AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 113 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
c'est le dernier livre paru en français mais premier livre que je lisais de Ake Edwarson j'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage principal dont la vie et la personnalité ainsi que celles d'autres personnages du livre avaient sans doute été décrites dans les nombreux livres précédents. je partais donc avec un handicape..mais après quelques pages, l'histoire bien écrite (et traduite) m'a intéressée sinon passionnée.
depuis j'ai acheté deux autres livres du m^me auteur..j'attends le salon du livre consacré aux auteurs nordiques.

auteur à découvrir pour ceux qui aiment les romans policiers des écrivains nordiques.
Commenter  J’apprécie          20

Erik Winter et son chef, Bertil Ringmar, sont en charge d'une enquête difficile sur les meurtres de deux jeunes femmes dans leur sommeil. Les scènes de crime se situent dans le quartier de Vasastan à Goteborg, non loin de là où habite Winter. le dernier hiver est le 10ème des 12 romans où Ake Edwardson met en scène Erik Winter, le titre vient du fait que Fredrik Halders, un de ses collaborateurs veut démissionner, lassé de son travail de policier, ce sera son ‘dernier hiver'. D'entrée, on apprécie les dialogues courts qui volent dans l'air comme une balle de ping-pong et donnent du rythme au récit. le portrait que brosse Ake Edwardson de Winter est attachant. Et puis il y a cette jeune policière en tenue, Gerda Hoffner, qui par hasard est la première sur les deux scènes de crime et a un sens de l'observation très développé, elle va partager ses découvertes avec Winter, ce qui marquera un progrès déterminant dans l'enquête.
.
Tout est réuni pour un très bon roman. Hélas, dans ce livre là, on fait face à un type d'intrigue que je n'apprécie pas tellement, car trop invraisemblable: quand l'assassin met en scène ses crimes et va jusqu'à porter directement un message à Winter à son domicile (!?) et quand il tue pour une raison venant de faits survenus 20 ans auparavant! C'est pour cela que j'ai eu du mal à accrocher à ce récit, même si je reconnais que c'est bien écrit, que ça se lit aisément et que l'auteur entretient un suspense (facile) quasi permanent. Avec même une fin ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Une excellente intrigue
Commenter  J’apprécie          10
Après la lecture de 6 autres livres de la série, j'attendais avec impatience la fin. Mais quelle déception ! Certes, l'attirance d'Erik Winter par la mort est préparée tout au long du récit, c'est un livre plutôt sombre. Mais je trouve la fin pathétique, il fallait trouver une idée pour que la fin ne soit pas heureuse.



Commenter  J’apprécie          00

Aïe, aïe, aïe ! Voici la dernière enquête du commissaire Erik Winter. Pincements de coeur et tout le tremblement !
Les héros qu'on apprécie, quand ils raccrochent, on perd une connaissance, quelqu'un qu'on a croisé au hasard de la vie et qui est parti ou même mort.
Il demeure une odeur, un sentiment ténu, une rumeur, une image car notre imagination a débordé, s'est révélée derrière les mots lus.
C'est sans doutecela l'amour des mots, notre imagination les transmue.

Alors, lisez jusqu'à plus soif, car un jour comme tout à chacun, il faudra raconter aux vers.

En attendant, lisez la dernière aventure de Winter.

D'autant que tout commence pour ainsi dire mal. Une femme est retrouvée morte étranglée à côté de son ami qui jure ne pas l'avoir tuée. Pour les inspecteurs chargés de l'enquête, ça ne fait pas un pli, les meurtriers de cet acabit nient toujours leurs crimes, il suffit donc d'attendre les aveux.

Et leur conviction n'est même pas ébranlée lorsque dans des conditions similaires le corps d'une deuxième femme est retrouvée.

Heureusement qu'une stagiaire de la police décèle des similitudes et en parle à Winter, qui vient d'hériter d'un corps sur la plage où il projette de construire une maison.

Noël s'annonce mouvementé, même très chahuté.

Ake Edwardson a fortement épaissi son héros, il l'a rendu plus noir, plus lucide mais en même temps plus fatigué, plus préoccupé et au final, plus largué.
Avec son mal de tête, Winter se doit de trouver les meurtriers et ils les débusquent toujours. L'enquête comme toujours dérive, trébuche et manque de s'enliser. Puis tout d'un coup, une étincelle rallume le foireux dossier criminel et la machine s'emballe.

Jusque là, il a fallu vivre et c'est la réussite des polars d'Edwardson, rendre humains ses personnages, exprimer leurs doutes et leurs certitudes, leurs amours, leurs existences banales.

On regrettera longtemps Winter et ces enquêtes. Mais aussi la neige et le froid de Göteborg.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}