Auto édition (22/05/2023)
4.82/5   14 notes
Fantasy romantique sur fond d’occultisme et de prophétie dans un monde post-apocalyptique en pleine mutation : Bienvenue dans l’univers de Funambule !

Sur une terre survivante où le vivant ne cesse de muter de manière rapide et irréversible, un mal venu du sol décime Nid’Hogg et s’étend lentement sur tout le territoire d’Ascalon.

Melchior est un Empathique, membre éminent du Bunker et passionné par l’histoire du continent qui regorge de... >Voir plus
Que lire après La saga funambule - Cycle 1 : SamsãraVoir plus

John Lang

4.13★ (6222)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

" A la fin le destin finit toujours par avoir le dernier mot "

🍃 ELLE est là, je la sens 🍃

A Nid'hogg, Melchior ne sait plus comment faire. Cette épidémie est un fardeau. Aucun remède n'en vient à bout.

🍃 Un souvenir : ses yeux émeraudes 🍃

La fille de la forêt ? Mais qui est-elle ? Quels sont ses pouvoirs ?

🍃 Sa présence me rassure 🍃

Et si cette rencontre avait été inévitable. Si depuis le début, les cartes étaient truqués ...

🌿 Samãra, c'est l'histoire d'un peuple, d'une famille, d'un lien entre le bien et le mal.
C'est l'histoire de cette jeune femme, apeurée mais forte, énigmatique et pourtant si familière.
La rencontre de deux êtres.
Un destin qui doit se réaliser.
Une magie qui sommeille.

🌿 Samsãra, c'est un roman d'une force douce qui vous emmène a travers cette aventure dès les premières pages.
Qui vous guidera, grâce au passé, dans un présent que nul n'aurait pu imaginer.

🌿 Samsãra, c'est Melchior et Kali ... deux êtres exceptionnels qui m'ont indéniablement envoûté.
Mais c'est surtout ELLE. Elle si majestueuse, unique et magique.

🌿 J'aurais aimé vous faire ressentir toute la magie de ce livre. La pureté qu'il s'en dégage. Cette force tranquille qui émane de cette histoire au fil des pages.
C'est un roman que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Mes mots ne seront pas à la hauteur de ce que j'ai vécu au cours de cette lecture.
Cela a été une balade magique dans un monde parfois cruel mais d'une beauté sans pareille.

🌿 Bienvenue à Ascalon, que votre aventure soit aussi belle que fut la mienne.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Corinne Duran pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est simple, mais très pertinente. Je ne veux pas vous spoiler, donc je vous dirai juste que le dessin central est important dans l'histoire, tout comme le texte en arrière plan.

Concernant la plume de Corinne Duran, elle est fluide et agréable, malgré un certain nombre de coquilles. Les descriptions sont très bien maîtrisées. J'ai apprécié les illustrations de début de chapitre représentant des serpents, tout comme la carte en début de tome. Sans oublier l'histoire de l'écriture de ce roman en fin d'ouvrage.

Nous sommes dans un monde fantasy post-apocalyptique dont l'une des villes d'Ascalon, Nid'Hogg (la ville serpent), est ravagée par une étrange maladie.

Melchior est un jeune homme au passé douloureux. Membre du Bunker, les personnes les plus influentes de la ville, c'est aussi l'un des plus respectés et des plus aimés, de par sa gentillesse, son calme et sa propension à aider les autres. Il a aussi un don, celui de l'empathie, ce qui lui permet de mieux comprendre les gens, mais aussi de prendre de plein fouet leurs émotions, quelles qu'elles soient et ça, c'est moins agréable pour lui.

Depuis quelques temps, il fait des rêves bizarres et entend une voix résonner dans sa tête. Cette dernière lui dit qu'il lui faut aller LA chercher. Mais qui donc ? Apparemment celle qui aurait le pouvoir de sauver sa ville de la terrible épidémie qui la ravage et qui peine à être enrayée. C'est alors qu'il entend parler de la Faiseuse de Miracles. Pourquoi ne pas commencer ses recherches par elle ?
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa gentillesse, son courage et son abnégation.

