EAN : 9782020990974
Seuil (01/02/2011)
3.88/5   12 notes
Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros, préfère s’enfuir aux confins de la réalité, réservant aux oiseaux, dans la boue des marais, les seuls sons qui s’échappe... >Voir plus
Que lire après L’ombre des choses à venirVoir plus
Grand, très grand Kossi Efoui.Une écriture monde comme il est malheureusement trop rare de rencontrer. Cela se passe...cela s'est passé..cela se passera...en un lieu, une terre...est il utile de nommer le lieu, l'année? est il même besoin de nommer la matière première? le sucre, le pétrole...est il besoin de nommer le produit fini ?...il s'agit de l'humain. L'histoire peut être dite et transmise comme on pourrait le faire d'un conte. L'histoire de l'Annexion, de la Plantation, de la Renaissance, l'histoire de l'Enfant, de la femme Oiseau, des hommes crocodiles, histoire des camps de l'enfer, du mutisme des survivants, histoire de la liberté de l'oubli.Histoire de la folie d'un idéal qui fait entrer le silence de dieu dans la salle des pas perdus. L'écriture est unique, terriblement juste, merveilleusement belle. Il m'est revenu en mémoire le testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon lors de cette lecture. Une filiation. Quelque chose qui se rejoint, qui communique.
" Quand je dis ces choses aujourd'hui, un flot d'histoires jaillit de je ne sais quelle source obscure de ma mémoire, sur lesquelles il convient parfois, comme l'oncle du zombi, de rester sans mot dire. Sinon comment imaginter que par la grâce d'une éducation spéciale on rendait acceptable aux yeux des enfants la haine de l'innocence ?" ....
Kossi Efoui un grand nom de la littérature mondiale. *
Astrid Shriqui Garain
Kossi Efoui, écrivain d'origine togolaise, "exilé" depuis de nombreuses années en France, dit "fabriquer du réel par le chemin de la poésie." Au vu de son dernier roman, L'ombre des choses à venir, la formule peut être renversée : de la poésie par le biais du réel. le livre se présente comme le soliloque d'un jeune homme de 21 ans qui s'apprête à prendre le large, et sans doute quitter son pays, après avoir connu la guerre et la clandestinité. le pays d'Afrique dans lequel il a grandi n'est jamais précisé, les événements politiques qui l'ont forgé non plus, il n'est question que d'Annexion et de Libération. Homme de théâtre, héritier de la tradition orale de ses ancêtres, Efoui écrit des livres sinueux dans lesquels il est difficile de s'immerger. Un peu trop dans les symboles et le mystère, sans repères auxquels se raccrocher, le roman est difficile d'accès pour le lecteur occidental, qui doit laisser son esprit cartésien au vestiaire, et se laisser envahir par la prose enflammée d'Efoui.
Quand les dimensions du monde se réduisent à celles d'une cellule…

Dans une pièce à peine éclairée par la lune, un homme se cache. Il attend dans l'ombre ceux qui lui permettront de s'enfuir – les mystérieux hommes-crocodiles – et redoute l'arrivée intempestive des représentants de l'ordre qui voudraient l'arrêter. C'est lui, « l'orateur », qui raconte son histoire ; elle pourrait être aussi celle de son pays dont le nom n'est jamais précisé, voire celle de l'Afrique. Les grandes étapes politiques qui ont marqué cette nation sont l'« Annexion » et la « Libération ».

Homme de théâtre, héritier de la tradition orale de ses ancêtres, Kossi Efoui écrit un roman qui s'écoute comme une complainte et se regarde comme une pièce de théâtre dans laquelle il dissèque l'absurdité du pouvoir et dénonce la rhétorique avilissante des politiques. Si le récit paraît par moments pessimiste, il est aussi éclairé par une écriture poétique qui emporte le lecteur.
Un livre insoutenable d'une grande beauté littéraire!

"Seuls les gens comme vous savent ce qu'ils foutent ici. Vous avez l'air vous autres une fois que vous avez mangé une queue de poisson et respiré l'odeur de la fête des autres, vous avez l'air de savoir ce que vous foutez ici. Personne ne sait, à part les gens comme vous.
L'autre a continué ce qu'il était en train de faire, c'est à dire nettoyer son instrument. Celui qui l'attaquait monta d'un cran.
-Hein on ne répond pas à quelqu'un comme moi, c'est ça l'artiste ?
Un cran plus haut.
-On croupit pareil et on ne répond pas ?
Et l'autre avait fini de nettoyer les touches de son instrument, l'avait rangé puis il avait dit:
-Je ne sais pas ce que je fais ici. Pas plus que toi. Tous mes gestes, comme tous tes gestes, sont contrôlés. Mais il y a un seul geste que moi seul, je peux décider de faire, le seul geste qui dépend de moi, et rien que de moi. Et personne d'autre, même pas eux, jamais.
Et l'autre un cran plus haut.
-Et c'est quoi ce geste ?
-Jouer la note juste."
Mon père répondait à l'oiseau (...), j'ai vu l'oiseau quand tout son corps a tremblé d'un rire, d'une explosion semblable à un rire, mélangé à des battements d'ailes, comme s'il applaudissait la bêtise complice d'une bonne blague.(...)
Pendant que se poursuivait sur le mode fondu enchaîné l'échange entre la voix de mon père et celle de l'oiseau, ma pensée était arrimée à la certitude que j'assistais à un rendez-vous hors du monde commun, un rendez-vous clandestin entre mon père et ma mère enfin transformée en oiseau selon son vœu.
"On ne va pas toujours mettre des mots sur des choses comme on met des cadenas aux portes."
"Personne n'est à l'abri du miracle."