3,5

Des billets drôles, cyniques, absurdes.
L'inconvénient quand on fait un recueil de parutions hebdomadaires à succès, c'est vite lassant de les lire à la file. J'ai complètement décroché quand il utilisait des raisonnements mathématiques pour démontrer des choses au summum de l'absurdité. Généralement je lis avant de me coucher, là même avec un papier et un crayon je ne m'en serai pas sortie.
Et le premier billet est à éviter absolument, une horreur qui ne ressemble en rien à ce qui suit.

En fait c'est un livre plaisant mais de ceux qu'on laisse à portée de main et dans lequel on pioche de temps en temps.
Entre une nouvelle de SF épistolaire sous forme de rapports militaires qui prone la tolérance et lutte conte le racisme tout en soulignant les limites de l'intégration, des billets d'humeur qui mettent en exergue le farfelu et l'absurde de certaines situations de la vie moderne et l'inutilité d'objets et de gadgets qui démontrent la stupidité et la bêtise humaine, quelques textes choisis de la Cacopédie pour mieux se moquer de l'évolution de quelques théories d'enc.... de mouches au Groenland du Sud par ionisation interstellaire et enfin quelques pages tendres et pudiques sur son Piémont natal, Umberto Eco sort des sentiers battus du classique roman, dans lequel son immense talent n'a d'égal que son érudition et sont unanimement reconnus, pour proposer au lecteur une autre expérience de lecture. En professeur d'université émérite et éminent linguiste sémioticien de renommée mondiale, il entend sans doute faire comprendre que la lecture est une activité créatrice et impliquante par laquelle le lecteur est en capacité d'actualiser les propositions du texte pour en saisir le plein potentiel. Pour certaines pages, je dirai qu'il y réussit. Pour preuve, j'ai souri et parfois même ri de bon coeur. Pour d'autres, malgré le ton jubilatoire toujours présent, je dirai qu'il rate la cible. Pour preuve, je n'ai rien compris et rien retenu car, si un saumon qui est un saumon selon les préceptes du grand maîtres Benar el-Falouz est considéré comme un in-put dans une machine boite noire et que cette machine boite noire restitue en out-put une carte 1:1 en 800 couleurs de l'Italie pré-jurassique, alors on peut se poser légitimement la question : "A quoi ça sert ?"
Umberto Eco (1932-2016), surtout connu pour son roman le Nom de la Rose, est un universitaire, sémioticien et philosophe italien.

Dans Comment voyager avec un saumon Umberto Eco s'amuse seul ou avec ses amis à écrire des textes hilarants. Ce recueil d'histoires courtes relate des situations éclectiques, absurdes et burlesques sur les thèmes du voyage d'affaire ou du voyage dans le temps, du matériel informatique, des mathématiques, des glaces ou des points de suspension ...

Certains passages m'ont fait sourire, d'autres rire à gorge déployée, d'autres encore m'interroger. Certains sont immédiats, quelques uns difficiles d'accès pour le non-initié, comme peuvent l'être certaines nouvelles de Borges qu'Umberto Eco cite à plusieurs reprises.

Je dois avouer qu'exceptionnellement j'ai suivi le conseil de Daniel Pennac dans Comme un roman et j'ai pris le droit de sauter des pages, en fait toute la première partie d'anticipation, pour mieux apprécier les "Comment?".

Un livre à picorer selon ses envies!
Lien : http://partageonsnoslectures..
Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ?

Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant.

Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur " certains sujets " ?

Entrepris de chercher du sexe sur Internet ?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui.

En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folle à force d'atomisation et de luxe théorique...

L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page.
Notes et chroniques qui se laissent lire mais ne retiennent pas plus l'attention que ça. de quoi picorer quand l'heure du repas n'a pas encore sonné...

Comment voyager avec un saumon est un livre d'instructions. Instructions sui generis, données par un professeur exceptionnel comme Umberto Eco pour des situations très particulières : comment apprendre à prendre des vacances intelligentes, éviter les maladies contagieuses, manger dans l'avion, voyager avec un saumon en remorque, et bien plus encore. C'est aussi et en même temps un livre de Sachets de Minerve, de réflexions amusées, ahuries, piquantes, capable de démasquer l'actualité comme seul Eco sait le faire. Un volume pour la première fois en librairie, qui associe des textes inédits à un choix d'auteur de textes du passé, pour nous guider dans la jungle de nos jours où nous affrontons inlassablement des problèmes, tantôt légers tantôt très sérieux.
Je vois vraiment que le gars il est drôle et pas que drôle il est surtout hyper intelligent et qu'il s'est tour à tour hyper creusé la tête dans une addition ou une systématisation de folies sérieuses ou de sérieuses folies, tour à tour laissé guider par un feeling et des mots descriptifs de la bêtise... Mais je sais pas, j'ai pas accroché, je me suis plutôt ennuyé. Y a du Calvino haut niveau, du Queneau tout aussi bon, et d'autres références potentielles, mais non, ça n'a pas marché. Dommage. Je mets trois étoiles parce que je sens et je sais que. Mais.
Ce recueil de chroniques est absolument délicieux. Avec l'humour et la truculence qui lui est propre, Umberto Eco nous amuse avec l'absurdité de notre époque. Et tout y passe : de l'administration kafkaïenne aux gadgets absurdes en passant par notre rapport aux animaux sauvages.
Les textes courts se lisent facilement, pour un sourire garanti.
Umberto Eco écrivait régulièrement dans la presse des petites chroniques humoristiques et ironiques sur l'air du temps et, par exemple, les petites déconvenues et absurdités quotidiennes de la technologie.

Ce livre regroupe celles des années 80 et 90. Elles ont forcément vieilli, ce n'est pas toujours heureux, cependant il est plaisant de constater qu'un homme aussi érudit et auteurs de succès mondiaux était aussi capable de ce recul et de cette légèreté.

Il a poursuivi jusqu'en 2015.
Il faut le suivre ce bon Umberto !

Ce recueil est divisé en quatre parties :

- Galons et Galaxies
Un récit Lunaire, au sens propre, où j'ai vraiment dû m'accrocher. Un échange loufoque dans un avenir où d'autres espèces nous côtoient. Il faut déjà adhérer à l'humour de Eco pour ne pas refermer l'ouvrage.

- Modes d'emploi
Alors là, nous avons un florilège de notices telles que "Comment voyager avec un saumon" évidemment ou "Comment reconnaître un film porno". C'est drôle car c'est absurde, absurdement drôle. Pourtant criant de vérité - de la palisse certes - mais également de toutes ces petites choses du quotidien qui nous arrivent à nous aussi et qui sont stupides ou agaçantes. Il n'est pas rare d'esquisser un sourire à la lecture de certains passages.

- Fragments de la Cacopédie
Alors là, il m'a perdue. Complétement. Je serai bien en peine d'expliquer cette partie du livre.

- Alexandrie (Piémont)
Un joli chapitre, toujours drôle sur sa ville natale Alexandrie, contée tendrement, mais également historiquement. Une envie de me pencher un peu plus sur cette ville.

Disons que je n'ai pas tout aimé, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les parties deux et quatre.