AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764603260
220 pages
Boréal (01/11/2004)
3/5   2 notes
Résumé :
« Maîtresses d’école », « institutrices », « enseignantes ». Ces diverses appellations recouvrent un même objet d’étude : les femmes qui enseignent. Ce livre rend compte de l’expérience et de la contribution des femmes qui ont enseigné aux jeunes enfants, aux élèves du primaire et de l’élémentaire, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. C’est durant la période 1639-1801 qu’on assiste à l’émergence du métier d’institutrice en Nouvelle-France, selon le modèle impor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Brève histoire des institutrices au Québec de la Nouvelle-France à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit condensé de l'histoire de l'école et de l'enseignement au Québec depuis ses tout-débuts à l'époque de la Nouvelle-France jusqu'au début des années 2000. Si certains passages peuvent être lourds, denses ou encore sembler répétitifs, j'ai néanmoins été fascinée de découvrir l'évolution du rôle de l'enseignante à travers le temps, et aussi l'évolution de l'opinion publique à son égard. Les inégalités homme/femme et catholique/protestant sont parfois difficiles à croire et à comprendre. On dit que l'histoire permet de mieux comprendre le présent. Je saisis mieux le sens de cette expression maintenant, puisque, connaissant désormais l'évolution de la profession enseignante à travers les époques, je m'explique mieux pourquoi nous avons encore tant à faire encore pour être reconnues à notre juste valeur et aussi pourquoi les enseignantes sont si peu volontaires lorsqu'il est temps d'être solidaires pour faire avancer nos conditions de travail.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent résumé du rôle des enseignantes au Québec depuis les débuts de la colonisation. Pour qui ne connait pas cet aspect de l'histoire, beaucoup de recherches ont été effectuées et on en apprend beaucoup. Toutes les luttes auxquelles elles ont eu à faire face avant d'être reconnues sont bien expliquées. A lire par ceux qui s,intéressent à L Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
...l'accès au métier d'institutrice leur procurait une source de satisfaction: ...mais surtout les femmes des campagnes, pour lesquelles l'enseignement put fournir la possibilité d'une relative indépendance et d'un épanouissement personnel, ainsi que l'occasion de devenir des personnages respectés dans leur milieu. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          00
Mais les écoles de garçons sont toujours plus nombreuses que les écoles de filles. Ce qui explique vraisemblablement que l'alphabétisation des garçons se soit toujours mieux développée que celle des filles. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00
Le double standard salarial selon lequel un homme reçoit un salaire dit " familial", et une femme, un salaire " d'appoint". ( p. 90)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'intention de rendre l'enseignement accessible à tous qui caractérise l'école moderne. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}