Academia (10/12/2023)
4.5/5   4 notes
Partir loin de chez soi et découvrir d’autres réalités, fussent-elles atroces, permet peut-être de se retrouver soi-même.
Hélène, Jean-Bosco et Laurent vont en faire l’expérience lors d’un court séjour au Burundi. Ignorant la crise personnelle que chacun d’eux traverse, ils vont trouver des réponses au contact d’Odette, Noire albinos. Elle frôlera la mort lors d’un périple en province tandis que les trois Européens se lancent dans une recherche désespérée pou... >Voir plus
Que lire après Sous la peauVoir plus
Merci à Babelio, aux éditions Academia pour l'envoi de ce roman poignant et surtout merci à Mr Jean-Francois Dumont qui a su si bien entreméler sa connaissance du Burundi et une écriture fluide, sensible, et entrainante.
(Au passage, une petite remarque pour les administrateurs de chez Babelio. Je ne suis pas sûr que le lien de l'auteur sur la fiche du livre soit correcte. Se pourrait-il qu'il y ait une petite erreur d'homonymes ? :) )

Sous la peau est un récit de vies, de chassé-croisé entre trois europpéens qui se retrouvent réunis au Burundi. le Burundi est un petit état de l'Afrique de l'est situé entre le Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Au début, je pensais avoir affaire à un état de fiction crée uniquement pour ce roman mais ce serait faire offense à la collection Evasion d'Academia qui nous propose des récits justement dépaysant qui , sous couvert de fiction, met en valeur des faits de société authentiques, des thèmes forts et réels comme c'est le le cas ici de l'albinisme et de la discrimination dont sont sujet les albinos dans des états africains comme le Burundi.
Mais le journaliste Jean-François Dumont n'aborde pas ce thème d'entrée de lecture. Avec adresse, il met en valeur trois destins : un ancien moine reconvertie dans le journalisme, une aventurière qui ne ressent plus rien pour son mari et un jeune homme adopté en quête de ses origines. C'est un trio de points de vue auquelle vient s'ajouter un quatrième plus bouleversant qui viendra structurer l'intrigue dans une agréable fluidité.
On passe un bon moment de lecture, simple et bien manoeuvré dans lequel nous suivons l'évolution de ces personnages entre celui qui vient s'ouvrir au monde après l'avoir vécu dans l'ombre, celui qui veut réconcicilier ses deux êtres, et celle qui est sur le point de rompre avec son passé pour continuer à avancer. Ces trois destins sont guidés sur la terre du Burundi décrite elle aussi avec une certaine simplicité. Clairement, Jean-François Dumont n'écrit pas pour détailler l'envers d'une carte postale. Ne vous attendez donc pas à un récit de voyage riche en description . Dans cette fiction, le cadre est vécu à travers les émotions des personnages et surtout un sujet brûlant : les persécutions dont sont victime les albinos.
Ce sujet, l'auteur vient surtout l'apporter à travers le point de vue d'Odette , une rayonnante bénévole, elle-même albinos, qui travaille dans une association pour leur venir en aide et qui sera elle-même sujette à une effroyable attaque.

De ce fait, l'intrigue de Sous la peau alterne entre des quêtes personnelles et un sujet grave emmené avec justesse entre violence bien réelle et lutte et espoir de la part de ceux qui peuvent être massacrés à causes de préjugés spirituels bien néfastes. C'est une partition développée avec rythme par l'auteur mais qui souffre malgré tout d'une petite dysharmonie.

Personnellement, je n'ai pas trouvé tous les personnagesmémorables dans ce trio de tête. Seul Laurent, l'ancien moine bénédictin , s'avère être fascinant. Les deux autres sont des figures un peu cliché de la littérature entre celui qui part en quête de ses origines et celle qui cherche à s'émanciper de son couple. Des personnages un peu clichés qui surprennent moins que Laurent et surtout Odette, l'albinos dont on se demande pourquoi l'auteur n'a pas concentré le point de vue dès le départ.

En effet, plus l'intrigue avance et moins elle resserre le point de vue sur le trio europpéen qui se place doucement à l'écart par rapport à la solaire Odette qui traverse un véritable moment de crise, moment . de ce fait, je marque une petite réserve sur la finalité des quêtes personnelles du trio europpéen dont les problèmes individuels et égoistes viennent se heurter à la dure réalité d'un massacre insoupçonné.
On distingue donc un petit déséquilibre entre ces points de vues qui ne vient pas gâcher le plaisir de lecture mais apporte des questions sur l'implication des personnages dans l'intrigue...

