Black Ink Editions (10/04/2023)
4.37/5   46 notes
« J’avais souvent imaginé nos « retrouvailles ».
Comme je l’ai tant fait avec notre futur.
Je ne m’attendais pas à que ce soit dans un cimetière...
À l’enterrement de son père...
Cinq ans après son départ précipité...
Sans me laisser le temps...
Et encore moins que sa sœur serait accrochée à mon bras ce jour-là. »

Quand Lorelia foule à nouveau le quartier russe de Little Odessa, elle n’imagine pas être confron... >Voir plus
Que lire après Little OdessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Pour cette LC, notre Pimprenelle nous a suggéré Ange Edmon car elle est littéralement fan. Donc, ni une ni deux, nous voilà en mode triolisme dans cette nouvelle lecture commune 100 % BlackInk.

Ange Edmon
Une auteure fétiche pour Pimprenelle.
Une découverte pour Chou.
Que va-t-il être pour Nénène ?

Bienvenue à Little Odessa !
Une très belle immersion que nous propose l'auteure. Est-ce que ce quartier existe vraiment ? En tout cas, on s'y est cru dans les bas fonds de Little Odessa où la mafia est omniprésente.

Des personnages attachants qu'ils soient principaux comme Lorelia et Vadim et secondaires tels que Youri et Sofia. D'ailleurs, l'auteure n'aurait pas un spin off dans sa botte secrète d'écrivaine ? Nous sommes souvent des demandeuse de SPIN OFF désolée…. Des capricieuses en mode littérature.

Une belle histoire d'amour entre Vadim et Lorelia sous fond de suspense, vengeance, secrets et gros sous. Nous étions cependant dans l'attente d'un peu plus d'action sachant que le milieu s'y prêtait parfaitement. On reste sur notre fin sur la partie suspense. Et il y a un couple à en devenir qui mérite un véritable happy end. Vous sentez la demande encore du SPIN…. Hihi hihihi .

En tout cas, pour Chou c'est une très belle entrée en matière. Et elle se fera une joie de découvrir les pépites livresques d'Ange Edmon. Pour Pimprenelle, comme elle est fan, ce n'est pas son préféré. A force de dévorer les romans de l'auteure, elle a son petit classement bien à elle.

Une bonne romance.
Un bon moment.
Lorelia est de retour à little Odessa pour l'enterrement de son père, 5 ans après avoir fui cet endroit.
Elle y revient par obligation, mandatée par le notaire, et n'est pas du tout prête à revoir Vadim son premier et unique amour, qui n'a rien trouvé de mieux que de la tromper avec sa soeur.
Mais voilà avec l'environnement hostile de leurs familles respectives, les apparences peuvent être trompeuses. Et si le retour de Lorélia marquait un nouveau tournant dans leur vie.
Un univers sombre au sein de la mafia Russe, avec des gens perfides et avides de pouvoir et d'argent peu importe la manière de l'obtenir. Et au milieu de tout ça Lorélia et Vadim, deux âmes soeurs qui malgré le passé douloureux sont faites pour être ensemble.
Vadim compte bien reconquérir sa belle qui s'est enfuie sans lui laisser la moindre chance de s'expliquer, en même temps la situation était très claire, Lorélia ne comptait pas se laisser ridiculiser.
Une magnifique histoire d'amour contrariée et interdite, j'ai adoré la narration à 2 voix, surtout qu'un chapitre faisait suite au suivant en changeant de personnage, le plus souvent sans pause dans l'histoire de manière très fluide.
J'ai été un peu longue à finir le livre par faute de temps mais ce n'est que mieux car j'ai pu bien profiter des personnages, et apprécier cette histoire plus longtemps
Je ne tarderais pas à lire little Italy pour bien faire connaissance avec Sofia et Youri, les meilleurs amis de notre couple, qui sont très présents dans le tome 1.
Deux êtres à couteaux tirés qui cachent une terrible alchimie.
Ce roman nous présente un résumé plein de promesses, à sa lecture il m'a inspiré et j'ai eu envie de découvrir ce Little Odessa et de plonger parmi ces familles puissantes russes. L'évocation de la Russie rappelle ses familles de mafieux, très fermées et dominatrices qui vivent dans une sorte d'autarcie où le pouvoir règne comme maitre mot.

