Nabu Press (09/01/2010)
3.2/5   5 notes
Èlie-Petrovitch Pravdine, capitaine-lieutenant sur la frégate russe l'Espérance, a une passion exclusive pour la mer, son bateau et ses hommes. Il fait la connaissance d'une très belle femme, la princesse Flora qui va faire naître chez lui un amour irraisonné...
Que lire après La Princesse FloraVoir plus
Le capitaine de frégate Èlie-Petrovitch Pravdine,premier rôle masculin de la Princesse Flora, est doté des mêmes défauts qui me donnaient de peu charitables pensées à l'égard d'Antony, personnage éponyme du drame de Dumas. Une espèce d'égocentrisme au sein même de leur amour qui leur donne selon eux le droit de harceler la femme aimée jusqu'à ce qu'elle leur cède, refusant d'entendre que oui, elle l'aime, mais veut rester fidèle à son époux. Antony tuait sa maîtresse, Pravdine provoque la chute et le déshonneur de la sienne et dans les deux cas, réfléchir un peu aux risques qu'elle prenait ne semble pas les avoir effleuré !C'était odieux chez Antony, c'est légèrement moins pénible chez Pravdine,puisque Dumas dans quelques apartés juge assez durement le godelureau et ceux de son espèce. Ce n'est pas le plus prenant des textes de Dumas, quoique délicieusement écrit, et ce que j'ai préféré dedans c'est à vrai dire toutes les parties maritimes et l'amitié de Pravdine et de son lieutenant, plutôt que les amours adultères de la princesse et du capitaine !
Les amateurs de Dumas écrivain maritime, pas la plus connue de ses facettes, pourront ceci dit grandement apprécier les très jolies pages qu'il consacre à la frégate de Pravdine au sein des tempêtes ponctuant ce texte...
Surprenant petit et court roman ! nous sommes loin, pour ne citer qu'eux, d'ouvrages comme les "trois mousquetaires", "le Comte de Monte Cristo". Dans un premier temps j'ai même pensé que ce livre devait être une oeuvre de jeunesse ! et bien pas du tout, Dumas avait 60 ans lorsqu'il l'a écrit.(il avait 42 ans pour les Trois Mousquetaires !).

L'histoire se passe en Russie. Pravdime, un officier de marine, tombe éperdument amoureux d'une jeune et jolie femme, la Princesse Flora. C'est une jeune mariée dont l'époux est plus âgé.

Pravdime, pour appeler les choses comme elles sont, et malgré une cour assidue dans les règles de l'époque, n'aura de cesse que d'avoir cette jeune femme dans son lit.

Envoyé en mission par le Tsar il réussira à faire embarquer à son bord le Prince et son épouse Flora. Après les avoir déposés en Angleterre, il abandonnera le bateau et l'équipage en pleine tempête pour retrouver sa belle. Surpris par le mari qui rompt immédiatement avec sa femme, il rejoindra son bateau en pleine tempête. Cette aventure amoureuse coûtera la vie à une dizaine de marins. Blessé grièvement il se rend compte de sa folie et meurt. En apprenant la mort de son amant Flora décédera à son tour.

Si en 2019 nous pouvons toujours lire avec plaisir des ouvrages de Dumas (les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte Cristo, la Reine Margot...) un livre comme la Princesse Flora semble totalement suranné.

