Lettmotif (12/12/2018)
3.12/5   4 notes
Du jamais vu ! Du jamais lu !
Pour la première fois, un ouvrage – et même une somme, mieux : une encyclopédie ! – regroupe plus de 4.000 répliques de films.
4.000 !
Et du rare, du précieux, du pas forcément connu mais du toujours efficace. Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses... elles sont présentes au rendez-vous.
En provenance de tous les horizons, de bien des pays et d’innombrables genres. Du western au fil... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des répliques de filmsVoir plus
J'ai revisionné il y a peu avec nostalgie « Cinema Paradiso » (1988, P. Noiret, J. Perrin et B. Fossey), retrouvant de ce fait, après l'avoir oublié, l'étonnant final où l'on comprend que le vieux projectionniste collectionnait … . Quand certains ciné-addicts s'acharnent à collectionner les vieilles affiches de films; les photos officielles de hall d'entrée, celles sur papier glacé qui attiraient mes yeux d'enfant plus que les babas au rhum derrière les devantures des pâtisseries; les autographes de stars; les claps de fin … comment s'étonner que d'autres fassent fixette sur les répliques de films.

Le 7ème art: la puissance d'évocation des images, la force des mots.
Les répliques de films : un art littéraire à part entière, des phrases en grappes s'entrechoquant au rythme des images. Ou l'inverse. Ou le tout mélangé, les unes servant les autres quand tous les éléments qui concourent au succès d'un film sont d'importance.

Qui n'a jamais joué à la devinette qui défie d'accoler des bouts de dialogues à des titres de films, à des longs-métrages visionnés des centaines de fois ? La présente « Encyclopédie des répliques de films » peut fonctionner sur ce principe ludique.

Sous une jolie une de couverture qui regroupe quelques objets typiques du cinéma : du ticket d'entrée au projecteur de salle en passant par le pop-corn et les lunettes 3D, l'ouvrage est un épais et luxueux pavé grand format.
Les répliques ont été sélectionnées et réunies en abécédaire thématique. Philippe Durant, l'auteur, y référence 4000 courts dialogues offerts à l'appétit vorace du cinéphage endurci qui les dévorera d'une seule bouchée ou à la gourmandise ponctuelle de l'amateur qui y picorera au gré de ses envies. Il y est question de 3000 films déboulant d'un coup, tout de go, jusqu'à plus soif. Une précédente fournée en avait déjà fourni tout autant.

Les répliques d'intérêt ont été recherchées, semble t'il, comme autant de pierres blanches sur le long chemin caillouteux de l'Histoire du Cinéma. Les pépites ainsi retenues sont classées, archivées et rendues au noir et blanc de la forme écrite. On sent la passion de l'auteur pour le 7ème Art, sa patience tatillonne de géologue-acousticien passionné. On l'entrevoit, à genoux et courbé au-dessus des pierres du chemin, allant des premiers pas du cinéma parlant aux dernières fureurs du plus récent blockbuster, de part tous les continents, de la superproduction aux films de série Z. Il ausculte au stéthoscope toutes les pierres sonores que des millions de films y ont déposés. Il cherche les répliques d'exception, celles qui sonnent sur le tympan et déclenchent le rire, son cousin le sourire, l'étonnement, la jubilation, la nostalgie du N&B d'antan, la tristesse du drame humain, la colère rebelle, la misogynie du macho, l'argot du maffieux … tous les émois que provoquent le 7ème Art, tous les personnages qu'il évoque sans cesse.

Certaines répliques permettent de retrouver les visuels d'origine pour peu que l'on ait vu les films qui vont avec, elles nous emmènent alors en pays de connaissance d'où ressuscitent des scènes légendaires, des acteurs et des situations.
D'autres ouvrent l'imagination à tous les possibles quand les titres semblent venus d'ailleurs ou sont improbables. L'auteur ratisse large.

Quelques répliques font remonter les impressions de lecture des recueils de Gouriot consacrées à ses « Brèves de comptoir ». Emergent alors des rires gras issus de grivoiseries poétiques, le sourire de tournures de phrases inattendues. L'art du dialoguiste étant de rendre vrais et spontanés une vérité de l'instant.

