AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754056663
301 pages
First (24/04/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur (First) :

Depuis 2011, Anne Dulioust est médecin généraliste à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes. Par choix. Après plusieurs années consacrées à la lutte contre le virus du SIDA, elle a décidé de soigner des malades détenus. Le constat qu'elle dresse pour nous sur ces malades en prison va heurter de nombreuses sensibilités, car exercer la médecine en milieu carcéral est un challenge quotidien. Non par manque de moyens ou de ... >Voir plus
Que lire après Médecin en prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une immersion dans le milieu hospitalier carcéral de la prison de Fresnes.
Les protagonistes de ce livre auraient pu être des dossiers, il n'en n'est rien, Anne Duloust a su leur donner leur identité, leur existence en tant qu'être humain.

Ce livre n'est pas un simple témoignage, il implique une vraie réflexion de celui qui le lit. Un sujet d'actualité délicat à aborder et défendre. le lecteur se trouve embarqué à la frontière du milieu carcéral et hospitalier. Thème peu porteur, il est rarement abordé dans les médias. Anne Duloust a osé prendre le contre-pied de l'opinion publique de notre époque pour défendre son métier, ses initiatives et proposer des solutions aux dysfonctionnements concernant le traitement médical et le manque de considération des détenus malades.

Même si parfois, le lecteur pourrait tendance à penser que l'auteure en fait trop, en fait il suffit de suivre sa démarche et de considérer les personnes comme des êtres humains en faisant abstraction des délits qu'ils ont commis. Elle agit en tant que docteur et non juge.

Un appel à la tolérance pour les non professionnels, un appel à la raison et l'humanité pour l'ensemble des professionnels du milieu carcéral et de santé amenés à côtoyer des détenus ou ex détenus touchés par des maladies graves comme le VIH, la tuberculose, la démence et la solitude.

Pour ma part, cette cette lecture m'a touchée. Même si je n'adhère pas à la totalité de son plaidoyer, j'admire la femme de conviction et je reconnais que non seulement elle m'a poussé à avoir un regard nouveau mais modifier certains de mes préjugés relevant de l'indifférence.

Un livre qui mérite d'être mis en valeur pour sa réflexion et ce qu'il apporte en terme de respect pour chaque vie.
Commenter  J’apprécie          120
Anne Dulioust est chef de pole à l'établissement public de santé national de Fresnes, un hôpital sécurisé qui prend en charge les détenus malades. Elle pousse son coup de colère sur le fait que les détenus devraient bénéficier des mêmes soins qu'à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas. Elle estime à 15% le nombre de patients de l'EPSNF qui n'ont rien à faire en détention car ils sont trop dépendants ou très malades (il n'y a plus de risque de récidive)

Elle nous relate son combat qu'elle doit mener contre l'administration, sa hiérarchie et ses collègues mais elle reste droite dans son parcours et ses opinions. Elle arrive à nous faire voir toutes ses actions sans se faire passer pour un héros, c'est un médecin humble, qui fait passer l'humain avant tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis médecin engagé et, malgré les obstacles ,je renonce rarement à ce qui me tient réellement à coeur, le respect de la dignité de chaque être humaine, aux missions qui me sont confiées, parmi lesquelles je place en tête l'amélioration de la qualité des soins donnés aux personnes détenues.
Commenter  J’apprécie          30
Michel n'aura pas vécu longtemps, mais il semble qu'il s'est vite acclimaté et que ses derniers jours ont été heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Les prisonniers méritent-ils les mêmes attentions que les personnes libres? Sommes nous tous égaux? Il semble que non
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : prisonsVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}