First (28/02/2015)
4.22/5   9 notes
Vos pensées, vos slogans, vos cris, pour célébrer la Liberté, pour défendre le droit à l'insolence et à l'humour. Ce petit livre-hommage a pour vocation de rassembler ici 150 pensées, (bons) mots, slogans et cris de révolte, les paroles des 4 millions de Français qui se sont exprimés dans la rue et sur les réseaux sociaux à la suite des tragiques événements qui ont vu 17 personnes assassinées en janvier 2015 au nom d'un intégrisme religieux dévoyé. Pour que personne... >Voir plus
Que lire après Je suis Charlie - Liberté, j'écris tes motsVoir plus
Comme chacun s'en souvient pour qui l'a vécu, 2015 a été une année marquée par des attentats sur le sol français, en commençant mi-janvier par celui contre le journal satirique Charlie hebdo.

Un an après ce tragique événement, j'ai fait la démarche d'ouvrir (et de terminer dans la foulée) ce petit recueil de pensées : comptez une phrase imprimée en grand par page, soutenue par la typo appropriée. Ces phrases sont en bonne partie des réactions anonymes et pleines d'émotion à cet attentat, se mêlant et faisant écho à de célèbres citations tournant autour de la notion de liberté.

Ce petit livre n'est ni plus ni moins que le témoignage d'un traumatisme, et rien de ce qu'on peut y lire ne changera radicalement sa pensée. le but n'est évidemment pas de ressasser la douleur, mais de pouvoir se souvenir avec justesse de l'émotion passée, ou de mettre des mots afin de mieux la comprendre. Une lecture qui peut également s‘avérer nécessaire pour transmettre une réflexion sur la fragilité de la liberté à une génération future pour qui 2015 ne lui signifiera rien.
Les textes de ce petit livre ont été écrits ou prononcés après les attentats de janvier.
Ils ont une valeur de témoignage. Ils ont été recueillis et sélectionnés par Jérôme Duhamel qui fut l'ami de François Cavanna, l'un des créateurs de Charlie Hebdo.
Des très beaux textes pour célébrer la Liberté.
Arthur Ténor choqué par l'attentat du 7 Janvier 2015 à Paris décide d' écrire un livre qui s'appelle "Je suis Charliberté" avec comme personnage Tom, Slimane, Sarah qui sont en 3 ème. Ils décident de faire un journal. Slimane est le caricaturiste et "Sarah" la rédactrice remplie imagination comme tous les jeunes , toute leur classe s'y interessent ensemble. Ils sortent leur premier journal, sans aucune provocation .

Ce livre est vraiment emouvants car ce livre dit il parle des atenta du 7 janvers qui on choquer lauteur

(EN COURS)

YANIS
J'ai vu dans le profil de l'un de mes amis Babelio que, pour lui, 5 étoiles pour noter un livre signifie "a changé ma vie". En référence à cette idée, je mets 5 étoiles à cet ouvrage, cependant, ce n'est pas tant ce livre qui a bouleversé ma vie, que l'événement auquel il fait référence. Il s'agit simplement d'une sélection de mots anonymes exprimant les émotions vécues et ressenties suite à ce terrible drame de janvier 2015.

AVERTISSEMENT

[...]
Ces textes n'ont qu'une valeur de témoignage, celui de millions de Français qui se sont unanimement dressés, dans toutes les villes de France, pour manifester leur émotion et leur douleur, pour crier leur colère et défendre les valeurs d'un pays, le nôtre, qui a l'immense chance de vivre en démocratie. Ces valeurs ont pour noms Tolérance, Respect, Ouverture d'esprit et surtout - surtout ! - Liberté. Avec au premier chef la liberté d'expression, par la parole, les mots ou... les dessins, mais aussi liberté religieuse, liberté politique, liberté des mœurs...
Les mots réunis ici ont été tracés à la va-vite sur des pancartes de fortune, peints sur les banderoles qui ouvraient les immenses manifestations du 11 janvier 2015, quand ils n'ont pas trouvé place dans les pages des journaux de tous bords de cette semaine tragique.
Émouvants ou drôles, naïfs ou grandiloquents, ces mots ont été choisis pour ne laisser aucune place à la haine, à la vindicte ou au désir de revanche. Ils ne sont que de petites lumières où tremblote la fragile espérance de n'avoir plus à connaître de telles heures de chagrin.
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon "La République"
« Celui qui tue un homme tue toute l'humanité. »
Extrait du Coran (sourate 5, verset 32)
Sur vos grenades
Et vos fusils d'assaut,
Sur vos cagoules
Et vos Kalachnikovs,
Sur vos lance-roquettes,
Vos couteaux et vos drapeaux,
J'écris ton nom
LIBERTÉ