t-elle ravi . L'action de ce premier volume se situe en -54 à la fin du règne de Claude (et de Claude lui-même … dangereux les champignons) et l'accession au pouvoir de Néron coaché par sa terrible Agrippine de mère. le dessin est soigné , un peu sage à mon goût, et le scénario s'applique à coller à l'histoire disons la version pop-culture de l'histoire mais avec un louable souci de réalisme. L'accent est mis plus sur le sexe (orgies romaine !) et le sang (les arènes) que sur la politique mais ce n'est ni déplaisant , ni caricatural.
Je suis tombé un peu par hasard sur cette BD dont je ne savais pas trop quoi en attendre.
L'histoire se situe à la fin du règne de l'Empereur Claude, en 54. le récit se concentre sur les agissements de sa second femme Agrippine, qui complote dans son dos. En effet, celle-ci a un fils légitime, Néron, qu'elle veut faire monter sur le trône ; et tout est bon pour se débarrasser de ce mari faible et gênant qui compte lui, mettre son fils légitime sur le trône…
Derrière un fond historique, l'histoire est plutôt intéressante, mêlant complots et scènes de la vie romaine. Une société violente avec peu de sentiments pour la mort des esclaves et une conspiration elle aussi marquée par la débauche, la perfidie et la brutalité. Les dessins sont plutôt bons également, avec des scènes réalistes et une colorisation qui va bien avec le style de la BD. Il y a beaucoup de scènes de nu, je ne sais pas trop si c'est le dessinateur qui aime dessiner les corps nus ou si c'est vraiment un trait caractéristique de l'époque… pourquoi pas, cela reste bien intégrer au récit.
En somme,, si vous aimez les «  intrigues de palais » et l'empire romain (pour ma part, je suis bien plus attiré par la seconde thématique), cette BD est faite pour vous… J'attends ce que donnera la suite de cette série qui semble courir sur de nombreux album.
Rome antique, 1er siècle de notre ère.
Néron et Lucius Murena sont amis.
Claude l'empereur est marié en seconde noces avec Agrippine, championne des complots, qui a fait adopter par Claude son fils Néron. L'empereur entretient une relation avec Lollia Pauline, mère de Murena.
Britannicus est le fils légitime et, donc, descendant direct de l'empereur Claude.
Qui a lu Racine est au fait de l'histoire.

L'album commence par un combat de gladiateurs dont un nubien sort vainqueur et gracié par Claude. le nubien obtient sa grâce suite à l'intervention de Britannicus et devient, donc, le protecteur du jeune homme.
Ce nubien aura, au fil de la série, un rôle prépondérant à jouer.

Cet album, et la série qui en découle, est certainement ce qui se fait de mieux sur cette période.
L'album est fastueux, élégant, beau à regarder et à toucher. L'agencement et la pagination sont remarquables pour la lecture.
Le scénario est aussi proche que possible de la vérité historique et le texte se lit facilement. Un glossaire en fin d'album aide le lecteur pour certains termes de l'époque. Un bémol l'écriture manuelle des bulles est parfois difficile à appréhender.
Quant au dessin, c'est une réussite absolue. le crayon est figuratif, mais un figuratif attractif, attirant à l'oeil, ce qui fait qu'il appelle la relecture pour le plaisir des dessins.
Si je devais m'imaginer cette période, c'est ainsi que je la penserais, y compris pour les vêtements, les édifices, les moeurs, les sculptures, l'ambiance, les fêtes, etc.
C'est une réussite.
Je conseille aux amoureux de l'histoire et à ceux des BD's également cela va de soi.
J'avais plusieurs fois entendu parler de cette BD et lu quelques billets la concernant et je voulais prendre mon temps pour la découvrir. C'est chose faite avec le premier tome. La pourpre et l'or nous emmène directement sous le règne de l'empereur Claude, de ses deux fils britannicus et Néron ainsi que de la trop ambitieuse Agrippine. Au milieu de tous ces personnages politiques un brin déséquilibrés et paranoiaques, nous découvrons Lucius Murena, jeune patricien et ami de Néron, embarqué comme les autres dans les intrigues de la politique et du pouvoir.
A travers certaines planches, j'avais la sensation de retrouver l'ambiance de la série Rome, produite par HBO entre 2005 et 2007 et que je ne peux que conseiller.
Je pense lire tranquillement la suite de cette BD!
Rome, l'unique objet de mon ressentiment