C'est alors que son père vient de décéder que Lorelia doit revenir à Little Odessa, après cinq années d'absence. Elle a quitté sa famille, sa ville, ses amis, après ce qu'il semble être une déception amoureuse. Dit ainsi, cela parait minime, mais il se cache tellement plus derrière l'évocation de ce fait. Ce retour sera donc bien difficile, et il fera remonter bien des moments douloureux à la surface, mais il rappellera aussi qu'elle a fuit, sans explication et cet homme qu'elle a laissé derrière elle, a bien l'intention d'avoir des éclaircissements sur ce qu'il s'est passé. Lui, c'est Vadim, son premier amour, sa première déception, son premier en tout, cet homme qu'elle n'a jamais oublié et qui l'empêche d'avancer, même si elle vit loin, alors le revoir anéantie toutes ses barrières et elle sera alors percutée par les émotions d'antan, mais aussi celles présentes plus dictées par la colère et le ressentiment, un mélange explosif !

Ange Edmon utilise la double narration, nous permettant ainsi d'avoir le point de vue de Lorelia et de Vadim. Tous deux ont des informations que l'autre n'a pas et pour nous lecteurs, cela nous permet vraiment d'avancer dans la lecture du roman avec beaucoup d'indices qui nous permettent alors de bien appréhender ces deux personnages et leurs situations. On découvre assez rapidement que toute cette histoire n'est pas qu'une banale déception amoureuse, il y a plus encore et c'est cela qui nous tiendra en haleine tout au long de notre lecture. Nous allons découvrir leur univers, et pour cela il se doit que nous fassions la connaissance de leurs familles, et cela ne sera pas sans mal d'y trouver des personnages de confiance, puisqu'ils semblent tous dicter par des conditions de vie et des objectifs qui ne vont pas forcément dans le sens de l'amour qu'éprouvaient Lorelia et Vadim quand ils étaient tout jeune.

Quand Lorelia a tout quitté, ce fut un déchirement pour elle, elle s'est retrouvée isolée de tous, avec un poids sur les épaules et le coeur qu'il fut bien difficile de porter. Elle a passé quelques années très difficiles, et alors qu'elle commence tout juste à retrouver un certain équilibre de vie, ce retour au bercail va tout chambouler. Se retrouver confronter au seul homme qu'elle a aimé et qui lui a fait tant de mal, s'avère encore plus dur que ce qu'elle pensait. A cela, on ajoute la situation qui est d'enterrer son père, d'être confrontée à des membres de sa famille qui ne la portent pas dans son coeur, et ce alors qu'elle se sent déjà bien démunie, elle aura tant de choses à vaincre et à subir en si peu de temps.

Vadim est un homme très intéressant à découvrir, il est cet homme qui règne sur un empire, bien qu'il soit en « dessous » de son père qui est le maitre des lieux. Mais on découvre là un homme qui semble accompli et qui maitrise la situation, les années auront sur lui agi comme à la fois la bonification de sa personne mais aussi lui permettant d'asseoir son autorité et sa prestance. Toutefois le retour de son premier amour déclenchera bien des tourments dans sa vie actuelle, trop d'ailleurs pour que cela ne soit que lié à ses sentiments pour elle, qu'ils soient positifs en souvenir de l'amour éprouvé, ou négatifs en pensant à la colère qu'il a depuis qu'elle est partie. Vadim reste mystérieux, et c'est avec curiosité que nous allons le suivre, pour découvrir ce qu'il s'est passé il y a cinq ans mais aussi ce qu'il se passe actuellement avec le retour de Lorelia.

Little Odessa, c'est vraiment la petite Russie au coeur des Etats-Unis, on y retrouve cette ambiance que l'on attendait, avec ses familles mafieuses, leurs affaires illégales, les histoires de famille, les menaces, le danger et encore tant d'éléments cachés qui nous offrent tant de rebondissements. Pas à un seul instant, les personnages n'ont été en sécurité, l'affaire autour de ce couple qui a un lien fort, les met en danger, et ils auront à faire à plusieurs tentatives de meurtres sur leur personne. A partir de ce moment-là, on le sait, il y a plus en jeu que l'on ne l'imagine après ce décès et cet héritage. Nous avons d'un côté Lorelia, qui revient juste pour dire adieu à son père et se fiche du reste, pressée de partir loin de Vadim, et de l'autre, ce Vadim, cet homme sur de lui, qui veut la récupérer mais qui semble aussi cacher tant de choses. Nous sommes alors happés par tout ce qu'ils vont vivre, elle n'aurait du être que de passage mais il semblerait que le destin veuille qu'elle reste plus longtemps que prévu, et cela, ce n'était absolument prévu au programme, ni de l'un, ni de l'autre.

