Hatier (16/04/2014)
3.82/5   11 notes
Le premier roman d'Alexandre Dumas, suivi d'une anthologie sur les héroïnes romantiques.
Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.

Le roman de Dumas
En 1830, la jeune Pauline de Melien rencontre, au cours d'une partie de chasse, le beau et ténébreux Horace de Beuzeval qu'elle épouse peu après. Mais son mari se révèle un dangereux bandit qui tente de l’empoisonner.
Sentimental et macabre, ce premier roman de Dumas cons... >Voir plus
Que lire après Classiques & cie Lycée : Pauline - Anthologie sur les héroïnes romantiquesVoir plus
Quand Balzac écrivait en 1838 La Maison Nucingen, le Cabinet des Antiques et le début des Splendeurs et Misères des courtisanes, l'époque de ses romans dans la veine dite 'gothique' était loin derrière lui. Et voilà qu'Alexandre Dumas, tardivement, s'y mettait, s'inspirant de l'oeuvre de Walter Scott.

N'étant pas un inconditionnel de l'oeuvre de Dumas, j'ai beaucoup aimé ce roman noir. Il me faisait penser à l'oeuvre de Wilkie Collins, surtout la Femme en Blanc, où nous trouvons également une histoire d'amour tragique, une perte d'identité, et beaucoup de suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.

Car comment ne pas se passionner pour Pauline qui est déclarée morte par son mari, enterrée ensuite dans le caveau familial à Paris, mais qui pourtant est bien vivante, sauvée in extremis par Alfred de Nerval d'un sort cruel, dans les sinistres ruines d'une abbaye normande.
Le poison qui lui fut donné par son mari (l'impitoyable et insondable comte Horace), va-t-il avoir raison de Pauline ?
Vous le découvrirez dans ce court roman palpitant...

Croyez-vous qu’on passe, sinon du bonheur, mais du moins de la tranquillité au désespoir, sans que le coeur saigne ? Croyez-vous qu’on traverse l’Océan à mon âge pour aller traîner le reste de sa vie sur une terre étrangère, sans mêler une larme aux flots qui vous emportent loin de tout ce qu’on a aimé ?…
Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m’approchant d’elle, je préfère vos larmes à votre sourire. Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ; le sourire, c’est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir. Puis, quand vous pleurez, il me semble que vous avez besoin de moi pour essuyer vos pleurs… Quand vous pleurez, j’ai l’espoir que lentement, à force de soins, d’attentions, de respect, je vous consolerai, tandis que si vous étiez consolée déjà, quel espoir me resterait-il ?
Il y a des destinées qui peuvent ne se rencontrer jamais, mais qui, dès qu’elles se rencontrent, ne doivent plus se séparer.
Vous le voyez, Alfred, la mort est jalouse même de nos rêves, et elle m’envoie la douleur pour nous réveiller !…
On voit mes larmes, n’est-ce pas, à travers mon sourire ?

Lire un extrait