EAN : 9782919550784
Editions du Petit Caveau (01/03/2014)
3.67/5   6 notes
Reine du plus vaste clan d?Europe, Shereen est une vampire dont le but est d?offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance, soit par l?immortalité.Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu?un qu?elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.Alors qu?elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.Cette invasion extra-terrestre semble ... >Voir plus
Que lire après Purespace - episode 1Voir plus
La rencontre du passé et du futur en une centaine de pages.

Il y a des auteurs qui ont manifestement envie de vous malmener dans la vie. Et oui, je le dis comme cela (et puis c'est tout) Avouez tout de même qu'on aime se mettre des livres dans des petites cases. Ainsi, le vampire, c'est ou très ancien, ou actuel. Les OVNIS, c'est dans le futur. Dans mon cerveau, c'est très délimité. Une fois, je me souviens, j'ai eu un mélange des genres. C'était avec Fabien Clavel et c'était le livre Homo Vampiris. Et surtout c'était la première fois que je me retrouvais dans un univers où mes codes étaient un peu faussés. Depuis, je me suis dit que j'ai pris de la bouteille, que j'ai exploré pleins de genres. Et puis, Cécile me dit qu'elle a écrit le premier épisode de Purespace. Elle reste un peu énigmatique sur le contenu du bazar mais quand même avec la promesse que cela sera vachement bien.

J'y vais donc, en me disant qu'elle va nous faire de l'Urban Fantasy, limite en me basant un peu sur les Nécrophyles Anonymes. Sans plus, innocemment. Et voilà que je tombe sur un univers où certes, nous sommes dans un environnement urbain et actuel (avec une reprise d'un fait réel très actuel, ça j'adore). Mais l'auteure, cette petite canaille, nous présente un univers qui a plus les promesses d'un monde futuriste. Vous allez me dire, ce n'est pas dérangeant. Non, cela ne l'est pas. Mais quand elle nous prend des héros du passé (donc diverses périodes anciennes). Je me dis que Cécile avait envie de nous faire un joyeux melting pot et que le pire, c'est qu'elle m'emmène avec elle et que cela fonctionne et que je piétine pour connaître le début de l'épisode 2 parce que ce premier épisode, c'est juste de l'appât.

Alors, ce mélange de genre, ce petit bris de codes fait tout en finesse et tout en malice. C'est génial. Et je suis comme toujours épatée de la plume de l'auteure qui nous plonge dans des univers un peu inattendus, ce qui la rend à tout moment très exotique. Par contre, comme toujours, j'ai ressorti sa petite poupée vaudou parce que j'ai encore un épisode des Foulards Rouges à lire, un des Nécrophiles anonymes et que j'attends avec impatience le second épisode de Purespace pour vous parler un peu plus de cette intrigue qui apparaît comme passionnante.

Un épisode d'introduction qui vous présente des personnages forts et une situation paradoxale

Comme je vous le disais tout à l'heure, nous commençons par une manifestation pour le mariage pour tous, sujet ô combien actuel en France en cette année 2013-2014, et surtout sujet ô combien débattu. Je vous rassure, nous ne serons pas là pour avoir différents points de vue sur ce mariage. L'auteure veut surtout nous souligner que nous sommes en France au XXI° siècle, dans un endroit ou une époque où la femme est sensée être respectée, où nous sommes dans une ère où l'égalité homme-femme, si elle n'est pas réelle totalement, elle tend au moins vers cet objectif. Mais notre nouvelle venue dans ce monde, elle n'est pas respectée par les hommes qui la kidnappe, ce qui rend cette scène horrible d'une part, mais surtout en totale inadéquation avec l'environnement où nous sommes.

Et c'est là qu'intervient Shereen, une vampire qui est très ancienne. Elle vient d'une époque où les femmes étaient maltraitées et elle en a fait son combat bien à elle. On pourrait penser qu'à cette époque ci, elle aurait moins de travail, moins de mission, mais elle en a manifestement plus que jamais, puisqu'elle nous avoue que son clan est en surnombre tant elle doit sauver des victimes. Ce vampire est un monstre de compassion, un adorateur de l'être humain, ce qui est très intéressant comme postulat car d'habitude, un vampire est plutôt en marge de la société vu qu'il ne doit plus obéir à ses codes. C'est donc un personnage principal totalement atypique, qui va diriger une équipe de chiens perdus sans collier et qui va se retrouver devant une menace venant d'ailleurs.

Ainsi, comme vous le voyez, très subtilement, Cécile Duquenne va nous contourner beaucoup de codes de littérature pour, comme toujours, nous offrir un environnement original et exceptionnel. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série, le deuxième épisode arrive très bientôt d'ailleurs.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je me suis laissée convaincre une fois de plus par le talent de Cécile Duquenne. J'ai tenté l'aventure Purespace et j'ai adoré! Dans cette saga (pour l'instant 3 épisodes sont parus), nous suivons Shereen, une reine vampire. Elle a créé son clan qui s'élève à une centaine d'autres vampires jusqu'au jour où il se fait attaquer par une entité extraterrestre: les purespaces.

