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Francesco Trifogli (Illustrateur)
EAN : 9781401245184
144 pages
Vertigo (08/04/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
In a post-apocalyptic world where humans have been pushed to the edge of extinction by the creatures of fantasy and fables, THE HINTERKIND tells the story of one young woman's quest to fulfill her destiny and put the world right again.

Fifty-seven years after an unspecified biological event has all but wiped out the human race, a green hand has moved over the face of the Earth. Leaf, root and shoot have steadfastly smothered the works of man, remorsel... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2013/2014, d'une nouvelle série indépendante de toute autre. le scénario est d'Ian Edginton, les dessins et l'encrage de Francesco Trifogli, et la mise en couleurs de Cris Peter, avec des couvertures de Greg Tocchini.

Dans un futur assez proche, la race humaine a perdu sa suprématie, après la grande Ruine (Blight). Dame Nature a rétabli ses droits, les villes sont envahies par la végétation. Il ne reste plus que quelques petites communautés d'êtres humains disséminées sur Terre, en particulier le continent nord américain. La technologie a quasiment disparu. L'histoire débute alors qu'une radio crachote dans le vide : la communauté d'Albany vient d'être exterminée. Les responsables de la communauté de Central Park décide d'envoyer une équipe de 3 personnes voir ce qu'i s'est passé à Albany : Asa, accompagné de 2 chasseurs Tomer Ross et Jessamy Flynn. Au sein de ce même village, Angus a décidé de partir parce que son adolescence s'est accompagnée de l'apparition d'une queue préhensile. Alors qu'il espérait s'éclipser seul sans attirer l'attention, Prosper Monday (une jeune femme) a décidé de l'accompagner. Il souhaite qu'elle le laisse une fois le pont de Queensboro atteint et qu'elle retourne au village fortifié. Arrivés au pont, ils sont attaqués par des créatures étranges, dont un énorme troll à 6 bras. Après un rude affrontement, ils dont la connaissance de Jon Hobb, un humain errant vivant de la chasse. En Californie, la reine du peuple Sidhe évoque la place des humains dans le nouvel ordre du monde, avec Tersia sa fille.

En 2012, le label Vertigo (comics pour un lectorat adulte, édités par DC Comics) se réduit à une peau de chagrin et les lecteurs s'interrogent sur sa pérennité, encore plus inquiets du fait du départ de Karen Berger, sa responsable éditoriale historique.

C'est donc avec curiosité et espoir que le lecteur voit débuter Hinterkind en 2013. Ian Edginton est un scénariste ayant déjà acquis une certaine réputation en travaillant pour le magazine "2000 AD" (par exemple Ampney Crucis : vile bodies) et en créant une itération de Sherlock Holmes sortant des sentiers battus (Victorian undead).

Edginton propose un point de départ mêlant la chute de la suprématie humaine sur Terre, et une forme de récit survivaliste. Les caractères des personnages ne sont pas très développés : c'est donc l'intrigue qui prime. Dès le premier épisode, le voile est levé : les humains étant relégués au rang de nuisibles en voie d'extinction, d'autres races peuvent revenir sur le devant de la scène. C'est ainsi que les créatures des contes et légendes font leur réapparition, sans crainte d'être pourchassées par les êtres humains. Rapidement, le lecteur découvre que la situation est plus complexe qu'une simple opposition entre communautés restreintes d'humains et gros monstres agressifs.

Le lecteur est donc invité à découvrir petit à petit les différentes factions en place, ainsi que leurs objectifs. L'un des plaisirs réside dans la surprise de voir apparaître telle ou telle créature mythologique, ainsi que les différents groupuscules, leurs conditions de vie ou de survie, et leurs allégeances. Edginton réussit à surprendre le lecteur à plusieurs reprises, en intégrant des groupes et des individus disposant de modes de vie spécifique et d'objectifs différenciés. Il a eu l'intelligence de situer son récit à un moment où l'équilibre des pouvoirs est encore instable, et où tout peut arriver.

Pour donner corps à ce futur dystopique, Francesco Trifogli utilise une approche descriptive, sans être photographique ou obsessionnelle. Il est possible de remarquer qu'il s'affranchit des arrières plans de temps à autres, sans que cela ne dépasse la durée d'une page. Il a un trait un peu lâche, ce qui aboutit à des contours irréguliers et des détails délimités par un trait fin, pas toujours du meilleur effet. D'un côté il fait preuve d'une réelle compétence pour la mise en scène, évitant les dialogues trop statiques, proposant quelques cases avec une grande profondeur de champ pour que le lecteur puisse jauger l'état de l'environnement. de l'autre, les tracés à coup de crayon fin et rapide donnent une impression de dessin un peu esquissé et de manque de précision qui limite la qualité de l'immersion. le lecteur en vient à regretter que l'aspect visuel ne soit pas plus réaliste pour donner plus de consistance aux créatures fantastiques et aux objets du quotidien.

Cris Peter réalise une mise en couleur essentiellement fonctionnelle, sans réel parti pris esthétique. Plutôt que de conceptualiser une ambiance pour chaque scène à base d'une couleur dominante, elle préfère utiliser sa palette de manière prosaïque en attribuant une couleur réaliste à chaque élément du dessin. Cela permet de conférer une vraie présence à la végétation. Par contre cette approche ne pallie le manque de substance des dessins.

Ian Edginton a concocté un récit accrocheur avec le retour des créatures fantastiques qui profitent de la destitution de l'homme en tant que maître du règne animal. Il ne s'attache guère aux personnages, par contre l'intrigue s'étoffe rapidement avec plusieurs groupes ayant des objectifs conflictuels et des intérêts différents. Les dessins remplissent leur rôle descriptif, mais manque de parti pris esthétique et d'un peu de consistance. Il s'agit donc d'un début d'une série originale qui donne envie de lire la suite, en espérant que la qualité des dessins ira en s'améliorant.
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