Dans son excellente biographie, Laure Adler décrit "Le ravissement de Lol V. Stein" comme une oeuvre clé dans la production littéraire de Duras et explique son obsession pour le personnage de Lol V. Stein, qui reviendra ensuite dans plusieurs romans. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire et je viens de profiter des rééditions célébrant le centenaire de la naissance de Marguerite Duras pour me le procurer.

Dans une Amérique un peu floue, l'histoire repose sur le bal du Casino municipal de T. Beach où la jeune Lola Valérie Stein se fait ravir son amoureux, le beau Michael Richardson, par une femme d'âge mûr : Anne-Marie Stretter. Comme envouté, il danse toute la nuit avec elle, sous les yeux de sa fiancée Lol V. Stein et de son amie du collège, Tatiana Karl.

Le "ravissement" symbolise à la fois le rapt de l'amoureux et l'hébétude de Lol devant cet événement qui la rend malade, d'abord prostrée, puis indifférente. Jean Bedford fait d'elle sa femme en sachant cela et l'emmène loin de S. Tahla. Il est prêt à assumer son comportement bizarre et semble ne l'en aimer que davantage. Avec ce mari musicien, trois enfants, une maison et un jardin impeccablement entretenus, la folie de Lol se cache pendant 10 ans sous une apparence de normalité.

Quand ils reviennent s'installer à S. Tahla après la mort des parents de Lol, celle-ci y retrouvre Tatiana Karl et le traumatisme du bal refait surface. Une douleur sur laquelle elle n'arrive pas à mettre un mot : « un mot-absence, un mot-trou », « le chien mort de la plage en plein midi ».

Chacun cherche alors à revivre cet épisode encore et encore, comme si l'on pouvait changer le passé. Employant une narration déstructurée, Duras reconstitue le parcours de Lol V. Stein sous les mots d'un autre : Jacques Hold, l'amant de Tatiana Karl, fasciné par Lol. Les tournures elliptiques, les phrases hachées qu'il faut parfois relire 2 fois pour comprendre, montrent l'impuissance du langage ordinaire à décrire un état mental ou à s'approcher de la vérité personnelle de chacun.

C'est un curieux roman : j'ai éprouvé à sa lecture une impression de malaise, à cause du style et de la folie larvée, du mélange d'amour et de voyeurisme. Et en même temps, j'admire la clairvoyance d'une analyse psychologique qui ne dit pas son nom et la justesse du ressenti des émotions. Ce récit a été écrit il y a 50 ans, il aurait pu l'être hier. L'indifférence de Lol ne peut laisser le lecteur indifférent.
Hermétique mais fascinant.

L'écriture est parfois absconse mais on ne peut se détacher de Lola, exposée à l'amour et brûlée par le désamour.

Un livre dont la lecture demande de la concentration et peut-être, sans doute, une relecture.

J'ai une pensée compatissante pour les 1ères pour qui cet ouvrage est au programme :)
"Le ravissement de Lol V. Stein" est le premier roman du "cycle indien" de Marguerite Duras, qui comprend notamment "Le vice-consul" et "L'amour" où nous retrouverons, sans forcément en avoir conscience car les romans se lisent très bien indépendamment les uns des autres, les mêmes personnages, les mêmes lieux et certains thèmes communs.

C'est donc un roman des origines que nous propose ici Duras, origines de l'amour, origines du drame, origines de la mort... Car tout cela viendra dans les prochains romans, et tout cela sera indéniablement lié au ravissement de Mlle Lola V. Stein...

Tout commence donc ici... Avec un bal... le fameux bal de S. Thala, lieu fictif ô combien poignant et évocateur... Lors de ce bal, la jeune Lol V. Stein est quittée par son fiancé Michael Richardson pour Anne-Marie Stretter, la femme de l'ambassadeur de Calcutta. Pendant toute la nuit, Lol, cachée derrière les plantes vertes du bar avec son amie Tatiana Karl, observera le nouveau couple... Et de cet abandon, de cette rupture de lien et de la révélation voyeuriste du désamour naîtra la folie... Quelle folie, de quel ordre, de quelle forme, nous n'en auront qu'une vague idée mais nous savons que ce bal a déclenché la folie de Lol V. Stein. Nous le savons, car Jacques Hold, le narrateur de l'histoire, nous le confie à demi-mot dans son récit...

Le roman nous envoie ensuite dix ans après cet épisode, alors que Lol revient pour la première fois à S. Thala. C'est à ce moment là qu'elle rencontre notre narrateur qui n'est autre que l'amant de Tatiana Karl, qu'elle a retrouvé et avec qui elle a renoué une amitié. Entre nostalgie et errance, rêve et folie, Lol se promène dans S. Thala et se rappelle le bal, le drame... Puis, elle commence à suivre Jacques Hold... Et après l'épisode fondateur de sa vie où elle s'est vue ravir un homme, c'est elle, cette-fois-ci, qui ravit l'homme d'une autre...