On oscille alors entre une relation houleuse, conflictuelle, et non résolue car beaucoup trop de secrets les entourent, et un danger constant ! Un danger qui est lié à ces mêmes secrets qu'il nous tarde de découvrir. le texte est rythmé par ce qu'ils vont vivre : être confrontés à des menaces est une chose, subir quelques attaques ayant pour but de les tuer en est une autre ! et cela est d'autant plus exacerbé par le fait qu'ils aient tous deux encore des sentiments pour l'autre, mais qu'il est difficile d'y faire face sans avoir toutes les cartes en main. Les personnages vont donc vivre de nombreux moments qui les mettront en déroute, d'un point de vue émotionnel, ne sachant plus à qui se fier !? le Little Odessa nous plonge dans une ambiance particulière et la sécurité de chaque personnage est mise en jeu, c'est un milieu bien particulier que nous dépeins très bien Ange Edmon.

Avec tout cela, les émotions des personnages vont être mise à rude épreuves. J'ai trouvé cela très intéressant d'ailleurs d'avoir ici, leurs deux points de vue. D'un côté, Lorelia semble subir tout ce qu'elle doit gérer, alors qu'elle ne souhaitait pas revenir. Ce qu'on lui propose dans la succession est le cadet de ses soucis, elle a plus à faire avec ce qu'elle éprouve vis à vis de Vadim. Elle a tant souffert quand il l'a trahi, cela a été un déchirement et si elle semble plus forte pour y faire face, ce n'est qu'une façade car à l'intérieur, elle se sent si vulnérable. Elle est partagée car elle voudrait repartir vite, et elle est toute fois assaillie par ce qu'elle éprouve pour lui, toujours aussi intense que par le passé. Quand à Vadim, quel personnage ! Je dirai qu'il est torturé par tout ce qu'il doit gérer : ses émotions se mêlant à des choses concrètes et qui pourraient changer la vie de tant de gens. Comment faire la part des choses dans de telles conditions, Vadim sera amener à gérer ses émotions et ses engagements et ce sans jamais pouvoir éclaircir les doutes qu'éprouvent Lorelia.

Quel plaisir de découvrir toute cette histoire, il y a tant à connaitre derrière cette relation de couple ! Les secrets liés à des enjeux qui ont dicté leurs actes et ont tracé leur destin de vie, nous sont dévoilés au fil de la lecture, permettant de maintenir un suspense constant sur toute la durée du livre, et ce jusqu'au dénouement qui est bien plus conséquent que ce que l'on attendait. Ange Edmon a su nous retranscrire avec brio un univers et l'ambiance est tout aussi oppressante que la situation que nous vivons. J'ai beaucoup aimé l'ensemble du récit, que cela soit ses personnages qui nous ont bien fait ressentir leur mal être, que la situation qu'ils vivent, assez difficile et semée d'embuches.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
Ouvrir un roman d'Ange Edmon, c'est se remplir le coeur de tendresse comme si elle trempait sa plume dans de la Soupline et qu'elle écrivait en surfant sur son slogan : « Un peu de douceur dans un monde de brute. » Et ce, en toute simplicité, sensibilité et envoûtement.

Sous le fond d'une trame sombre, elle nous emporte le coeur dans un tourbillon de tendresse et d'émotions à toutes épreuves. Ange Edmon nous offre une histoire d'amour intensément fusionnelle dans le quartier russe de Little Odessa où rien n'est vraiment légal et où seule la loi du plus fort gagne. Mais aussi, où la loi du silence est la règle tacite imposée dans les rues.

Lorelia revient dans son quartier d'enfance qu'elle a fui précipitamment cinq ans auparavant sans se retourner sur tous ceux qu'elle y abandonnait sauf sa soeur de coeur, Sofia… Elle ne comptait pas refouler un jour le sol de Little Odessa, mais pour son père, elle le devait. Pour ce père aimant qui a toujours été là pour elle, et qu'elle pleure aujourd'hui dans ce cimetière pour son dernier voyage. Seulement, son père n'est pas le seul homme de sa vie dont elle doit faire le deuil. Depuis cinq ans, elle s'efforce de faire aussi celui de celui qui faisait battre son coeur. de son amour pour lui. Elle qui se croyait assez forte pour l'affronter après toutes ces années, le pensant plus apaisé, se rend vite compte que ce n'était qu'un leurre.