Kali est une "sauvageonne". Elle vit dans une cabane dans un arbre, porte des guenilles, marche pieds nus et ne parle pas. À personne. Jamais. Mais elle semble avoir le pouvoir de guérir... bien qu'elle ne paraisse pas arriver à dépasser les blessures de son passé.
La jeune fille est aussi un personnage que j'ai apprécié, très travaillée, torturée, faillible, mais aussi courageuse et déterminée.

Cette histoire est celle de Melchior. Celle de Kali. Leur histoire. Celle de leur rencontre, de leurs passés, de leur façon de s'apprivoiser et de se comprendre, de s'accorder. Mais c'est aussi celle de la mystérieuse Izad, de sa prophétie et de sa malédiction. C'est aussi une histoire de vengeance, de traque, de pouvoirs, d'amitié, de confiance, d'action, de combat contre soi-même et d'amour, d'âmes soeurs.

L'auteure sait alterner les moments d'action et de tension, comme de calme et d'émotion. de réflexion et de révélations également. C'est agréable et appréciable. Il y a pas mal de mystères, de noirceur et de lumière. Tout comme les personnages, nous avançons dans l'histoire en voulant avoir des réponses à nos interrogations.

Les personnages sont travaillés et attachants, enfin pour la plupart. Parce que je ne peux décemment pas dire que Xam a éveillé de la compassion en moi, bien au contraire... ^^'
Les autres membres du Bunker ont tous une personnalité différente, des passés différents dont on ne sait parfois que peu de choses, mais qui montre qu'ils ont tous souffert, que ce soit Phil, Milo, Darpan, Elena... J'ai beaucoup aimé le personnage de Caleb, qui m'a fait ressentir beaucoup de compassion.

Concernant la fin, elle laisse présager un second tome qui sera loin d'être inintéressant.

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre, aux personnages intéressants, attachants et bien travaillés. L'histoire est également prenante, entre action, mystères et émotions, sur fond de traque, de vengeance, de destin, d'âmes soeurs et d'épidémie.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Funambule, Cycle 1 : Samsãra, Corinne Duran

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Fantasy - Romance(ames soeurs) - Aventure - Magie&sorcellerie

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Il est l'heure de plonger au coeur d'un monde post-apocalyptique, où le danger rode à bien des égards. Des siècles après celui que nous connaissons, son organisation est bien différente, et les mutations ont notamment pris le pas, octroyant parfois des dons aux individus.

Quelle que soit la version que vous lirez (ebook, broché, relié), vous pouvez retrouver sur la couverture un étrange symbole : deux animaux ailés face à face... Signification à découvrir au fil des pages. 😏
L'écriture est plutôt aérée, agrémentée de petits motifs d'entre-paragraphes, et de belles descriptions. Elle est bien rythmée, espacée, permettant d'avoir un bon découpage entre les actions, les atmosphères marquantes.
Beaucoup d'entités(prénoms et mots propres à l'univers) sont nommées dès le début, les dialogues permettent en parallèle de faire connaissance indirectement avec tous ces éléments, et notamment avec les personnages.

La narration est à la 3ere personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT
Un fléau aux conséquences désastreuses s'étend progressivement sur le territoire d'Ascalon. Alors que cette maladie venue du sol ne fait qu'alarmer les membres du Bunker, Melchior est décidé à retrouver "la Fille de l'Arbre", réputée pour ses miracles. Situation désespérée, solution désespérée, il espère bien qu'elle pourra les aider.

L'introduction, intrigante, mystérieuse, nous dévoile petit à petit des éléments de l'univers, nous permettant de faire les liens et connexions. Puis, progressivement, l'histoire nous raconte comment vivent les gens dans ce Bunker, quelles sont les origines de la natures, les différentes castes qui se sont créées... Nous comprenons que leur quotidien n'est pas de tout repos, entre leurs conditions de vie, les lycaons, la maladie...

