AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020130585
318 pages
Seuil (30/04/1992)
3.75/5   4 notes
Résumé :
L'Occident connut au XVIIe siècle l'un des plus grands chambardements de son histoire.

L'ère de la Méditerranée s'achevait. Le monde capitaliste moderne s'organisait autour de la mer du Nord et, d'une guerre à l'autre, quelques pays se disputaient les atouts de la puissance et de la richesse.

Dans cette formidable compétition d'où naîtrait la nouvelle Europe, quelques hommes jouèrent un rôle décisif, trop souvent méconnu ou déformé : ... >Voir plus
Que lire après Jean BartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean Bart, Jan Bart ou Jan Baert, né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, mort le 27 avril 1702 à Dunkerque, est un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres de Louis XIV pour le compte de qui il travaillait. Jean Bart a été anobli par Louis XIV en 1694.

Corsaire dunkerquois issu d'une famille de marins et de militaires, il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen. Son arrière-grand-père Michel Jacobsen était vice-amiral pour le compte de l'Espagne. Il est clair que Jan Bart était néerlandophone (flamand), tout comme sa famille.

Dunkerque passe aux mains de l'Espagne, le 16 septembre 1652. Lors de la bataille des Dunes le 23 juin 1658, l'armée de Turenne reprend Dunkerque aux Espagnols. le soir même, Louis XIV remet la ville aux Anglais, alors alliés de la France.

À 12 ans, Jean Bart, alors sujet britannique, (Dunkerque étant une ville anglaise) s'engage comme mousse sur un navire de contrebande.

Le 2 décembre 1662, Louis XIV qui vient de racheter Dunkerque à Charles II d'Angleterre, entre dans la ville.

En 1666, La France s'allie aux Provinces-Unies contre l'Angleterre. Cornil Bart (le père de Jean) trouve la mort au service des Hollandais dans l'attaque d'un vaisseau anglais.

L'équipage du Cochon Gras, sur lequel Jean Bart est embarqué comme lieutenant, est chargé de surveiller les Anglais. En été Jean s'engage comme matelot sur Les Sept Provinces, navire de la flotte hollandaise, sous les ordres du amiral de Ruyter.

La flotte des Provinces-Unies remonte la Tamise et la Medway en 1667 et assiège Londres. Les Anglais et les Hollandais signent le Traité de Breda. de Ruyter confie à Jean Bart le commandement d'un brigantin : le Canard Doré.


Lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande (Guerre de Hollande) en 1672, Jean Bart regagne la France et embarque comme second à bord de L'Alexandre sous les ordres du câpre Willem Dorne, pour pratiquer la guerre de course.

L'année suivante, il commande le Roi David, galiote armée de deux canons. le 2 avril 1674, il s'empare de sa première prise : un dogre hollandais. le 17 février, l'Angleterre signe la paix avec les Provinces-Unies déjà alliés de l'Espagne. le 6 avril, Bart s'empare d'une pinasse anglaise, le 16 mai d'un dogre.

Cette année là, huit autres prises complètent le tableau. En avril 1676, il embarque sur La Royale, armée de huit canons, avec laquelle il s'empare de quatre bateaux de pêche.

Puis à bord du Grand Louis il capture vingt-huit vaisseaux.

En septembre, la France déclare la guerre à la Ligue hanséatique. À Hambourg La Royale est saisie.

Le corsaire peut toutefois regagner Dunkerque. À bord de la Palme, frégate de vingt-quatre canons, Jean Bart prend la mer à la tête d'une flottille de six navires en 1677, flottille qui s'empare d'une vingtaine de vaisseaux.

À bord du Dauphin, frégate de quatorze canons, Jean arraisonne un quatre-mâts hollandais.

Au large de l'île de Texel, en 1678, la petite escadre de quatre navires commandée par Jean Bart, s'attaque au Shiedam, puissant navire de guerre de la flotte hollandaise.

Jean est sévèrement blessé aux mains et au visage par l'explosion d'une grenade, un boulet de canon emporte des lambeaux de chair de ses jambes. le Shiedam est néanmoins remorqué jusqu'à Dunkerque.

À bord du Mars, corsaire de vingt-six canons, il arraisonne encore quelques navires, lorsque le 10 août, France et Hollande signent le Traité de Nimègue, mettant ainsi fin à la guerre de Hollande.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit haletant sur l'un des plus célèbres marins français, qui sauva notamment la France de la famine durant la guerre de la ligue d'Augsbourg (1688-1697) grâce à ses victoires du Texel. Jacques Duquesne, dunkerquois d'origine, ne décrit pas seulement les combats et la formidable ascension de son personnage, comblé d'honneurs, mais aussi tout l'environnement politique, économique, social de cette époque de fer et de feu. On apprend ainsi en lisant ce livre une foule de choses et d'anecdotes sur la vie maritime de l'époque, (par exemple l'origine de l'expression "prendre son pied"), sur la condition difficile des marins, dans une région, la mer du nord qui était le coeur battant de l'économie mondiale.
Dans ces guerres, la superbe Hollande perdit sa suprématie économique et navale et la marine française, grâce à des hommes comme Jean Bart, connut ses heures de gloire, malgré de graves déboires et de lourdes pertes humaines.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jacques Duquesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Judas (avec Jacques Duquesne) Emission diffusée en 2008
Site de Pierre Macias : http://psiland.free.fr
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}