Editions Océan (02/11/2011)
2.5/5   4 notes

On le sait, un ogre c’est cruel, méchant, un peu bête et toujours affamé.Ce n’est pas le Petit Poucet qui dira le contraire.Mais à part manger, que peut-il bien faire ?L’ogresse nous a tout raconté en cachette...

Que lire après Mais que fait l'ogre ?Voir plus
Petit livre pour enfants très distrayant, truffé de références et d'allusions que, pour une fois, l'enfant peut comprendre. On reconnaîtra, au passage, un clin d'oeil à Schrek, à Jack et le haricot magique ou au Petit Poucet et l'enfant pourra rebondir sur des terrains déjà plus ou moins connus.

Les illustrations, si elles m 'ont semblé grossières dans un premier temps, semblent correspondre à la représentation que se font les enfants de notre monde.

J'ai apprécié aussi pouvoir utiliser ce support aussi bien avec ma "petite" (3 ans) qu'avec mon "grand" (7 ans), car il n'est pas facile de trouver un livre qui les rassemble.

Le livre est riche en idées, il présente suffisament de pages, je trouve néanmoins que les textes sont un peu courts.
Avec un format adapté aux tout petits et aux illustrations sympatiques, il a tout pour plaire...
Cependant, il n'est assez interactif pour mon petit garçon (qui est lui plutôt dans la manipulation...)
J'ai (et oui mon petit garçon ne se prête pas aux histoires) bien aimé les illusions des textes (les cultures de Jack (l'haricots magiques)....n'aime pas les chats bottés...)
Ma fille 4 ans a lu l'histoire avec attention mais n'a pas compris les allusions aux autres contes ( le chat botté, Jack et le haricot magique, le petit poucet) et n'a pas reconnu l'illustration de Shrek. Par contre le format du livre , sa couverture cartonnée et ses illustrations lui ont beaucoup plus ainsi que les noms des filles de l'ogre. En tant que maman j'ai bien aimé l'histoire de l'ogre et découvrir qu'un ogre peut avoir peur! J'ai aussi apprécié les allusions aux contes.
De mon point de vue j'ai un peu du mal à apprécier vraiment ce livre qui mélange trop de choses, n'a pas d'histoire continue et fait référence à des contes que les enfants ne connaissent pas forcément. (je me rends compte que peu d'enfants qui fréquentent la bibliothèque connaissent encore les grands classiques des contes si ce n'est via des films comme Shrek) mais peut-être que ça leur donnera envie d'en savoir plus.

Les enfants réagiront peut-être autrement ...on est souvent étonné de la réaction des enfants et je continuerais donc cette critique quand j'aurais eu l'occasion de le lire à de petites oreilles

Mais que fais donc l'ogre ??? A part manger des petits enfants, il doit bien avoir quelques activités... A ça tombe bien, ce petit album nous permet de découvrir sa face cachée !

Truffé d'allusions à d'autres contes, ce petit livre joue avec humour sur la peur de l'ogre et les différentes facettes du personnage.

J'ai été contente de retrouver les illustrations de Michel Boucher, colorés et amusants par leur aspect caricatural. J'ai par contre regretté le manque de récit et de structure du texte. Les affirmations s'enchainent sans former de suite logique ni d'histoire, et seule la chute a un peu fait rire ma fille.

Un album joli, truffé de détails amusants mais dénué de la magie du conte et du récit.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2012
Voici un album plein de surprises pour jouer avec les références et détourner les classiques.