Participer au challenge du Multi-Défi de Babelio me pousse dans mes derniers retranchements ! J'exagère, évidemment, mais tout de même, je viens d'enchaîner deux bandes-dessinées, alors que je ne suis ni familière ni adepte de ce genre littéraire. Je cherchais dans le cadre du challenge, un livre qui pourrait convenir pour l'item « péplum » errant comme une âme en peine dans les rayons de ma bibliothèque de quartier (j'exagère encore, j'adore « errer » dans les bibliothèques ou les librairies, ce sont mes lieux de prédilection, je suis capable d'y passer plusieurs heures…) lorsque j'ai vu au rayon « BD » la série « Murena » dont les splendides couvertures m'ont immédiatement attirée.
Le premier tome nous entraîne à Rome, en mai 54 sous le règne de l'empereur Claude. Il assiste, comme il se doit, aux jeux et combats des gladiateurs. Ses deux fils sont présents, le plus jeune, Britannicus et l'aîné Lucius Domitius Nero. Ce dernier est en fait le fils de l'épouse de Claude, Agrippine qui nourrit de grandes ambitions pour lui. Elle est parvenue à la faire adopter par Claude et entend bien qu'il évince Britannicus qui est pourtant l'héritier légitime. Quant à l'empereur, il est prêt à répudier Agrippine pour épouser Lollia Paulina dont le fils, Murena, est ami avec Lucius Domitius Nero.
S'appuyant sur la vérité historique mais en l'accommodant de fictions, le scénario est riche et passionnant. Les dessins de Philippe Delaby sont magnifiques, ils comportent énormément de détails, les couleurs sont extrêmement bien choisies renforçant la dynamique dramatique de l'histoire.
Egalement très appréciable, le glossaire à la fin du livre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier volet, j'y ai retrouvé les personnages des grandes tragédies de Racine et Corneille que j'avais étudiées avec assiduité et passion au lycée (j'avais une professeure de français, Mme Terrasson, qui faisait vivre les oeuvres classiques d'une manière extraordinaire !).

Rome, l'unique objet de mon ressentiment!
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant!
Rome qui t'a vu naître et que ton coeur adore!
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore!
Horace, Pierre Corneille
Ce premier tome est bien ficelé avec de l'intrigue tout du long. C'est pour ma part une belle découverte.
Le point négatif est qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer aux nombreux personnages, certains se ressemblent fortement ce qui n'aide pas. Néanmoins je suppose que je vais finir par me familiariser en continuant de suivre la série.
Je termine avec La pourpre et l'or, premier album de la série historique Murena. J'ai été beaucoup moins emballée. Je ne suis pas trop fan des graphismes. Je l'ai lu puis feuilleté à nouveau pour être sûre d'avoir bien suivi, reconnu les personnages, et établi les bonnes connections fils-mère, beau-père, etc… C'est historiquement intéressant, basé sur de nombreux faits véridiques, mais pas très fluide, en conséquence pas si simple à suivre. C'est le premier album, peut-être qu'une fois dans le « bain », ce sera plus simple/fluide. Je tenterai la suite, mais sans acheter les albums physiques, ça ira très bien sur la tablette.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Nous en sommes en l'an 54 de notre ère, Jésus Christ est encore mort dans l'indifférence générale, et les gens ne s'en portent pas plus mal. Les augures prédisent l'avenir dans les entrailles d'animaux sacrifiés, et une infinité de Dieux, étrangement familiers, viennent discuter le bout de gras avec les quidams au coin des rues de Rome, capitale du monde.
Autour de Claude, empereur d'un gigantesque empire, et au milieu d'une foule de serviteurs et d'esclaves apeurés qui s'agitent dès qu'on lève le petit doigt, on baffre, on fornique, on conspire, on essaie surtout par tous les moyens de survivre…
Ce premier tome est celui d'Agrippine, seconde épouse de Claude. Elle est une femme fatale qui se joue de la faiblesse des hommes ; elle est une femme cruelle et retorse qui ne recule devant rien pour permettre à son fils Néron d'accéder au trône. Il deviendrait ainsi une marionnette entre les mains fines de cette ambitieuse à l'orgueil démesuré.
Néron, âgé de 17 ans, apparaît quant à lui dans toute son ambiguïté. Faible face à sa mère, bon compagnon pour son entourage, il rêve toutefois de décider seul, de ne plus dépendre de personne. Pour un peu, on conseillerait à Agrippine de se méfier de ce gamin qui a dans le regard un petit quelque chose de démentiel...
Un graphisme académique et très bien réalisé, une vérité historique respectée, du moins telle que les grands anciens nous l'ont transmise, ce premier tome est une vraie et bonne surprise.