AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 179 notes
5
9 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur fond d'érosion climatique, de secret, de Seconde Guerre mondiale, on retrouve une Madeleine aux répliques bien piquantes et un policier qui a bien du courage avec la population locale !

C'est toujours aussi drôle. Les répliques s'enchaînent et c'est assez savoureux. Bon, les personnages sont assez caricaturaux et le scénario un peu tordu mais ça passe quand même. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Jolie découverte et couverture attendrissante d'un bd graphique tout en poésie.

Thèmes d'actualités traités avec tact, humour, dérision.
Bd oscillant entre comédie et tragédie avec tact et douceur.
Découpage des planches dynamique et couleurs profondes, pastelles sont sublimes et l'utilisation du noir et blanc aux moments clefs est très judicieux.
Caricatures des personnages intéressantes, même le chat est réussi.

Roman graphique que je recommande : "moi vivant, vous n'aurez jamais ma maison " qui m'a fait rire même si le thème est triste !
Commenter  J’apprécie          42
Qui aurait cru qu'un second tome aurait suivi ? L'occasion de retrouver Madeleine, nonagénaire au caractère bien trempé, toujours décidée à rester dans sa maison en bord de falaise normande. Mais les conséquences des derniers éboulements pourraient bien avoir raison de sa détermination, avec une mission sauvetage qui se heurte au passé de la seconde guerre mondiale.
Lecture sympathique parsemée de personnages hauts en couleur et de répliques piquantes. Bruno Duhamel y ajoute quelques clins d'oeil (comme à la série Madeleine Résistante ou à un homme politique à l'oeil de verre) et aborde des thèmes de société (intelligence artificielle, tourisme “parisien”, racisme du quotidien).
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup hésité à lire cette seconde aventure de Madeleine, car j'avais beaucoup aimé la première et je trouvais qu'elle se suffisait. Souvent, quand un auteur rallonge la sauce, on y perd beaucoup en charme. Disons qu'ici Duhamel ne s'en sort pas trop mal.
Alors son dessin est toujours aussi quelconque : trait noir classique délimitant toutes les contours, aplats de couleurs assez moches... Mais à nouveau, le charme tient surtout aux personnages haut en couleurs par leur caractère et aux interactions entre eux. On retrouve aussi les thèmes déjà évoqués : accompagnement dans la fin de vie, écologie, politique populiste et racisme primaire. Duhamel en ajoute quelques nouveaux : nouvelles technologies, courses aux likes sur les réseaux sociaux, toujours avec un humour décalé et un ton léger pour ne pas donner de leçon. Mamie Madeleine balance les punchlines à tire larigot.

J'ai apprécié que l'auteur donne plus de corps à son récit en intégrant une part historique importante, s'appuyant sur les traces de la Seconde guerre mondiale qui sont fortes en Normandie. Il ancre encore plus son récit dans la réalité, même si l'ensemble garde le charme du rocambolesque. Mais j'ai trouvé dommage que Balthazar soit relégué dans un rôle bien trop secondaire.

Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 de "Jamais" de Duhamel, "Le jour J".

Nous sommes de retour en Normandie sur la côte d'Albâtre. La maison de Madeleine est toujours accrochée au bout de la falaise qui s'écroule de plus en plus. Madeleine, 91 ans, refuse toujours d'être expropriée et d'aller en EHPAD, s'oppose au maire. Sa lutte a sensibilisé la région et bien plus, le maire est devenu la cible de tous les opposants et Madeleine une icône, une passionaria.

Mais voilà, la falaise s'écroule encore plus et crée une arche style Etretat. La maison de Madeleine n'a plus de jardin, juste un chemin pour s'éloigner du trait de côte. L'éboulement a fait une victime, Churchill, le chien de Emma.

Le maire a perdu de sa superbe : décrié par tous, son opposition est de plus en plus présente et attend les élections avec impatience, son leader étant un homme autoritaire, peu scrupuleux et très à droite.

Son destin va changer quand, il va partir à la recherche d'Emma, elle-même partie en pleine nuit à la recherche de la dépouille de son chien, Churchill, afin de lui donner une sépulture décente et qu'il ne soit pas mangé par les crabes.

Le scénario de Duhamel est bien construit et les différentes scènes s'articulent entre elles : Madeleine et le lieutenant, le maire et Emma, Dublanc et sa troupe pour prendre la mairie.

Duhamel évoque une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec l'opération Jubilee de 1942. Il nous fait redécouvrir des vestiges du Mur de l'atlantique ave ces constructions en béton armé gigantesques, des réseaux souterrains parfois encore ignorés ou oubliés L'auteur reprend de manière habile des clichés : la connaissance de certaines constructions et passages secrets par certaines personnes ayant connu cette période mais aussi les caches d'armes de la seconde guerre mondiale. Où cela devient plus qu'intéressant, c'est quand la personne qui détient ces secrets est Madeleine.

Certains dialogues ou propos tenus par Madeleine, qui a son franc parler, sont truculents. de même pour les joutes verbales entre Emma et le maire quand ils sont coincés sous terre.

Duhamel revisite la Normandie avec ses paysages de pluie, ses vestiges de la seconde guerre mondiale et la volonté de certains hommes politiques de développer le tourisme à tous prix.

Le graphisme et les couleurs sont raccords avec l'idée que l'on peut se faire de cette belle région de Normandie. le rendu des scènes au sein du blockhaus est particulièrement réaliste.

