EAN : 9782070323982
Gallimard (13/01/1987)

Georges Dumézil a toujours déclaré qu'un savant doit s'effacer derrière son œuvre. D'où son refus constant d'écrire ses Mémoires ou de se livrer à la confidence autobiographique. Il a pourtant accepté de se raconter, de faire le récit de sa carrière universitaire, de sa vie intellectuelle et donc de sa vie tout court. Salué depuis de nombreuses années comme l'auteur d'une des œuvre... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Didier EribonVoir plus
La sérénité ironique de George Dumézil, affronté à la mort, nous semble incompatible avec l'intuition qui est la sienne d'une absence de sensation, en quelque sorte d'un «néant privé». Sa tranquillité, sa sincérité ne font pourtant aucun doute. Face à l'idée de mort, il est des types humains si différents les uns des autres que l'on comprend mieux le «menu» chrétien, lequel nous propose des types différents d'au-delà. Se pourrait-il que «plusieurs» types de mort existent ? Maintenant que Dumézil a disparu, nous sommes absurdement tentés de l'interpeller.
Une série d'entretiens qui nous permet de comprendre la genèse de l'oeuvre de George Dumézil, de son travail sur les sociétés et les religions indo-européennes, aux travers de sa vie et de ses expériences de chercheur.