Déroutant, dérangeant, fou et puissant... Ce magnifique roman est du Duras à l'état pur, un style sec et fort, des phrases qui résonnent, un décor qui submerge et des personnages qui troublent... "Le ravissement de Lol V. Stein" fut un vrai plaisir pour l'inconditionnelle que je suis, même si je dois dire que je lui ai préféré "L'amour" qui lui fait suite avec encore moins d'explications, plus de folie, de non-dits, et donc d'espace pour le lecteur, pour imaginer S. Thala et le monde comme il l'entend et comme il veut le sentir...
Lola Valérie Stein, amoureuse de Michael Richardson se voit supplantée au cours d'un bal au casino municipal de T.Beach. Peu après, elle épouse Jean Bedford et disparaît dans une autre ville, U.Bridge pendant une dizaine d'années, le temps d'avoir 3 enfants. Son retour dans sa ville natale S.Tahla lui fait retrouver son amie Tatiana Karl, renouer avec son passé et s'incruster dans son présent. Personnage insaisissable, évanescent dont on a du mal à cerner la personnalité, Lol interroge le lecteur. Il est difficile de suivre et de donner un sens concret à cette narration ambiguë pourtant servie par la plume sensible et poétique de l'auteur.
C'est un livre insensé. Non-roman d'une non-histoire d'amour perdu, retrouvé, enfoui/enfui. D'un bal que les protagonistes n'en finissent pas de revivre parce qu'il signe la fin d'une certaine jeunesse. Une mélopée qui vous berce dans ses hésitations, ses "va et vient" et une langueur doucereuse. Une expérience déroutante.
Lol retrouve Tatiana, une amie d'enfance et elle revit son histoire. Dix ans en arrière, elle revoit le bal de T. Beach qui s'est terminé à l'aurore.

Roman du pur style Duras, on devine se qu'elle veut dire plutôt que lire une histoire claire et précise. C'est la musique des mots qui nous fait comprendre toutes les sensations.
Lola Valérie Stein voit son fiancé lui échapper lors d'un bal, dans une ville de fêtes et de jeux. Profondément heurtée, elle vit un certain temps dans un repli total. Mais par quoi est-elle marquée? Quand elle retrouve son ancienne amie Tatiana Karl, témoin de la nuit fatidique, son dessein est de lui voler son amant. Toutes deux mariées, les deux femmes sont liées par Jacques Hold. Il ne peut quitter Tatiana mais il aime Lol à la folie.

Enigmatique et mystérieux, ce texte est de ceux qu'il faut relire! La touche de Duras est bien là, immanquable! Je le recommande, mais pas après un repas copieux. Il faut pouvoir se concentrer complètement.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et je me souviens que la majorité de mes camarades n'avaient pas du tout adhéré à cette histoire. Alors que moi, cela m'a conduit à lire Marguerite Duras. J'ai aimé la finesse des sentiments, la subtilité du récit, les silences, les regards qui sont plus forts que les paroles. J'y ai trouvé de la poésie.
Peut-être un jour je serai à même de comprendre et apprécier pleinement Marguerite Duras. En attendant, je n'ai pas compris grand chose, ni même s'il y a quelque chose à comprendre, et par conséquent j'ai peu apprécié.
Dès le collège Lola Valérie Stein était une enfant à part selon son amie Tatiana. Ce fut durant un bal que tout bascula. Lol y vit d'un regard distancié son fiancé subjugué par une femme, danser puis sans aller avec elle. Une forme de ravissement, de rapt, à moins que le ravissement désigne l'état border line qui en résulte chez elle. Elle quitte la ville de son amour et y revient dix ans plus tard mariée, avec trois enfants. Elle déambule par les rues, retrouve la trace de Tatiana et la suit jusqu'en bas de l'hôtel où cette dernière se donne à son amant Jacques Hold. Jacques ne tarde pas à faire la connaissance de Lol, à en être fasciné au point d'entamer une liaison avec elle au détriment de sa relation avec Tatiana. C'est lui qui narre l'histoire, qui interprète et reconstruit la vie de la mystérieuse Lola.

Bon après un Barrage contre le Pacifique, c'est mon second livre de Marguerite Duras. Conclusion : l'univers de l'auteure, sa prose absconse me sont totalement hermétique. J'ai eu toutes les peines du monde à finir ce court livre - cent quatre-vingt-dix pages, c'est dire. "L'héroïne" semble flotter dans un marasme existentialiste. A la lecture de ce roman, irrésistiblement me vient en tête la phrase lapidaire et iconoclaste de Pierre Desproges : Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Passez cela on a envie d'un roman bien factuel, bien simple, qui dit ce qu'il veut dire, tiens un Simenon par exemple!