Le scandale des eaux folles tome 1 sur 3
Calmann-Lévy (07/09/2016)
3.9/5   104 notes

Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d'accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie...

Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme. Ce de... >Voir plus
Que lire après Le scandale des eaux folles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

L'histoire commence en 1928 à Saint-Prime au Québec au moment d'une crue exceptionnelle. Mais pour la famille Cloutier, vient s'ajouter un évènement tragique dans cette période déjà bien difficile pour des cultivateurs. Leur fille Emma est retrouvée noyée. Jacinthe sa soeur ainée va vouloir comprendre ce qui s'est passé. Tout le monde pensait bien connaitre Emma, institutrice, à l'allure sage mais au final elle cachait de terribles secrets. La volonté de Jacinthe de vouloir savoir et les découvertes vont créer bien des conflits et des bouleversements dans cette famille.
Un mélange d'histoire familiale, de catastrophes liées aux conséquences de cette crue exceptionnelle, d'histoires d'amours,… Ce roman permet aussi de comprendre le contexte de l'époque sur la vision du mariage, des filles mères, … Un premier tome plein de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous donne forcement envie de lire le tome 2 « les sortilèges du lac » pour suivre l'évolution de ses personnages attachants. On n'est pas au bout de nos surprises…
Annee 1928, au Québec aux abords du lac St Jean en pleine crue,  on vit de sombres moments dans les familles rurales.
Un drame vient de surgir puisque la noyade de la jeune Emma Cloutier bouleverse tout son entourage. Sa proche famille apprend par la guérisseuse du village que cette dernière était enceinte, avait une liaison avec un homme marié et tout le monde s'interroge sur la mort de la jeune fille. Noyade, suicide, crime passionnel... l'enquête sera menée par la soeur aînée,  difficile de faire un deuil alors que les secrets ne sont pas percés à jour et se révèlent lourds à digérer et surtout que de bouleversements et d'intrigues à découvrir avec ce 1er tome.
Pas question de flâner avec M.B Dupuy, on sait que lorsqu'on ouvre un de ses romans,  il y aura des rebondissements tout au long de l'histoire.
Affaire à suivre dans le tome 2, bien sûr.

Quels ravages une simple décision bureaucratique ( nous dirions maintenant technocratique ) peut-elle susciter ! Et les actionnaires, dont le dieu est l'argent, se moquent bien des retombées d'une telle décision sur toute une population, en majorité agricole, dont la survie dépend de la nature telle que l'ont connue leurs ancêtres. C'est révoltant et bien que se passant en 1928, toujours d'actualité.
L'auteur a choisi la fiction mélodramatique pour relater une catastrophe réelle. Elle a créé des personnages, inventé leur histoire pour nous faire ressentir cette tragédie. Pari réussi, même si parfois elle en fait un peu trop.
Turbulences des eaux, turbulences familiales, tout est lié.
LE SCANDALE DES EAUX FOLLES DE MARIE BERNADETTE DUPUY EDITIONS CALMANN LEVY 632 PAGES SEPTEMBRE 2016

Au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, en 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés sur le pourtour de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la soeur aînée de la victime, tente de comprendre ce qui s'est réellement passé. Menant sa propre enquête, elle découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement Emma, institutrice à l'allure si sage, que tous croyaient bien connaître… Après le formidable succès de la saga L'Orpheline des neiges, Marie- Bernadette Dupuy nous entraîne dans un nouveau tourbillon de passions et d'aventures dans les décors fabuleux du Canada. En 1928, au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme familiale. Jacinthe, sa soeur aînée, veut comprendre les circonstances de sa mort. Quand l'ancien fiancé d'Emma la recontacte, elle découvre les sombres secrets gardés par la jeune femme, institutrice à l'allure sage.

Mon avis :

J'ai fait une superbe ballade au Canada. Avec le décès d'Emma, nous allons découvrir un pan caché de sa vie. Sa mort va faire resurgir des souffrances familiales. Cette jeune femme qui a tu pendant plusieurs années sa vie dissolue. Une maisonnée qui va se disloquer comme les crues qui dévastent les propriétés.