La Fille de l'Arbre, Kali, vit bien loin de tous ces tracas, isolée du reste du monde, de sa propre volonté. Elle estime avoir déjà eu son lot de soucis.
Melchior est bien décidé à la convaincre, coute que coute. Pour lui, c'est leur seule chance.
Ils ne sont pas au bout de leur peine, puisqu'il n'est pas tout à fait le seul à chercher cette jeune femme. Sauf que cet autre individu à des intentions, disons... moins sympathiques.

PERSONNAGES
Dans une première partie, nous nous concentrons essentiellement sur Kali et Melchior, dont leur destinée est au coeur de ce premier tome. le Chemin semble avoir tout prévu.
La narration est portée sur leurs ressentis, leurs pensées, leurs vécus, alors qu'ils entament doucement les péripéties.
En tant qu'empathe, l'équilibre de gestion des émotions est compliqué, et pourtant ne plus être capable de lire les émotions de l'autre est tout aussi compliqué. Tout cela est vraiment décrit avec détails.
Ils font connaissance, poussés l'un vers l'autre, enquêtent sur certains symboles et tatouages...

Dans une seconde partie, nous rencontrons davantage les individus du Bunker ; les camarades et amis de Melchior. C'est l'occasion de découvrir directement le monde de Melchior. Une radio ? ça alors ! Eh oui, quelques vestiges d'anciennes civilisations.
Les enjeux et dangers sont encore plus forts. Une malédiction s'ajoute à l'équation.
Et surtout, qui est donc Samsãra ?
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Un vrai coup de coeur pour ce premier tome ! L'histoire est très riche, bien menée, avec de nombreux mystères qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout (et qui donnent très envie de lire la suite !)
Les personnages sont terriblement attachants et ils ont tous un passé très riche qu'on découvre au fur et à mesure.
J'ai trouvé le rythme particulièrement bien géré, d'abord assez lent sur le premier quart pour installer l'univers, tout s'accélère ensuite et lorsqu'on relève enfin la tête et qu'on souffle un peu, on replonge assez vite dans ce rythme fou !
Enfin, j'ai adoré les thèmes abordés et ce mélange de mythes qui rendent l'univers d'autant plus attrayant.

~Yagi

Ce premier tome est introductif et en même temps bourré d'actions. J'ai trouvé les premières pages un peu longues mais elles plantent le décor et nous permettent de connaître les protagonistes principaux.
L'auteure nous propose une romance très bien dessinée car elle est finalement au coeur de l'histoire sans être de trop.
Le mélange de mythes est bien pensé, on sent qu'il y a eu de nombreuses inspirations différentes ! J'aime beaucoup le rapport à la nature qu'entretiennent tous les personnages.
Les lieux ont l'air extraordinaires, l'auteure nous propose des descriptions claires mais sans être lourdes.
On s'attache aux personnages, on rit, on espère et pleure avec eux et pour eux.
Petit coup de coeur pour Darpan que j'espère découvrir un peu plus dans le tome 2.

-Yoko
Bonjour ! J'ai eu la chance de pouvoir lire en numérique avant sa sortie. Il s'agit du premier tome de la Saga Funambule, Samsãra de Corinne Duran. Auto-édité, il s'agit d'un premier roman et du début d'une trilogie dont les thèmes principaux sont le fantastique, la romance, la magie et le destin.

" Souviens-toi du mystère, gravé un jour dans ta chair, et tu sauras enfin, le début de la fin de notre histoire. "

L'histoire prend place dans notre monde, bien des siècles après qu'il ait subi maintes catastrophes naturelles et guerres ayant modelées ce nouvel univers toujours enclin à muter. Pour sauver Ascalon d'un mal étrange décimant la population, Melchior part à la recherche de la mystérieuse Faiseuse de Miracles cachée au coeur de la forêt. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que cette rencontre va être le point de départ d'une traque sans merci menée par un fantôme venu du passé dont la seule raison de vivre désormais est sa soif de vengeance.

