AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les évadés du Temps tome 1 sur 9
Hachette (01/01/1977)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Épuisés par une longue randonnée, Thierry et Didier décident de passer la nuit dans une auberge qui semble tout droit sortie d’un conte de fée. Lorsque, le lendemain matin, le patron leur demande de sortir par la porte de derrière, ils ne se méfient pas.

Mais ils ne tardent pas à comprendre que cela les a expédiés dans un autre univers… un univers peuplé de créatures fantastiques.

Pour revenir dans leur monde d’origine, il leur faudra... >Voir plus
Que lire après Les évadés du Temps, tome 1 : Les trois portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux adolescents, Thierry et Didier, font de la randonnée dans la forêt de Paimpont, l'ancienne forêt de Brocéliande. Il pleut à verse... heureusement, ils trouvent une auberge: Tous deux y passent la nuit: ce faisant, il se trouvent à la porte d'un autre monde.
Ils continuent leur route, mais celle-ci est désormais en pierre; elle n'est plus en goudron. le monde semble avoir changé autour d'eux.
Or ils ne peuvent revenir sur leurs pas: l'auberge leur est désormais fermée.

Que rencontreront-ils en chemin?
Et qui? Amis ou ennemis?

Ils entrent effectivement dans un autre univers: le pays de Nohr, dont ils ne connaissent pas les lois. Ils rencontrent cependant un petit homme, un elsg, et un autre adolescent nommé Kouroun. Ces derniers les aident à regagner leur monde, à l'aide de trois mystérieuses portes.

Pourront-ils regagner leur monde d'origine?
Il leur faut continuer... coûte que coûte.
A quels dangers devront-ils faire face sur le chemin?


Dans ce roman fantasy avant l'heure, j'ai particulièrement aimé certains passages:
. comme lorsqu'ils se trouvent dans le Domaine-du-Temps-qui-vient, une Plaine où règne l'orage et où le Temps recule: les montres vont à reculons.. puis s'arrêtent définitivement. Les arbres et les plantes retournent dans le sol et les animaux s'enfuient, juste avant de rajeunir et de disparaître à leur tour...
. dans la clairière d'une Forêt énigmatique: un mystérieux Livre s'ouvre, à la page expliquant l'histoire de celui aqui a ouvert le Livre... Mais s'il aprd la page, il ne la retrouvera jamais plus...
. Dans cette mystérieuse Forêt, il existe un lieu où les pas des voyageurs s'impriment dans du sable.. prêts à les engloutir s'ils venaient à repasser une autre fois... ce qui signifie qu'il leur était interdit de venir ici!

Un roman que j'ai trouvé passionnant dans ma jeunesse... et encore aujourd'hui à sa relecture...
Je ne m'en lasse pas... Il garde un charme mystérieux à la traversée de ce pays d'un univers parallèle doté de dangers inconnus... tout cela dans l'ancienne forêt de Brocéliande.
Un des meilleurs romans de Philippe Ebly à mon avis.
Commenter  J’apprécie          80
Après une randonnée, Thierry et Didier décide de passer la nuit dans une auberge. le lendemain matin, le maître des lieux les fait sortir par une autre porte. Bien que cela puisse paraître étrange, les deux amis poursuivent leur chemin mais très vite ils ne reconnaissent pas du tout l'endroit qui les entoure, c'est ainsi qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont plus dans leur monde et cela se confirme lorsqu'une étrange petite créature vint à leur rencontre. Cette dernière va alors les présenter à un étrange jeune garçon nommé Kouroun. Et les voilà donc tous en route pour ramener Didier et Thierry dans leur monde en passant par une porte, seulement il en existe trois et nul ne sait si l'une d'entre elles peut fonctionner et s'ils réussiront à arriver à destination.
C'est ainsi que l'on suit ces compères à travers un périple où le danger est omniprésent avec des créatures étranges qui peuvent s'avérer dangereuses.
En plus d'avoir apprécié les personnages, j'ai aimé l'univers dans lequel nous transporte Philippe Ebly, son imagination pour les créatures est débordante. Imaginez un peu un lierre-araignée… et cela n'est qu'une créature parmi tant d'autres.
Bref, cette première aventure de Didier et Thierry donne envie de découvrir les autres tomes de la série. C'est dépaysant et prenant et puis, les illustrations sont aussi très belles, elles sont de Claude Lacroix qui était dessinateur et scénariste de bande dessinée, il a aussi collaboré à divers journaux comme Les Pieds nickelés, Lisette (hebdomadaire pour les fillettes).
Lien : https://livresretro.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qui ne lutte point pour vivre, finit par mourir. C’est une loi de la nature…
Commenter  J’apprécie          00
Quand on connaît son destin, on perd parfois le courage de le vivre…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}