Duhamel a su partir d'un conflit intergénérationnel pour en faire un joli conte où les intérêts convergent pour préserver la mémoire du passé, le présent et les unir dans un avenir plus serein.

Belle lecture à méditer avec des adolescents mais pas que...



Commenter  J’apprécie          120
C'est avec joie que l'on retrouve Madeleine, son chat Balthazar et le Maire de Troumesnil plus déprimé que jamais ! En effet, ça commence fort dès la première page : les médias ont commis une faute grave : attirer les touristes parisiens … et le drame arrive de suite ! La falaise s'écroule sur le petit chien Churchill. Brûlants d'actualité, les thèmes sont évoqués en cascade : l'avancée de l'océan, le changement climatique, le surtourisme, le devoir de mémoire, l'exclusion et j'en passe… Mais la morale est sauve ! En ces temps de discorde et de crise sociale, le Maire va redorer son blason. Un peu de chance et un tantinet d'expérience nous le rendent plus humain et responsable, d'abord en sauvant une fillette de la noyade. Il ira même jusqu'à essayer d'éliminer un concurrent diabolique en vue des prochaines élections municipales. Car ce candidat aux intentions néfastes a les yeux de traviole, ce qui ne l'aide pas pour être visionnaire et pacifique, en cette période de tempête. La droiture laissera -t-elle la place aux coups tordus ? La population va-t-elle se rallier au Maire en détresse en en position de faiblesse ? Et Madeleine aura-t-elle la petite faiblesse de lui pardonner un écart, même infime ? le suspens est presque intenable. On ne compte plus que sur la « mémoire vive » de la nonagénaire pour ramener la paix dans ce bocage normand qui a bien assez souffert de la guerre en 1942.
Bruno Duhamel, en peaufinant même le graphisme, n'a rien oublié et alors chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          21
J'avais adoré le Tome 1 et attendais le second avec impatience et un peu d'inquiétude. Quelquefois, le premier est une pépite, et le second….

Suite des aventures de notre amie, Madeleine, la nonagénaire têtue qui ne veut pas quitter sa maison chargée de souvenirs, alors qu'elle est menacée d'éboulement.

L'histoire se densifie :
Attirés par les réseaux sociaux, les médias, de plus en plus de touristes affluent et risquent leur vie pour poser sur la falaise et faire le buzz.
L'affaire se corse quand un nouvel effondrement engloutit un petit chien, Churchill.
Troumesnil ressemble maintenant à Étretat... La petite maison de Madeleine, accrochée à l'extrémité de l'arche.

Et le suspens grandit encore, quand la petite fille recherche son chien et le
retrouve sous les rochers, avec l'aide du maire. Puis, ils disparaissent tous les trois, sous les flots de la marée montante, qui a contourné l'arche….

BD lue d'une traite, car l'humour grinçant de Madeleine est toujours bien présent, même renforcé. Mais en même temps, son humanité est révélée par cette phrase : « Je ne peux quand même pas risquer la vie des gens. Même pour faire chier le maire… »
Une gentille peste.
Les personnages sont plus affirmés, prennent davantage d'ampleur et sont
encore plus attachants. Notamment celui du maire et de la petite fille.
Profitant de l'aubaine, s'insinue un nouveau personnage, opposant au maire « Dugland, pardon, Dublanc », farouchement conservateur et raciste.

Ils pourraient être caricaturaux, ils sont simplement savoureux.
Le graphisme est toujours aussi soigné, expressif et la couverture est simplement somptueuse !

Une leçon de vie doublée d'un rappel historique sur l'opération Jubilée en 1942. Quand les alliés ont tenté de débarquer à côté de Dieppe.

BD intelligente, belle et agréable ! Pour tous les publics.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
En 2019, grâce à Élodie (du compte Eliot et des livres sur Instagram), je faisais connaissance avec Madeleine, nonagénaire aveugle dont la maison (située à Troumesnil, Normandie) menaçait de s'effondrer.

J'avais été particulièrement touchée par cette mamie au caractère bien trempé et aux punchlines mordantes.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je l'ai retrouvé dans cette deuxième aventure.
L'album reprend la thématique de l'érosion des falaises normandes sur fond, cette fois, de deuxième guerre mondiale.

S'ajoutent des sujets tels que le racisme, la vieillesse ou encore la quête de pouvoir.

Ce deuxième tome peut parfaitement se lire sans avoir lu le premier. Je vous recommande tout de même de lire les deux, parfaitement complémentaires.

Une fois encore, j'ai été séduite par cette histoire qui mêle sujets sensibles et légèreté et dont les dessins m'ont enchanté.
--------------
Avez-vous lu le premier tome ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Cette suite vous tente ?
D'autres titres de BD engagées à me conseiller ?!?
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis demandé si ce deuxième tome était nécessaire alors que le premier tome se suffisait à lui-même et était plutôt abouti.
J'ai envie de dire pas forcément, mais il fonctionne tout de même.
L'intrigue est prenante et on développe une empathie pour les personnages jusqu'à un dénouement prévisible mais qui n'appelle pas plus de surprise.
Commenter  J’apprécie          31
Un condensé d'humour, d'action et de suspense en BD.

« Madeleine vit seule dans sa maison au bord de la falaise. Malgré le danger, l'insistance des autorités et de la mairie, elle refuse catégoriquement de partir. Mais l'érosion continue son oeuvre. Et un pan de falaise s'écroule … »

A lire sur la plage à bonne distance de la paroi rocheuse.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}