Taschen (24/01/2011)
4.06/5   9 notes
Le nom d'Alfred Hitchcock est synonyme de suspense ou, plus exactement, d'un suspense captivant, mené de main de maître, presque insoutenable, qui donne la chair de poule, des sueurs froides et fait dresser les cheveux sur la tête. Grâce à des chefs-d'oeuvre comme Rebecca, Sueurs froides, Fenêtre sur cour et Psychose, Hitchcock (1899-1980) a inventé une nouvelle approche cinématographique de l'intrigue et de la peur grâce à sa maîtrise du rythme, à sa subtilité et à... >Voir plus
Que lire après Alfred Hitchcock : Filmographie complèteVoir plus
Quand par hasard je suis tombé sur ce livre (mais est-ce vraiment un hasard ?) et alors que j'ai déjà un certain nombre, et même un nombre certain, de livres sur Hitchcock, je me suis tout de suite dit que je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Edité à l'occasion du 25ème anniversaire des éditions Taschen et vendu pour la modique somme de 9€, il me le fallait !

Un magnifique livre grand format (25X30,5). Alfred Hitchcock en gros caractères. Juste en dessous, Filmographie complète. Une couverte illustrée par une image extraite d'une scène mythique des Oiseaux (The Birds, 1963) avec la pauvre Tippi Hedren attaquée par les fameux oiseaux du film éponyme. Au dos, le maître, avec entre les mains, le clap de tournage de Pyschose (Psycho, 1960). Encore sous blister, je décidais de le laisser tel quel, la surprise n'en serait que plus grande au moment de la découverte.

Et la surprise fut excellente ! Tous les films du maître y sont traités, de ses tout premiers dont il ne reste aucune copie, jusqu'aux plus connus, aucun n'est oublié. de plus, chaque film traité est illustré de nombreuses photos de tournage, des acteurs, de scènes marquantes et d'analyses. La plupart de ces nombreuses photos m'étaient inconnues, j'ai donc pris un pied monstre !

J'ai aussi particulièrement apprécié de revoir ou découvrir les affiches de ses films et plus encore des photos de ses différentes apparitions dans ses films. Petite anecdote, comme les spectateurs étaient parfois obnubilés à l'idée de débusquer ses apparitions, il finit par les faire en début de film afin qu'ils puissent ensuite se concentrer sur l'intrigue du film en question. Sacré Hitch !

Une chose qui m'a interpelé dans ce livre, c'est la notion de vertige. Bien sûr ça n'est pas un scoop, Hitchcock avait le vertige et il en a fait un des thèmes centraux de Sueurs froides (Vertigo, 1958), un de ses films les plus célèbres. On retrouve aussi plein de scènes dans ses films où les héros sont en situation d'affronter le vide. Comme on retrouve une foule de scènes avec des escaliers plus ou moins monumentaux, chose qui a également attiré mon attention ici.

Bref, j'arrête là mon bavardage, je pourrai encore continuer longtemps. Comme vous l'avez compris je pense, je me suis une fois de plus régalé à me replonger dans l'univers hitchcockien. Que Paul Duncan, l'auteur, et les éditions Taschen soient remerciés pour ce très, très, bel ouvrage que je ne saurai trop vous recommander.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
C'est le livre de référence sur le maître incontesté du suspens. Sir Alfred Hitchcock, le cinéaste de génie aux 53 longs métrages. Hitch pour les intimes qui disait que tous ses films étaient des comédies.... Incorrigible farceur !

The Daily Telegraph a écrit : « Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public ».

Quand on aime le cinéma, posséder cet ouvrage sur la filmographie du grand maître est vraiment indispensable. Pour revoir ses films sans jamais se lasser.

Je ne suis pas un inconditionnel d'Hitchcock ( sa manière de se mette en scène m'agace ) mais il est incontestable que plusieurs de ses films m'ont marqué ( Les oiseaux, Psychose, Fenêtre sur cour , Vertigo…) . Cet ouvrage propose une analyse assez fournie et très bien illustrée de son oeuvre prolifique avec en annexe une filmographie et bibliographie qui permettent d'approfondir.

A une époque où la taille du matériel de prise de son et le bruit des machines clouent les machines au sol, Meurtres (Murder !, 1930) s'avère riche en expériences cinématographiques. Dès les premiers plans, un travelling balaye la foule immobile qui regarde une femme assassinée sur le sol. La caméra passe lentement et péniblement d'un visage ou d'un corps à l'autre, puis redescend le long du bras de la meurtrière jusqu'au tisonnier et au corps sans vie. Hitchcock invente là une manière de filmer dont l'écho se fera ressentir jusque dans l’œuvre de Martin Scorsese et de David Lynch.
Selon Robin Wood, "la morale complexe et déconcertante d'Hitchcock, dans laquelle le bien et le mal semble imbriqués au point d'être presque inséparables,...insiste sur l'existence d'instincts malfaisants en chacun de nous", Hitchcock nous faisant "sentir, peut-être pas à un niveau tout à fait conscient (cela dépend du spectateur), l'impureté de nos propres désirs". Nous ne nous contentons pas de regarder ses films, nous y prenons part.
Dans L'Interprétation des rêves, Sigmund Freud écrit : "Les rêves de chutes sont le plus souvent liés à l'anxiété." Hitchcock doit avoir un tempérament très anxieux, car comme le remarque James Walcott, "Parmi tous ses thèmes et ses traits caractéristiques (escaliers, clés, oiseaux), celui qui m'intrigue le plus est sa fascination pour la chute. Les chutes à pic constituent ses crescendo dramatiques."
« Hitchcock adore jouer avec les conventions du thriller. Au lieu de situer les scènes de meurtres et de suspens dans des décors sombres et déserts, il préfère la lumière, la foule et les situations cocasses où le crime peut être perpétré au vu et au su de tous. Le méchant se doit d’être un bon père de famille. « Je pense que le meurtre doit se dérouler par une belle journée d’été au bord d’un ruisseau gazouillant », déclare Hitchcock qui ajoute : « Lors d’une fête, le convive le plus enjoué pourrait bien être un psychopathe. »
« Le génie d’Hitchcock en tant que cinéaste réside dans sa capacité à visualiser ses peurs et ses désirs les plus enfouis et à les transformer en cauchemars qu’il projette à l’écran. C’est précisément parce que nombre de spectateurs partagent ces craintes et ces désirs inconscients qu’Hitchcock conservera longtemps encore une place à part dans la conscience collective. »