Les Editions Desjonquères (01/10/1988)
4.29/5   7 notes
Dans Le Corricolo Alexandre Dumas nous offrait avec une éblouissante vivacité ses impressions de voyage à Naples. Pour notre bonheur voici Le Speronare, second volet de cette trilogie de l'Italie méridionale.

«Voyageurs qui voyagez en Sicile, au nom du ciel, prenez un speronare... Avec un speronare, vous mangerez toutes les fois que vous n'aurez pas le mal de mer ; dans les auberges vous ne mangerez jamais. Et que l'on prenne ceci à la lettre : en Sic... >Voir plus
Que lire après Le Speronare : Impressions de voyage en SicileVoir plus
Le Speronare est le récit du voyage entrepris par Alexandre Dumas père et son ami Jardin, en compagnie d'un chien nommé Milord et qui a la sale habitude de tordre le cou à tous les chats, à la découverte de la Sicile. le Speronare, c'est le bateau qu'ils ont loué et avec lequel ils font le tour de l'île, s'arrêtant à chaque port pour admirer les paysages, visiter tout ce qui peut se visiter, et se replonger dans la riche, très riche histoire de cette île superbe.
C'est du grand Dumas que ce récit, du très très grand Dumas. Ce mélange d'humour un peu sarcastique, de refus de se prendre au sérieux, d'érudition extraordinaire, cette plume épique au service de l'histoire, de l'art, de la beauté...C'est à lire de toute urgence, mais soyez prévenus: vous aurez envie de faire vos valises!

Aujourd'hui, de toutes ces magnificences, il ne reste plus que des ruines; mais plus vivace que la pierre et le marbre, la mémoire du vieil empereur est demeurée toute entière. On dirait, tant son nom est encore dans toutes les bouches, que c'est d'hier qu'il s'est couché dans la tombe parricide que lui avait préparé Caligula, et où le poussa Macron. On dirait qu'à défaut de son corps, on tremble encore devant son ombre, et les habitants de Capri et d'Anacapri, les deux cités de l'île, montrent encore les restes de son palais avec la même terreur qu'ils montreraient un volcan éteint, mais qui, à chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, peut se ranimer plus mortel et plus dévorant que jamais.
Il faut avant tout savoir que l'Etna se regarde comme trop au-dessus des volcans ordinaires pour procéder à leur façon; le Vesuve, Stromboli, l'Hecla même, versent la lave du haut de leur cratère, comme le vin déborde d'un verre trop plein; l'Etna ne se donne pas tant de peine. Son cratère n'est qu'une espèce de cratère d'apparat, qui se contente de jouer au bilboquet avec des rocs incandescents gros comme des maisons ordinaires, et qu'on suit dans leur ascension aérienne, comme on pourrait suivre une bombe qui sortirait d'un mortier; mais, pendant ce temps, le fort de l’éruption se passe réellement ailleurs. En effet, quand l'Etna est en travail, il lui pousse alors tout bonnement sur le dos, a un endroit ou a un autre, une espèce de furoncle de la grosseur de Montmartre; puis le furoncle crève, et il en sort un fleuve de lave qui suit sa pente, descend, brûle ou renverse tout ce qui se rencontre devant lui, et finit par aller s’éteindre dans la mer.
Les principales curiosités du pays sont les deux grottes que l'on trouve a une demi-lieue a peu près dans la montagne, et dont l'une, appelée le Poêle, est si chaude, qu'a peine y peut-on rester dix minutes sans que les habits soient imprégnés de vapeur.
L'autre, qu'on appelle la Glacière, est au contraire si froide qu'en moins d'une demi-heure une carafe d'eau y gèle complètement. Il va sans dire que les médecins se sont empares de ces deux grottes comme d'une double bonne fortune, et y tuent annuellement, les uns par le chaud et les autres par le froid, un certain nombre de malades.
Sur ces entrefaites, la nuit arriva; c’était le moment convenu pour recommencer l'ascension. Cette fois, comme l'avait prévu le général Lamarque, elle s’opéra plus facilement que la première. Les Anglais continuaient bien de tirer, mais l’obscurité les empêchait de tirer avec la même justesse. Au grand étonnement des soldats, cette fois l'adjudant général Thomas monta le dernier; mais on ne tarda point à avoir l'explication de cette conduite: arrive au sommet du rocher, il renversa l’échelle derrière lui: aussitôt les embarcations gagnèrent le large et reprirent la route de Naples. Lamarque, pour s'assurer la victoire, venait de s'enlever tout moyen de retraite.
Au reste, on retrouve tout, avec des proportions moins gigantesques sans doute que dans les poèmes d'Homere, de Virgile et d'Ovide; mais la grotte de Polypheme et de Galathée est encore la après trente siècles; le rocher qui écrasa Acis est là, couvert et protégé par une forteresse normande qui a pris son nom. Acis, il est vrai, fut change en un fleuve qu'on appelle aujourd'hui l'Aquegrandi, et que je cherchai vainement; mais on me montra son lit, ce qui revenait au même. Je supposai qu'il était allé coucher autre part, voila tout. Quand il fait 35 a 40 degrés de chaleur, il ne faut pas être trop sévère sur la moralité des fleuves.

Lire un extrait