Vadim Anatolie, celui qui roule les « R » comme personne et qui les fait vibrer dans chaque particule de son corps est toujours aussi… intense. Trop intense…. Beaucoup trop même… Un charisme condescendant et un charme indécent à la beauté renversante, Vadim est bien trop sexy derrière sa connard-attitude. Tout deux se sont aimés passionnément jusqu'à ce qu'un beau jour, Lorelia plaque tout en laissant Vadim mort à l'intérieur et le coeur en miette. Plus le manque d'elle se faisait ressentir, plus sa haine grandissait. Pourquoi ne lui a-t-elle pas accordé une simple explication ?

Si Lorelia revient plein de colère, car elle est sûre d'être la « victime » de leur relation, Vadim n'en ressent pas moins. Tout deux sont blessés et trahis et malgré tout, leur attirance est toujours aussi intacte. Lorelia veut vite fuir à nouveau et renter chez elle, loin de lui… Mais le destin choisi pour elle, pour eux, une autre option. Elle doit rester à Little Odessa pour les besoins testamentaires et donc croiser Vadim encore et encore puisque ce dernier ne cesse de vouloir se rapprocher d'elle malgré sa colère. Il veut une explication. Elle la lui doit…

Les souvenirs s'animent et se raniment. Les souffrances aussi… Tout leur revient comme un boomerang en plein coeur. Rien ne pouvait présager que cela pourrait faire aussi mal de se revoir… Non, rien… Malgré tout, lorsque le danger pointe le bout de son canon, il ne sera plus question de se protéger le coeur, mais se protéger tout court et surtout, la protéger elle… Sa Little Odessa.

Toujours poétique même sans l'obscurité, la plume d'Ange Edmon m'a une nouvelle fois embarquée dans une romance où l'on vit chaque émotion forte que l'on ressent. La passion qu'elle décrit dans ce roman en est presque palpable, tout comme cette fascination entre les deux protagonistes que l'on ressent au-delà des pages. Une attraction impulsive, sensuelle et toute en tension. Ils vont nous plonger dans leur quotidien où la passion, les trahisons, les menaces et le danger se côtoient sournoisement dans une intrigue en fond qui toute intéressante soit-elle et le piment qu'elle apporte à la lecture, ne prendra pas le dessus sur la romance. C'est la relation entre nos deux protagonistes qui débordent de chaque page. Cet amour si profond et intense que les sentiments que l'on ressent sont assez violents. On aime les découvrir et les voir évoluer et qu'importe ce qu'il peut se passer à côté d'eux. On est dans leur bulle, avec eux et on se délecte de la véhémence de leur relation, ou encore, non-relation.

Les personnages sont torturés, brisés, d'autres plus mystérieux, mais ils éclairent les pages, même dans les pires situations qui souvent, ne manquent pas d'humour. Ils s'attirent, se cherchent, ne se font pas confiance et pourtant il suffit parfois qu'un seul lutte pour les deux pour que les choses évoluent. Mais sont-ils prêts à pardonner ? Un avenir ensemble est-il simplement possible ? Ils sont justes sublimes et très attachants, que ce soit les principaux, comme les secondaires, pour lesquels d'ailleurs je rêverais d'avoir un spin-off.

Entre les coups au coeur, les coups de gueule et les coups de sangs et les éclats de rire, tous n'ont fait que me ravir d'un bout à l'autre. Ils sont une famille avec certes, chacun leur tare ou leur secret, mais unis les uns pour les autres, que ce soit Sofia, sa soeur de coeur pour Lorelia ou encore Youri pour Vadim, l'ami de son premier jour en Amérique dont la loyauté n'est plus à prouver. Ils sont sur le-qui-vive en permanence autant sur l'intrigue que sur cette sensualité qu'ils dégagent l'un pour l'autre sous le coup de leurs impulsions et là, je parle bien pour les quatre ;).

Entre les complots, les vengeances, les trahisons, les coups bas et l'amour avec un grand A, ce roman ne pourra que vous emporter d'un bout à l'autre. Un roman qui en plus de nous apporter une myriade d'émotions les plus puissantes les unes que les autres, nous plonge en plein coeur d'un quartier de New-York en nous faisant découvrir la vie des immigrés Russe. Un récit sur la délivrance de son âme, mais pas que… et le pouvoir de l'amour.
Cinq ans que Vadim et Lorelia ne se sont pas vu, cinq années que Lorelia à quitter Little Odessa après qu'elle a été trahie de la pire des manières qu'il soit. Cinq ans qu'elle essaie de l'oublier et de vivre à nouveau. Puis il a fallu qu'elle retourne à New York, pour le décès de son père, se confronte à son regard noir, son air toujours aussi mystérieux et son aura charismatique. En soi, il n'a pas tellement changé, mais quand on gratte bien sous la surface, on se rend compte que Vadim Anatolie n'est plus. Il a cessé d'exister quand Lorelia est partie et a mis fin à leur relation sans qu'il ait le temps de s'expliqué sur ce qui s'est passé.
Cinq ans pour oublier sa peine, ou cinq ans a préparé sa vengeance, c'est long. Les ressentiments ont le temps de grandir et s'ils étaient fous amoureux l'un de l'autre, s'ils ne pouvaient vivre loin l'un de l'autre, ils sembleraient qu'aujourd'hui, ils se détestent. Et encore, détester est un bien grand mot.
Beaucoup de non-dits, de manipulation et leur histoire qui appartient au passé.

