Je n'étais pas mécontent de repasser voir Madeleine. Vu son âge vénérable, on ne sait jamais. Mais rassurez-vous le temps n'a aucune prise sur de bout de granit normand. Ce n'est malheureusement pas forcément le cas de la falaise en haut de laquelle elle habite… A l'heure des réseaux sociaux, le nid de Madeleine est devenu un lieu de pèlerinage fréquenté par des citadins des quatre coins du monde. Pour le meilleur ? ou pas. L'histoire se rappelle à notre bon souvenir par l'intermédiaire des aptitudes de maçonnerie du génie pendant la seconde guerre mondiale.
On ne retrouve pas complètement la fraicheur du premier tome mais on se laisse prendre facilement au jeu. Sans passer complètement à côté des clichés humoristiques classiques, on prend plaisir à suivre les protagonistes évoluer autour de ce lieu emblématique.
Rien à signaler sur le dessin, qui fonctionne très bien avec le ton de l'histoire. Rond et coloré sans faire mal aux yeux !
Un bon moment mais sans plus. Pas facile de poursuivre après un premier tome aussi abouti.
J'avais beaucoup aimé le premier volume de "Jamais", qui nous narrait l'histoire un peu triste de Madeleine, veuve dont la maison en bord de falaise menaçait de s'écrouler. Nous la retrouvons ici avec plaisir, mais toujours bien embêtée avec cette maison qui amène touristes et activistes dans le petit village de bord de mer où elle habite, ce qui est loin de plaire à tous. Aussi, lorsqu'une partie de la falaise s'écroule, faisant deux disparus, la menace d'être expulsée revient de nouveau...
J'ai moins accroché que sur le tome précédent : j'ai trouvé l'histoire un peu resucée, moins touchante, avec quelques longueurs. Par contre j'ai bien aimé le traitement des relents nationalistes de certains personnages, ça remet les choses à leur place. Et le lien avec la seconde guerre mondiale est incroyable !
Bref, à découvrir quand même !
Toujours aussi sympathique, cette mamie Madeleine dans sa bicoque en suspension. Je l'ai trouvé encore plus drôle que le tome 1, avec plein de sujets subtilement abordés, des découvertes, l'amour des animaux et la fraicheur du grand large. Peut-on espérer que Bruno Duhamel soit déjà sur le tome 3 ?
Où l'on retrouve Madeleine, 91 ans, toujours accrochée à sa maison accrochée à la falaise qui menace, elle de se décrocher ! On retrouve la situation de la fin du 1er tome.
Ca se lit très vite, c'est plutôt divertissant, mais ça reste quand même plutôt superficiel et caricatural.
Cher Bruno,

Un second tome des aventures de Madeleine, accrochée à sa maison au bord de la falaise, que j'ai lu sans rien connaître du premier tome...Et cela n'a eu aucune incidence sur le plaisir que j'ai pris à suivre les événements énoncés dans ce second volet. Je crois qu'effectivement on peut rencontrer Madeleine à n'importe quel moment de sa vie, elle saura toujours nous attirer et nous passionner car ce personnage fort et aux convictions profondes génère un attachement profond et rapide !

Cette nouvelle aventure, sur fond d'adversité politique et d'histoire avec un grand H, celle de la deuxième guerre mondiale et des plages de Normandie se déroule sur un rythme dynamique. Les événements ou révélations s'enchaînent et s'entrecroisent sans temps mort. J'en ai aimé le déroulé, les relations entre les différents protagonistes et l'alternance entre tendresse et humour.

Madeleine, son franc parler, sa fougue, et ses réflexions délicieusement piquantes, ajoutent une tonalité supplémentaire à un récit qui en filigrane évoque les sombres manoeuvres politiques, la manipulation des faits au service d'une idéologie où l'intérêt général ne prédomine pas réellement. Beaucoup d'éléments rendent cet album agréable avec une conclusion qui donne envie d'en lire plus, peut être un troisième tome, et pour moi très certainement le premier en attendant une suite éventuelle…..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Madeleine, son chat et sa maison accrochée au bord de la falaise qui menace de s'effondrer. C'est un plaisir de retrouver la vieille dame et sa verve.
Encore une fois, la maison est prête à vivre ses dernières heures tant le danger est grand. Même si Madeleine y était fortement opposée, elle se résout peu à peu à quitter sa maison et à y laisser ses souvenirs.