Au-delà de ce drame, de la découverte des secrets, pourront-ils tous retrouver le bonheur ?

Un beau livre qui se déroule en 1928. J'ai tout de suite embarqué dès les premières pages. C'est simple, efficace. Un roman vraiment sympathique avec plusieurs heures de lecture très agréables à la clé. Je le conseille vivement.

Go en librairie.
L'histoire se passe en 1928 lors des 2èmes crues dues à la construction de barrages hydroélectriques à proximité du lac Saint-Jean au Québec.
Emma Cloutier est retrouvée noyée près de chez elle. Sa soeur, Jacinthe tente de comprendre ce qui s'est passé. C'est sur fond d'eaux qui montent et rassemblent les habitants pour s'entraider à évacuer les maisons, granges et étables, que la famille Cloutier se déchire au fur et à mesure que les secrets familiaux se dévoilent. Que de mensonges, non-dits qui peu à peu tiennent en haleine.
Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit mais après m'être habituée à l'écriture "à l'ancienne" enrichie de vocabulaire québéquois, je me suis laissée prendre par l'intrigue pleine de rebondissements et de personnages attachants, étonnants et courageux, que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 de cette saga romantique.

Dites, si ça peut vous distraire un peu, j'ai mis de côté des mots croisés.
[...]
- Ah ! j'en ai entendu parler, mais je ne vois pas bien de quoi il s'agit, avoua Ferdinand.
- C'est l'invention d'un Anglais, Arthur Wynne. Il a publié une première grille en 1913, dans le "New York World". Le jeu s'est développé. Pour ma part, je l'ai découvert en France il y a quatre ans, quand un hebdomadaire, "Le Dimanche-Illustré", a mis dans ses colonnes une «Mosaïque mystérieuse», selon le nom qu'on lui a donné. Ensuite, d'autres gazettes ont suivi la mode, "Le Gaulois", "L'Excelsior"...
P257
Emma Cloutier est retrouvée noyée près de chez elle. Sa soeur, Jacinthe tente de comprendre ce qui s'est passé. C'est sur fond d'eaux qui montent et rassemblent les habitants pour s'entraider à évacuer les maisons, granges et étables, que la famille Cloutier se déchire au fur et à mesure des secrets qui prennent jour. Que de mensonges, non-dits qui peu à peu tiennent en haleine.
Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit mais après m'être habituée à l'écriture "à l'ancienne" et à la formulation des discussions trop rédigée et peu spontanée, je me suis laissée prendre par l'histoire avec de nombreux personnages auxquels je me suis attachée au point d'avoir eu du mal à les quitter à la fin du roman. Vivement le tome 2 pour connaître ce que l'auteur leur réserve.
C'est tellement beau de donner la vie ! Chaque naissance m'émerveille : le corps féminin qui œuvre, qui se concentre longuement sur un labeur mystérieux et qui s'ouvre enfin pour qu'un être tout neuf voie le jour ! Un nouveau-né, adorable, entièrement dépendant de nous, qui devient fillette ou petit garçon, puis un adulte, promis à aimer, à concevoir aussi des enfants, ou bien soumis à des passions destructrices.
Dites, si ça peut vous distraire un peu, j'ai mis de côté des mots croisés. Je les ai découpés pour vous dans un autre journal que j'achète au magasin général le samedi.
- C'est l'invention d'un Anglais, Arthur Wynne. Il a publié une première grille en 1913, dans le New York World. Le jeu s'est développé. Pour ma part, je l'ai découvert en France il y a quatre ans, quand un hebdomadaire, Le Dimanche-Illustré, a mis dans ses colonnes une "mosaïque mystérieuse", selon le nom qu'on lui a donné. Ensuite, d'autres gazettes ont suivi la mode, Le Gaulois, L'Excelsior...
Après tout, les crues de printemps causent bien souvent des dégâts le long du lac. Certes, les barrages de l'île Maligne n'arrangent rien, mais, dans un avenir proche, chacun se réjouira des progrès obtenus sur le plan économique. La production d'électricité est indispensable à l'essor des usines, et qui dit usine dit des emplois pour tous, du confort, une meilleure hygiène de vie.