Le décor planté, nous plongeons ainsi dans l'aventure aux côtés de nos héros, témoins de leurs ressentis, leurs difficultés, leurs découvertes ... J'ai perçu une grande sensibilité tout au long de ma lecture et c'est en partie pour cette raison que chaque personnage m'a beaucoup touché, notamment Kali et ses combats intérieurs. Un récit magique où malédiction rime avec introspection.

Le lien entre Kali, son feu intérieur, ses attitudes sauvages et Melchior, au calme de glace est sûrement ce qui m'a le plus marqué tout au long de ma lecture. Au-delà des mots, la description permet de passer du point de vue de chacun à tour de rôle jusqu'à ce qu'ils ne forment qu'un.

C'était doux, c'était rythmé, entraînant ... Il était simple de se laisser porter par l'histoire aux grés des questionnements et de l'évolution des protagonistes. Une belle plume avec un vocabulaire vraiment varié que j'ai grandement appréciée. Je lirai avec plaisir la suite des aventures à venir !

" Une histoire d'âme à âme. Une malédiction. Un combat intérieur entre l'ombre et la lumière et une prophétie qui augure un grand malheur qui surviendra d'on ne sait où ... "

#lasagafunambule @bookshavethorns
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les yeux de la jeune fille se posent à nouveau sur Mel et la mélancolie qu'elle lui renvoie le submerge de tristesse. Lui aussi possède un don particulier, mais il ne l'a jamais considéré comme une bénédiction. Il absorbe, à la manière d'une éponge extrasensorielle, toutes les émotions qui flottent tout autour de lui, mais puissance mille. Comme des émanations qui le pénètrent de part en part, des fragrances qu'il engloutit et qui le dévorent, le laissant tantôt dans l'exaltation, tantôt dans la souffrance. C'est son héritage personnel et toutes ces années de pratique forcée ne lui ont toujours pas appris à se préparer au chamboulement intérieur, qui fatalement s'opère en lui, à chaque fois.
Alors, la voilà, cette émotion maintes fois domptée et annihilée. Elle finit par se frayer un chemin à l'intérieur. D'abord là, juste en dessous du nombril, sensation de chaleur douce. Puis, c'est le bassin qui se tétanise, elle arrive.
La Peur.
Insoumise.
Incontrôlable.
Rapidement, elle étend ses tentacules pour venir enlacer la poitrine et éteindre le cœur.
Elle sait bien que rien n'est réel, qu'elle n'est là qu'en simple spectatrice dans une scène effrayante, même si elle semble y jouer le rôle principal. Pourtant, la panique s'installe et la submerge alors qu'un cri viscéral tente de sortir de sa gorge serrée.
Un cri de terreur.
À la place, le silence.
C'est le silence, qui s'est installé, en même temps que la nuit.
Pas un silence qui tombe, qui plombe, pas un silence qui pèse. Juste un temps, un intervalle, comme un soupir. De part et d'autre des flammes, les regards sont vissés, fixés sur les yeux de l'autre. L'ambre d'un côté, le cristal de l'autre. Reliés par un fil invisible et mystérieux.
Pour entrer dans le Bunker, il faut suivre le sentier jusqu'au sommet de la colline. On l'a baptisée la Tête du Serpent parce que, vu d'en haut, ce souterrain gigantesque forme une spirale qui ressemble à un serpent recroquevillé sur lui-même. C'est pour ça que la ville s'appelle Nid'Hogg, le crotale du folklore nordique qui vit sous terre.
Tu t'aventures sur un chemin tortueux, en as-tu conscience ?
Non, évidemment, pas encore.
La voix dans sa tête est claire, tout à fait distincte, et en même temps, elle paraît si lointaine. C'est une sensation étrange. Comme une chanson qui s'insinue, une inspiration qui se faufile dans ses pensées.