Je ne vous le cache pas, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, est-ce par manque de concentration ou autre, je ne sais pas, mais les premiers chapitres, j'ai eu du mal à reconnaitre qui est qui, j'ai trouvé qu'on ne savait pas trop qui parlé entre Vadim, Lorelia et les deux autres personnes Sofia et Youri (pour qui j'ai eu un petit coup de coeur). Mais une fois bien rentrée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à quitter mon livre, je comptais les heures et les minutes avant de pouvoir retrouver mes protagonistes et leur histoire si marquante.
J'ai aimé la lutte de Lorelia, elle ne veut pas retomber dans les bras de Vadim, alors que lui n'espère qu'une chose, qu'elle l'écoute et l'aime comme avant.
On dit souvent que de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas et Ange Edmon nous le démontre bien ici.

"Vadim est mon évidence, mon faux jumeau, mon reflet dans le miroir."

C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et je suis de plus en plus conquise par sa plume et ce qu'elle nous propose dans ses romans. Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire, surtout au début, puis en fait, c'est tout le contraire. On a un joli petit coup de coeur. Il faut dire que le plot twist y est pour beaucoup. J'avais deviné quelques petits trucs sur qui leur veut du mal et pourquoi, mais le plot twist final est hallucinant et m'a vraiment laissé bouche bée.
On a beau suivre l'histoire de Vadim et Lorelia, il n'en est pas moi pour Youri et Sofia qui ont leur place à part entière dans ce roman et qui pose les bases de leur histoire (Little Italy qui me tarde de découvrir).
J'ai aimé la façon dont les deux héros se battent pour ce qu'ils pensent être bons, les mauvais choix qu'ils font à longueur de journée et notamment l'amour qui découle d'eux. Ils ont beau dire et montrer le contraire, ils sentent l'amour a plein né. Ce sont des âmes soeurs, et même si leur relation n'est pas parfaite, c'est la leur, à leur image et leur amour est aussi éblouissant qu'un soleil en pleine canicule. Ils ont souffert et souffrent encore de s'être perdu il y a longtemps. Ils ne se sont pas encore remis de leur chagrin d'amour et moi non plus d'ailleurs.

Il y a tout dans ce roman pour passer un bon moment, mais je ne retiendrais que deux choses : Vadim & Lorelia. En bref, c'est une histoire intense sous toutes ses formes, mais c'est aussi une histoire stressante. Et oui, j'ai très souvent été en apnée et j'en ai eu le souffle coupé.

Où ai-je garé ma moto ? Où est ma tête ? Où j’ai foutu mon cœur ? Si j’observe plus attentivement, je pense que je dois pouvoir le ramasser un peu partout autour de moi.
Elle lève les yeux, mimant une exaspération exagérée, et se débarrasse de ses talons.
— Ça et le soutif, quand tu les retires, c’est un orgasme vestimentaire ! s’esclaffe-t-elle. Tu imagines le mec, la facilité de leur boulot après ça !
Pourquoi cette peste m’attire-t-elle toujours autant ?

Parce qu’elle est magnifique… me souffle la petite voix de merde. Et encore plus belle alors que je ne le pensais pas possible.
Oui, m'apprendre tout ce que j'ai oublié. M'apprendre à aimer de nouveau, à sourire et rire. M'apprendre que la vie ne peut pas être si pourri, que j'ai le droit d'espérer, de prévoir. M'apprendre qui j'incarne, moi qui trouve que je me suis tant égaré sur le chemin.
Bordel, quand va-t-elle se rendre compte qu'elle et moi, ça ne peut pas être autrement? C'est elle et moi. Pas elle sans moi, ni moi sans aile (ni elle). Dans ces pronoms que je confonds parfois encore un peu, seul le nous est correct, et nous correspond.
-Vadim-