EAN : 9782719108802
Vilo (11/11/2009)
4.5/5   1 notes
Le Viêt-nam... les rizières, les marchés flottants et les chapeaux coniques défilent dans notre imaginaire. Mais qu'en est-il de ses multiples légendes ?

La brume se lève sur la baie d'Ha Long ! Les singes mènent à la fortune, les portraits prennent vie, un génie assure la bonne récolte du riz...

Au pays de l'eau, dans la campagne tranquille, à la cour du roi ou au royaume céleste... partout se cachent des histoires
Que lire après Contes du Viêt-NamVoir plus
Recueil de 10 contes à travers le Viêt-nam, vous y trouverez deux grand classique, «L'origine du buffle» et « L'origine du moustique».

Pour moi ce fut une agréable découverte ! hâte d'approfondir et d'en apprendre d'avantage sur les contes Asiatique.

J'aime cette façon si simple et "zen" de tirer des leçons, d'apporter des réponses sage et des raisons d'espérer de chaque moments de la vie.
A travers ces contes les sujets du partage des richesses, manger à sa faim, l'injustice, vivre simplement mais aussi des sujets encore plus profonds sur la solitude, la mort et le temps qui passe.

Les récits sont court et écrits avec des mots simples que même des enfants n'auront aucun mal à comprendre.

On ne peut voyager au Viêt-Nam sans rencontrer de buffles. Tirant la charrue dans les rizières ou prenant un bain dans les eaux jaunes du fleuve, cet animal paisible est le compagnon inséparable du paysan.
- C'est un don des dieux, disent les hommes auxquels il apporte sa force et son courage.
D'ailleurs, on raconte plusieurs légendes sur l'arrivée du buffle sur la terre. En voici une ...
La richesse, c'est ce que l'on a en naissant; le reste n'est que travail et persévérance.