L'auteur propose un étonnant voyage au pays de la pellicule, du nitrate d'argent, des rushs, des effets spéciaux, des claps de fin, des bruitages, des focales, des diaphragmes et des génériques ... Son propos se centre surtout sur les bandes-son, les micros et les « Silence on tourne » du parlant. Ce n'est pas vraiment mon monde, sinon ponctuellement, mais au fil des pages j'ai compris pourquoi on peut y attacher le fil d'une passion qui embarque des vies vers un ailleurs où le regard posé sur le monde se fait en cinémascope.

Merci à Babelio, Masse Critique, les Ed. LettMotif et à l'auteur, Philippe Durant.

(Intégralité de l'article sur le blog)
Lien : https://laconvergenceparalle..
Dans ce nouveau TOME 2 de l'Encyclopédie des répliques de films, Philippe Durant répertorie 4000 nouvelles répliques de cinéma en promettant, comme l'annonce la couverture « du culte, de l'inédit, du savoureux ». Je n'ai pas lu le Tome 1 et j'ai choisi cet ouvrage par curiosité dans la dernière Masse Critique de Babelio.

Selon le même principe que le premier tome, l'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire regroupant une foultitude de mots, aussi variés que surprenants. Ainsi, on commence par Abruti pour terminer par Zoom. Tous les thèmes possibles et imaginables semblent y figurer, Bécassine y trouvant même sa place (« Mon oncle Corentin m'a dit qu'un vol de bécasses était passé le jour où je suis née »).

On lit les premières pages par curiosité, puis on se pique au jeu et on essaie de trouver une réplique encore plus originale ou drôle que la précédente. Certaines font sourire, d'autres carrément rire ou plutôt faire la grimace, car il y a du drôle, de bons voire très bons mots et du nettement moins spirituel. Les films dont sont extraites les répliques appartiennent à toutes les catégories : du grand classique ou du film d'animation ayant fait des millions d'entrées au plus obscur nanar ou film de série Z. Et c'est justement là que je suis un peu déçue par cet ouvrage car il y a, à mon goût, trop de répliques bien moins ciselées ou finement tournées provenant de cette dernière catégorie. N'est pas Audiard qui veut, malheureusement !

Il n'en demeure pas moins que ce livre représente une compilation impressionnante de dialogues de cinéma, avec ce qu'il y a de meilleur et de pire. On peut en lire quelques pages, le reprendre plus tard, au gré de son humeur ou le dévorer d'une seule traite, pour les plus cinéphiles. L'index liste absolument tous les films dont proviennent les répliques. le lecteur peut donc s'en servir pour rechercher directement les films qui l'intéressent, s'il préfère procéder ainsi.

Juste pour le plaisir, voici quelques unes de mes répliques préférées (par thème et par ordre alphabétique, comme il se doit) :

CIA : Cette information est connue uniquement de la CIA et des services secrets britanniques. Formidable ! En ce moment on doit déjà en discuter au Kremlin. (Jamais plus jamais)

Internet : C'est le problème de cette génération : vous ne savez pas ouvrir une boîte de conserve sans Internet ! (La Mule)

Politique : L'économie est une arme. La politique consiste à savoir quand appuyer sur la gâchette. (Le Parrain 3)

Schwarzenegger : Tu crois que ça va marcher ? C'est comme demander si Schwarzenegger c'est dur à épeler (Les Tortues Ninja 2 : Les Héros sont de retour)

Télé : Une journée sans télé, c'est comme un repas sans pinard. (La Grande Lessive)

Vie : La vie est un voyage à vivre, pas un problème à résoudre. (Winnie l'ourson)

Voler : Vole une pomme, tu es un voleur ; vole un royaume et tu es un chef d'État ! (Aladdin 2019)

Yeux : Vous avez des yeux à faire tourner les manèges avant la fête. (San Antonio)

Je remercie Babelio et les Éditions Lettmotif de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel