Joëlle Ecormier (Autre)
Zebulo (17/11/2020)
4.32/5   14 notes
Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l'Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. "Ne tourne jamais le dos à l'Océan où il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. Le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses.
Le rom... >Voir plus
Que lire après Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
""Ne tourne jamais le dos à l'Océan ou il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses. (...) Il ne fallait rien changer, faire comme avant, comme toujours, pour donner tort au chaos. (...) Continuer à dresser les libellules, à noter leur nombre en les rangeant par couleur dans le carnet. Kô avait attendu son père pour pêcher, mais il n'était pas venu."

De ses quelques phrases en page huit Kô, signé Joëlle Ecormier, dévoile toute sa puissance, tsunami de poésie et d'émotions au service d'une littérature jeunesse de plus en plus vibrante.

Prix Vendredi raté de peu, ce bouleversant et élégant roman se distingue néanmoins d'une mention spéciale du jury. Joie ! Se cachera-t-il sous votre sapin ? C'est tout ce que je vous souhaite !

Kô, c'est l'histoire d'un enfant, d'un ado, ravagé par la colère et l'incompréhension d'une disparition.

Perdre l'espoir de voir revenir son père lui est impossible. Pourquoi ne le comprennent-elles donc pas, sa mère et sa soeur, toutes résignées à la cruelle fatalité de l'Océan ? Alors la vie continue face à cette ennemie qui lui recrache au bord de ces plages indiennes des déchets d'autres continents, lui permettant de subvenir un peu, à ses besoins. Quelle ironie !

D'une écriture douce et lumineuse, Joëlle Ecormier traduit avec finesse le tourbillon émotionnel d'une perte, la menant jusqu'au deuil. Entre déni et espoir, l'auteure laisse son protagoniste flotter entre les vivants et les morts jusqu'à ce que celui-ci trouve, toujours sur la plage, les débris d'une aile. Se pourrait-il qu'il s'agisse de cet avion disparu dont parlent les médias ? Alors apparaît un homme, lui aussi en quête de vérité...

Comment se libérer de la colère ? Comment se reconstruire ? Comment seulement accepter ?

Atteignant les dernières pages, ma voix, éteinte par l'émotion s'est figée, mes larmes prenant le relais au coeur. Un roman jeunesse aussi intime que subtile.

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour celles et ceux qui veulent lire de la littérature jeunesse sans sorciers ou créatures magiques. lol
Pour découvrir la merveilleuse plume de Joëlle Ecormier pardi !
Pour aborder la mort et le processus de deuil avec ou sans vos ados.

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour la pâtisserie, j'ai longuement hésité... Pour la découvrir rdv sur le blog !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Kô arpente chaque jour la plage en quête d'un signe qui pourrait lui confirmer que son père est vivant. Pêcheur en mer, ce dernier a disparu sans laisser de traces alors qu'il était parti sur son bateau. Si sa mère et sa jeune soeur semblent avoir acceptées la réalité, Kô ne veut pas perdre l'espoir. Lorsqu'une aile d'avion est rejetée par l'océan, un troublant parallèle se met en place entre l'histoire de cette famille indienne et celle des familles des victimes : une quête de vérité, un besoin de comprendre pour enfin accepter l'inacceptable et commencer le douloureux travail de deuil qui ramènera ceux qui restent dans la réalité et dans le monde des vivants.

Joëlle Ecormier signe un texte sensible et poétique dont les émotions tangibles nous font ressentir toute la douleur de la perte et la sensibilité à fleur de peau de cet adolescent qui semble perdu entre le monde des morts et celui des vivants. A tout moment, la corde semble prête à craquer mais toujours elle résiste et tend à voir l'impossible signe d'un espoir ténu qui conduit toujours un peu plus vers l'acceptation. le récit est fort, bouleversant. Il touche par son sujet mais aussi par ses personnages aussi émouvants que réels et nous entraîne à la suite de son jeune héros dans une quête de vérité et de liberté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Quand l'immensité de l'océan semble avoir anéanti même la possibilité du deuil, Joëlle Ecormier, avec la délicatesse d'une mère ou d'une soeur, avec l'énergie d'un étranger, nous ramène au rivage des vivants.
Kô est un récit d'une rare et touchante poésie qui explore avec subtilité les sentiments d'un adolescent meurtri par la disparition de son père.
Comment survivre à la perte d'un être cher ? Kô, jeune adolescent à perdu son père, disparu en mer il y a 3 ans. Il a dû mal à croire qu'il soit mort et depuis essaie tant bien que mal à trouver un sens à sa vie, de s'accrocher alors que sa mère et sa soeur Sindhu sont résignées
Un jour Kô découvre une boîte échouée sur la plage avec à l'intérieur un bijou en forme de libellule et si c'était son père qui lui lançait un message ? Kô veut y voir un signe d'espoir, d'autant plus que d'autres objets vont être rejetés par l'océan. Qu'est ce que ça signifie ?
Kô m'a profondément touché, sous ses airs d'adolescent rebelle, se cache un adolescent fragile et désorienté. C'est un récit poignant qui nous emmène à la Réunion, dans une famille modeste où un drame s'est joué. Ce livre est une pépite et d'ailleurs c'est un gros coup de 💜. J'ai été transporté et c'est un livre que je ne voulais plus lâcher.. L'écriture sensible et poétique de Joëlle Ecormier, m'a captivé et bouleversé. Les mots sont justes avec une sensibilité à fleur de peau.
C'est un livre sur le deuil, sur la famille et la reconstruction : un livre nécessaire qui devrait lu par le plus grand nombre. À lire dès 13 ans.
Ce livre a reçu la mention spéciale du Prix Vendredi 2021.
Lien : http://www.leshorizonslivres..
L'auteur, tout en pudeur, partage l'état d'ame des survivants; nous comprenons leurs souffrances, exprimées de façon differente selon l'age, selon le moment de notre vie.
-Qu'est- il arrivé à votre mari?
-Il n'est rien arrivé à mon mari que la mort, c'est à nous qu'il est arrivé quelque chose.

Kô n'aime pas l'Océan. Il ne l'a jamais aimé. Peut-être a-t-il toujours su au fond de lui que la mer portait son malheur comme elle porte les bateaux.