Au départ, nous faisons la connaissance de Shereen alors qu'elle cherche à sauver une jeune femme, kidnappée et portée disparue depuis plusieurs mois. Chaque jour, cette jeune femme reçoit "la visite" de ses bourreaux. Shereen, dont l'une des capacité est de pénétrer l'esprit des gens, décide de la sauver et d'en faire une vampire. On apprend plus tard que tout son groupe relève de ce même altruisme. Shereen ne transforme pas n'importe quel être humain. Rien n'est le fruit du hasard: elle privilégie ceux qui ont souffert. J'ai beaucoup aimé cette idée développée par l'auteur qui sort des clichés. Finalement Shereen a gardé un côté très humain malgré les apparences. Cet altruisme est d'ailleurs lié à son passé douloureux. Je ne vous révèlerai rien ici mais j'ai été scotchée par l'ingéniosité de l'auteur. Les pages qui retracent sa vie passée m'ont profondément émue et j'espère en apprendre plus dans les épisodes futurs.

L'intrigue de Purespace est donc construite autour d'un personnage féminin fort comme je les aime. Au-delà de Shereen, il y a aussi toute une galerie de portraits. Shereen est amie avec l'alpha d'un clan de loup-garou, Aramis, dandy distingué et intelligent. J'ai particulièrement aimé le clin d'oeil au troubadour de la troupe de Shereen, Guilhem. C'est vraiment bien vu de la part de l'auteur. Comme d'habitude, les références littéraires sont légion et j'ai toujours plaisir à les débusquer.

Enfin l'intrigue générale est très bien trouvée. le clan de Shereen est gravement menacé par une entité qui semblerait extraterrestre. Là encore, l'auteur cultive l'art du suspens et sait ménager son lecteur. Chaque épisode contient son lot d'action bien dosée, jamais surexploitée. du grand art! Dans le dernier épisode, l'auteur ose même convoquer les états généraux des êtres surnaturels. C'est malin, intelligent et très fin.

Vous l'avez compris, j'ai adoré Purespace. J'ai hâte de découvrir les prochains épisodes
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
on découvre une histoire somme toute classique à la base, mais avec un retournement de situation intriguant via l'attaque dont les vampires sont victimes. Et là, on n'a plus le traditionnel cliché vampires / lycans. Mais j'y reviendrai plus tard. Les personnages eux-mêmes sont divers et assez bien brossés. Ainsi, on se surprend à souffrir avec Naomie et à vivre son angoisse et l'on devine les peines passées de la Reine Shereen, personnage fort mais énigmatique.

Concernant le déroulement, j'ai été assez frustrée par cette fin sous forme de cliffhanger (en même temps, me direz-vous, c'est le but aussi d'une série). Oui mais... et là vient un peu le bémol de mon avis sur ce premier épisode. C'est trop court. Beaucoup trop court.

Si l'on découvre un lycan cher au coeur de Shereen (et là aussi ça fait un beau pied-de-nez aux clichés, même s'il est vrai que tous les lycans n'apprécient guère les vampires !), on n'a guère le temps de faire connaissance.

Même si j'ai dévoré littéralement le premier épisode, je n'ai pas pu acheter le second immédiatement et je me suis sentie très frustrée de ne pas pouvoir lire la suite, en me disant que finalement, on avait juste eu le temps de découvrir les personnages, cela dit, bien présentés. L'attaque est soudaine (l'effet de surprise est total et qui plus est, réussi !) mais ne nous laisse pas appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire réellement. du coup, on ressent (enfin, je parle pour moi, bien entendu) comme un goût de trop peu.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Difficile de faire une chronique sur une première partie d'une histoire sans en dévoiler l'essentiel, mais je relève le défi. Car Purespace le mérite ! Il mérite à être connu grâce à son originalité, à son culot et sa qualité !

Shereen est un personnage intéressant dès les premières lignes. C'est une vampire, une Reine qui se bat et protège les siens à n'importe quel prix. Malheureusement elle doit à la fois se battre contre des ennemis externes et internes à son clan. Je l'ai apprécié et j'aimerai bien en apprendre sur elle et les vampires.

Les autres personnages ne sont que purement secondaires pour le moment, même si certains tirent d'ores et déjà leur épingle du jeu. D'autres qui ne sont que citer pourrait être essentiel à la suite. Tout comme les purespaces que ne l'on ne connait pas réellement pour le moment. On n'en est qu'à faire des hypothèses pour le moment.

C'est court mais condensé en action et informations. le tout est suffisant pour nous donner envie d'en savoir plus et de continuer à lire la série. Je connaissais déjà de nom l'auteure, en avait entendu beaucoup de bien et je comprends pourquoi en peu de pages. Je conseille vivement cette histoire à ceux qui aime le paranormal et la science-fiction, tout autant sortir des sentiers battus !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Il faut croire que Cinq pas sous terre de Vanessa Terral m'a donné le goût des feuilletons, car voilà que je rempile avec Purespace de Cécile Duquenne ! ^^" Il faut dire qu'avec un pitch pareil – des extraterrestres chassant des vampires – il y avait de quoi être alléché

Que dire après ce premier épisode ? Que le pitch dévoile trop peu de la qualité du récit. Que les extraterrestres en question n'apparaissent que tardivement, ne sont identifiés (et encore, on n'a pas leur nom ni leur apparence) qu'à la fin. Car Cécile Duquenne pose d'abord ses personnages, son univers, et avec brio.

Ses vampires, loin d'être de simples suceurs de sang, sont avant tout des êtres humains changés en vampires. La particularité de la cour de Shereen, c'est que ses membres ont tous été victimes. Victimes de bourreaux bien humains. Et Shereen – elle-même une rescapée des camps d'extermination – les a changé pour leur donner une nouvelle chance, autant qu'une occasion de revanche s'ils le souhaitent. de fait, elle comme certains personnages présentés nous sont de suite attachants, avec leurs failles, leur passé tragique, leur empathie. On ne peut les voir comme des monstres, eux qui ont subi la cruauté d'êtres bien humains.
[Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..