Toujours est -il que je conseille vraiment ce roman qui peut ravir les amateurs de récits de voyage entrecoupés de fictions . Une agréable découverte de cette collection "Evasions" chez Académia.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce livre. J'avoue que l'histoire de ces 3 personnes qui se retrouvent à un carrefour de leurs vies m'a beaucoup plu. D'ailleurs l'auteur en parle une bonne moitié du livre et cela donne une bonne consistance à la suite de l'histoire. On comprend pourquoi les 3 protagonistes se rencontrent au Burundi et pourquoi ils s'interessent au sort des noirs albinos. On est captivé par ce qui se passe dans ce pays et on est révolté par la violence que subissent les africains souffrant d'albinisme. Cette experience éprouvante leur permette aussi de faire une introspection sur eux -mêmes et d'avancer en retournant dans leur pays.
Un livre que je conseille absolument.
Jean Bo est un jeune homme d'origine Burundaise qui a été adopté par un couple de belges dans son très jeune âge suite à la mort de ses parents. Depuis quelques temps, la question de ses origines le taraude. Lors de ses investigations, il découvre qu'il avait été déposé à l'orphelinat par un oncle. Il décide de se rendre au Burundi pour retrouver le reste de sa famille et comprendre un peu plus son histoire.

De son côté, après des études de philosophie, Laurent a fait un noviciat de 2 ans auprès d'une communauté de moines bénédictins. A sa grande surprise, les moines n'ont pas accepté qu'il s'engage plus avant dans cette voie-là. de retour dans la vie civile, il doit essayer de retrouver un sens à une vie qu'il croyait jusqu'ici toute tracée. Son choix se porte rapidement sur le métier de journaliste.

Helène est employée à l'ONU, elle a la quarantaine et mène une vie rangée entre son mari et ses deux enfants. Elle est envoyée pour quelques jours au Burundi pour enquêter sur la situation des personnes atteintes d'albinisme. Cette mission tombe bien car elle a justement besoin de s'éloigner un peu de son mari.

Jean Bo, Laurent et Hélène se retrouvent au même endroit en Afrique et, malgré leurs différences, ils vont immédiatement se lier d'amitié.

Avis personnel :

Les 3 personnages que l'on suit dans ce roman sont très attachants. le sujet de l'albinisme est, comme l'indique la quatrième de couverture, rarement traité en littérature. Ici le sujet est très bien abordé. C'est triste et violent mais nos trois héros nous prouvent que toute humanité n'est pas perdue.

La plume de Jean-François Dumont est très agréable. C'est un auteur que je relirais avec plaisir.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Ce livre est la très belle histoire d'Hélène, Jean-Bosco et Laurent qui partent en voyage au Burundi. Mais ce voyage est loin d'être de tout en repos. Au-delà des problèmes qui préoccupent chacun des personnages, ils vont se retrouver dépaysés et découvrir des choses bouleversantes jusqu'à se lancer dans la recherche d'Odette, leur amie sur place qui a disparu.

Tout d'abord, j'ai été passionnée par l'intrigue du roman. En effet, le fait de partir en voyage en Afrique, continent que j'affectionne de tout mon coeur et sur lequel j'ai déjà beaucoup voyagé, m'a rappelé beaucoup de souvenir. On se sent dépaysés, on découvre ce pays à travers les yeux de nos personnages, on est parfaitement immergé dans l'atmosphère et l'ambiance de ce coin du monde. J'ai beaucoup voyagé à travers cette lecture.

Ensuite, j'ai trouvé que c'était un roman captivant. Il y a du suspense, des rebondissements et des retournements de situation qui rendent la lecture addictive. Mais il y a aussi des moments de discussion avec Odile, ces moments où nos personnages cherchent des réponses auprès d'elle. Les personnages sont attachants et on peut se reconnaître à travers eux et à travers leurs failles.

Enfin, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteur. Je trouve que sa plume est très agréable à lire, bien construite et travaillée. Elle m'a permis d'être happée tout au long de la lecture. Je remercie beaucoup les éditions Academia pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..