Lu sur tablette, le roman compte 145 pages.
J'avoue qu'en le lisant m' être légèrement ennuyée mais aussi un peu amusée.
Clairement pas le meilleur roman de Dumas... Surtout parce que Pravdine est insupportable dans son amour. D'abord parce que c'est un véritable pervers narcissique - il prononce lui-même le qualificatif de pervers, exigeant tout de celle qu'il aime, prêt à l'humiliation, à la violence verbale, aux crises de colère et d'insultes. Il désire violemment, physiquement Flora, et refuse l'union platonique ou l'amitié fraternelle qu'elle lui propose, pensant surtout à la dénuder plutôt qu'à la séduire - l'expression du désir est rarement aussi crue chez Dumas. Et ensuite, parce qu'il est parfois d'une niaiserie... Je ne dirai même pas fleur bleue, c'est cu-cul, et donc, pour moi, insupportable.
Dommage, car, au début, il est présenté par Flora elle-même comme "un homme véritable", et elle est attirée par lui car il se distingue des autres hommes, courtisans plats, diplomates sans imagination... le début du livre est assez savoureux, Dumas s'essayant au genre épistolaire entre deux jeunes femmes. Il n'est pas Balzac, tant mieux, on est donc loin des Mémoires des deux jeunes mariées de la Comédie Humaine, pleines d'amour maternel, de dissertation sur les devoirs à rendre à son époux et la tenue du foyer... Non, Flora écrit à son amie qu'elle désire, qu'elle est prête à aimer, y compris physiquement. Et surtout, elle est très drôle.
Oui, malgré son personnage d'amant insupportable et une Flora trop tôt effacée alors qu'elle a bien plus de caractère que Pravdine, et qu'elle aurait méritée d'être la Narratrice, ce qui donne un certain charme au texte, c'est l'humour de Dumas. On sent qu'il se moque lui-même de son personnage et de ses ridicules quand il compare l'amoureux à un conquérant, mais en rappelant que Napoléon aussi a chuté, qu'il fait discourir un médecin digne de Molière, ou qu'il développe sur les charmes de la nourriture russe. Pas une tragédie donc, malgré le sort des amants, plutôt une comédie qui désamorce les souffrances.
Princesse Flora : récit savoureux aussi amusant que dramatique (vers la fin). Dumas égratigne joyeusement la gente médicale, y fait l'éloge du champagne. Et l'amour...omniprésent. Mais un amour qui finit par détruire. Un texte formidable qu'on devrait apprendre aux élèves de 15 ans afin qu'ils puissent mesurer combien il est important de tomber amoureux tôt (Pravdine était déjà âgé d'une 30 aine (de mémoire) et surtout qu'il faut savoir maîtriser ses émotions. Ah...ces Russes comme je les aime. Des descriptions magnifiques sur la beauté de la mer (Dumas était un aventurier et possédait une frégate - lire l'excellent "Chroniques napolitaines"), des cieux,...

Voilà comment le goéland a été pris au piége ; il est difficile de faire sans accident le tour du monde ; mais une jolie femme est bien autrement dangereuse que le cap Horn ! Depuis ce temps, en vérité, notre capitaine expose la frégate et l'équipage, comme si le diable en personne était assis à son gouvernail. On lui dit qu'il faut réparer le cabestan, et il répond guirlande ; on le prie de changer d'ancre, et il change de gilet ; quand il regarde à travers son binocle, il lui semble qu'une galiote hollandaise passe, en robe jaune ; quand un grain s'abat sur le bâtiment et que les agrès craquent, il se met à rire. Nous rions, et il soupire ; nous buvons, et il regarde dans son verre, comme s'il cherchait sa bonne aventure dans du marc de café.
Vers cinq heure de l'après-midi, la princesse remarqua une plus grande agitation sur la frégate. Les matelots avaient débarrassé et orné le pont, un objet rouge fur lancé à la mer, et, aussitôt après, trois coups de canon vibrèrent ! Puis le pavillon, qui jusque-là était resté plié, flotta dans toute sa longueur... le son du dernier coup de canon se perdit dans le lointain, la fumée se mêla aux nuages, et tout repris son aspect primitif.

p. 122-123 sur tablette
Les conseils de son ami l'ennuyèrent et le blessèrent. Il considérait les remontrances de Paulovitch non comme dites dans son intérêt, mais simplement comme tendant à faire ressortir la supériorité qui les dictait. Il taxait leur sévérité d'insensibilité, et leur inflexibilité d'orgueil. Tous ceux qui ne flattent point nos passions, qui, en nous administrant la médecine, n'enduisent pas de miel les bords du verre, sont ainsi jugés par nous. Nous détestons les gens qui lisent dans notre pensée, et nous sommes humiliés lorsque notre conscience parle par la bouche d'autrui.
– Vous aimez la danse, madame ?
Non, messieurs, non ; je suis prête, au contraire, à haïr la danse à cause des danseurs qui, comme le coucou de la pendule de ma grand-mère, ne cessent de me répéter le même cri ; c’est une fatigue avec le commun des martyrs ; mais, avec nos jeunes gens à la mode, nos lions, nos dandys, c’est plus qu’une fatigue, c’est un véritable crucifiement. Ils torturent leur pauvre cerveau pour en tirer une goutte d’essence de rose ou de vinaigre !
Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul.