Editions du Layeur (07/12/2023)
L'histoire, à travers sa discographie, de Yes, le groupe surement le plus important du rock progressif. Yes est un des groupes fondateurs du rock progressif et peut être celui qui a porté le genre au pinacle avec l'album Close To The Edge. De ce fait, il est un des groupes les plus célèbres des années soixante-dix remplissant les salles américaines comme européennes avec une constance sans pareille.
Il est aussi le groupe qui a su se régénérer à l'heure ou s'... >Voir plus
Que lire après YesVoir plus
«Soon, oh soon the light
Ours to shape for all time, ours the right
The sun will lead us
Our reason to be here. »

Merci infiniment à Babelio et à masse critique pour ce très beau cadeau de Noël, formidable livre sur un groupe mythique aux multiples facettes, à ce jour au trois quart décimé, ne lâchant rien, toujours productif que ce soit en studio ou en vadrouille par monts et par vaux.

Que de belles révélations et de merveilleux souvenirs remarquablement détaillé tout au long de ce péplum somptueusement imagé sur le parcours de cette brochette de musiciens hors pair, optant tout le long de leur carrière pour une production morcelée de nombreuses parcelles curieuses et innovantes.

Un premier contact pas toujours facile suite à leurs nombreuses variations thématiques autant idylliques, planantes et initiatrices que robustes et vitaminées.

Changement d'atmosphères auxquelles il faut s'accoutumer lentement galette après galette sans frémir devant ses nouvelles tonalités inquiétantes semblant surgir d'un autre monde.

Parsemé d'une voix ésotérique sur le toit du monde, valorisant dans un état second, les textes de mélopées complexes, longues et décousues, éparpillées dans des albums concepts parfois difficile à cerner.

Une approche presque céleste aux propos abondamment cryptés, envoutant ou agaçants d'éventuels nouveaux adeptes prêts à se démunir d'un confort de lecture, constant et gentillet.

Ici on est ailleurs, surtout pour écouter, apprendre, analyser et ressentir l'offrande de nouveaux accords et de nouveaux sons, perturbant une oreille habituée à capter des conceptions linéaires beaucoup plus disciplinées.

Déroutée devant un processus original et déstructuré, n'appartenant qu'à ceux qui l'exprime par d'insolites émanations éclectiques, compilées sur des plages complètement débridées n'étant plus esclave de leurs minutages.

Une véritable provocation dont on ne ressort pas indemne menaçant la tolérance d'un auditoire conventionnel ronronnant paisiblement dans son patrimoine.

Accepter une telle mutation n'est pas simple et nécessite dans un premier temps une attention et surtout une tolérance appuyée.

Le vacarme et l'accalmie, tourbillon docile et désordonné en alternance de Gates of delirium est un bon exemple.

De gros efforts à faire dans une nouvelle dimension presque quantique, sonorité divergente d'un ensemble qu'il faut avoir le courage de visiter sans craindre de se perdre.

Tenir sans claquer la porte suite à la disette de certains repères, complètement annihilés au contact d'une palette déconstruite voir inaudible.

Comme si le groupe prenait la clé des champs sans se soucier un seul instant des conséquences de ses décrochages.

Tenter l'aventure sans craindre de se réinventer en parcourant concentré au maximum une autre manière de faire s'exprimant parfois à la limite du supportable.

Yes, sorte de théorie du tout, mur de Planck, frontière entre l'ordre et le désordre va néanmoins devoir afin de mieux se faire connaitre aplanir temporairement ses productions et produire de la matière un peu plus digestive.

Ce qui va nous donner le dispensable « owner of a lonely heart.» plus abordable qu'une « pléthore » d'albums concepts ne s'adressant qu'à des initiés.

Quelques escapades seront néanmoins réussies dont l'album « Drama » représente du moins selon mon ressenti le plus beau fleuron.

Le groupe amputé de plusieurs cadres majeurs possède le mérite de continuer d'enregistrer et de tourner.

Chris Squire et Alan White, ne sont plus de ce monde.

Jon Anderson est évincé, pendant que Rick Wakeman caritatif défend la cause des chiens errants maltraités tout en poursuivant sa carrière en solo.

Il ne reste plus que Steve Howe toujours au top pour faire tourner la baraque, très bien entouré par de nouveaux membres perpétuant la continuité d'un groupe de légende qui sans ses pièces maitresses continue néanmoins de s'exprimer.

Pourvu que ça dure.

Reçu grâce aux éditions du Layeur que je remercie, cet ouvrage volumineux (plus de 360 pages) fait la part belle aux pochettes d'albums. Ce qui est logique, puisqu'il fait partie de la collection "Cover". La thématique veut donc que la discographie du groupe soit abordée de façon très complète, incluant lives et compilations. On parle ici de Yes, un monument du rock progressif, présent depuis la fin des années 1960 et qui a encore sorti un album en 2023 ! Alors Yes, c'est bien plus que le tube planétaire "Owner of a Lonely Heart", qui a relancé la carrière du groupe dans les années 80.

Commençons par les illustrations. Pour la plupart des albums, il y a au moins une illustration pleine page, souvent deux. On profite donc entre autres des superbes réalisations de Roger Dean, paysages fantastiques propices aux horizons musicaux explorés par Yes.
On pourrait craindre que cette contrainte thématique des pochettes réduise la portée de l'ouvrage. Il est vrai qu'à part les pochettes, les autres illustrations sont systématiquement extraites des albums, que ce soit les photos des artistes ou les illustrations intérieures. Mais la carrière des bonshommes est tellement riche qu'au final l'amateur que je suis est amplement rassasié sur ce point. Ca c'est pour la partie "beau livre".

Passons aux textes. Je me suis précipité sur mes albums préférés, et les commentaires de Dominique Dupuis rendent justice aux morceaux-phares du groupe. C'est donc rassuré que j'ai ensuite parcouru l'ouvrage dans l'ordre pour découvrir le cheminement opéré par Anderson, Howe et consorts dans l'élaboration de chefs-d'oeuvre intemporels comme Close to the Edge, Tales from Topographic Oceans ou Awaken, parsemés de citations d'époque.

Sont abordées aussi les carrières solo, ainsi que les participations aux albums d'autres groupes, comme King Crimson, Asia, Jon & Vangelis.
Au final, une somme à appréhender petit à petit, qui me donne envie d'écouter les nombreux albums qui me restent à découvrir dans la galaxie Yes.
Difficile de passer après la critique de Jipi qui résume parfaitement la qualité de ce livre qui fait un très beau cadeau. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir ce groupe dont je ne soupçonnais pas l'existence. de plus, c'est un bel objet ( la couverture m'a séduite).

Sur le devant de la scène se trouve un petit homme à la voix d'ange alors que derrière, un grand escogriffe assure une mélodie rythmique avec seulement quatre cordes à sa guitare. Sur le côté avec un visage émacié, un disciple des arpèges égrène des notes qui ont la forme du cristal. Le batteur, adepte du silence et des notes qu'il ne joue pas, assure un rythme inventif. Enfin, l'homme aux claviers se dit que s'il avait quatre bras, ce serait plus pratique, mais qu'avec deux, il devrait tout de même y arriver. Tel est Yes sur scène en 1972.
"C'était comme cinq architectes dans la même pièce essayant de construire un building fou"
Rick Wakeman