C'est un tome qui m'a un petit peu moins emballée que le premier. Même si j'aime beaucoup le personnage de Madeleine et du pompier il m'a manqué quelque chose.
On y retrouve le maire qui paraît un peu plus humain, il y a des rebondissements et de l'humour. Ce qui m'a le plus plu est le pan d'histoire sur la seconde guerre mondiale que j'ai trouvé très intéressant.
Le graphisme quant à lui est toujours aussi beau et nous donne envie de nous promener dans ce petit coin de Normandie.

Alerte Gros Coup de ❤️ !

Aussitôt reçues...Aussitôt lues!
J'ai enchaîné ces deux magnifiques Bandes dessinées tellement c'était trop chouette !😍

Les illustrations des couvertures m'avaient complètement attiré, sans savoir de quoi cela parlait ! Ces tons de bleus et ces dessins juste superbes !

Nous nous retrouvons en Normandie, sur la côte d'Albâtre, à Troumesnil.

La falaise se retrouve petit à petit grignotée par la mer et le vent..la nature est toujours la plus forte!

Le Maire a réussi à protéger les habitants...tous, sauf Madeleine, nonagénaire, qui ne veut pas quitter sa maison ! Elle veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari.

Madeleine refuse de voir le danger, et pour cause...Madeleine est aveugle de naissance...

Une histoire tellement touchante et émouvante...j'en ai eu les larmes aux yeux..plusieurs sujets sont abordés ici, l'amour, le deuil, la solitude, la bienveillance, et la Nature en toile de fond!

Juste à lire et à découvrir Madeleine!
Le jour J (2022) est une bande dessinée de Bruno Duhamel, suite de Jamais (2018). Madeleine habite toujours dans sa maison au bord du vide. Sa résistance au maire de Troumesnil en a fait une icône. Mais la situation se complique avec l'afflux de touristes et l'écroulement d'une partie de la falaise.
Un deuxième opus réussi qui ne renie ni l'actualité ni l'histoire avec une dose d'humour et de tendresse.
J'ai bien aimé ce deuxième tome qui nous permet de retrouver la redoutable Madeleine, toujours accrochée à sa maison au bord de la falaise qui s'effrite de plus en plus.

C'est un récit plein d'humour qui se moque autant de la Normandie, de sa météo et de ses touristes que des politiciens qui s'emparent de l'actualité pour servir leurs intérêts, sans compter les remarques grinçantes de la vieille dame.

Le titre et toute la B.D. évoquent le débarquement en Normandie ; pas celui de 1944, mais un épisode moins connu de la Seconde Guerre Mondiale : l'opération Jubilee, en 1942, lorsque les alliés on tenté un premier débarquement près de Dieppe.
Madeleine résiste dans sa maison au bord d'une falaise qui s'écroule. Les touristes tombent en se prenant en selfie puis un nouvel éboulement forme une arche qui ferait pâlir de jalousie la voisine Etretat. le danger se fait de plus en 0l7s présent dans la valleuse de Troumesnil.

Duhamel récidive dans sa sympathique fable normande en nous offrant une nouvelle histoire avec notre vigoureuse Madeleine.
Monsieur le maire, en voulant sauver la jeune Emma et Churchill son chien, se retrouve coincé dans un bunker de la seconde guerre mondiale. le lieutenant des pompiers fait ce qu'il peut pour les retrouver avec l'aide de Madeleine. Pendant ce temps l'adversaire politique du maire tente d'en profiter.
Beaucoup d'humour et une agréable histoire que voici, clichés normands et rappel historique à l'appui. Mais on y trouve aussi la dénonciation des dérives de l'extrême droite et quelques leçons de vie.
Si c'est noté histoire complète et que l'on peut comprendre le tome 2 de façon isolée, je conseille néanmoins d'avoir lu le premier tome pour parfaitement savourer l'histoire.
Le dessin expressif et coloré est parfaitement au service de ce diptyque drôle et touchant.