Editions L'Harmattan (13/12/2022)
Séducteur, scandaleux, opportuniste, joueur, éloquent, méticuleux jusqu'au zèle, le marquis de Chastellier-Dumesnil n'a jamais cessé de diviser. Sans être dupe des légendes, Fadi El Hage a exploité de nombreuses archives, pour la plupart jamais exploitées et pour certaines inédites, afin de retracer le destin hors norme d'un personnage qui, de son Dauphiné natal, a su conquérir la Cour, est parvenue à côtoyer les plus grands personnages de son temps, avant de se brû... >Voir plus
Que lire après Le beau Dumesnil : Un serviteur de l'ombre sous le règne de Louis XVVoir plus
Rien de tel que d'être mis en présence d'une personnalité forte et originale pour prendre le pouls de toute une époque, ici, singulièrement celle du roi surnommé le Bien-Aimé. Avec le Beau Dumesnil, un serviteur de l'ombre sous le règne de Louis XV, Fadi El Hage signe un livre splendide et sort d'une obscurité presque totale - sans l'être tout à fait -, un individu, en apparence de second plan qui réussit à se faire une place dans la société de son temps, grâce à la faveur qui lui fut accordée par certains personnages de qualité ou certaines dames plus ou moins bien en cour, et même, mieux que cela, exerçant une certaine influence sur le roi. Charles-Louis-Joachim de Chastellier-Dumesnil fut justement de ceux qui surent un temps, après maints déboires, utiliser ses relations, lâchant, quand cela servait sa cause et ses intérêts, les personnes qui avaient compté et à l'ombre desquelles il avait pu se hisser dans la société de cour et la hiérarchie militaire, sans atteindre les plus hauts grades, ni davantage les plus insignes honneurs, mais en gravissant patiemment les échelons, un à un, pour de nouveaux protecteurs toujours plus en vue et surfant lui-même sur la vague tant qu'il le put, sachant agir et réagir en fonction de la grâce dont bénéficiait celle ou celui qui le poussait en avant, et de la disgrâce de celle ou de celui dont il n'hésitait pas à s'éloigner quand le roi s'en détournait. Non pas qu'il eût manqué de talents personnels, il en avait assurément plus d'un, mais enfin, il est de notoriété qu'il sut se mettre à la remorque de plus puissants que lui pour faire son chemin.
Comme officier général, ce qu'il mit un temps à devenir, et qu'il devint plus parce qu'il se faisait connaître grâce à des personnes qui aidaient à ses promotions que par des actions militaires éclatantes, quoi qu'il n'eût jamais manqué de courage dans l'action, et qu'il eût même été blessé, il s'appliqua fort bien dans son office d'inspecteur général de cavalerie et montra des aptitudes absolument incontestables dans ce domaine, révélant son coup d'oeil et son rôle de conseil scrupuleusement appliqué dans les revues qu'il pratiquait généralement deux fois l'an. "L'objectif, dit l'auteur, était d'éviter les décalages trop importants entre les estimations de troupes et la réalité", ce qui rappelle un problème déjà pointé, au XIVème siècle sous Charles V le Sage, lors des "montres" convoquées durant ce règne, et qui était donc, apparemment resté récurrent et non résolu depuis.

La belle ascension de Joachim, devenue un temps, assez régulière, fut finalement compromise par une propension à la dépense sans mesure et par une manie du jeu risqué qui entraîna finalement notre "beau Dumesnil", esprit séducteur et grand charmeur, à redescendre plus vite qu'il n'aurait voulu les marches qu'il avait gravies et à se "brûler les ailes dans sa province d'orgine".

C'est une biographie érudite, magnifiquement écrite, qui nous est donnée et que l'on éprouve un grand plaisir à lire, un travail fondé sur des sources croisées, soupesées et commentées, et pour une bonne part totalement inédites et non ou mal, exploitées jusqu'à maintenant. Je vous recommande ce livre, qui sera aussi utile aux amoureux du passé qu'aux historiens pour le profit que l'on en peut tirer sur l'aspect emblématique de ce personnage encensé par les uns, décrié par les autres, même si la personnalité de Dumesnil n'est à nulle autre totalement comparable.

Merci Fadi pour ce travail remarquable.

François Sarindar

Il semble que les deux amants vivaient ensemble. La rumeur va plus loin, en évoquant un mariage secret. On retrouve l'information [...] dans le Journal du commissaire de police de Versailles, Pierre Narbonne : "Madame de Mazarin n'était pas riche, surtout après avoir eu la faiblesse de donner sa main à Monsieur Dumesnil, exempt des gardes, qui était accablé de dettes". [...]
En fait, la duchesse de Mazarin avait beaucoup à perdre en cas d'union officielle avec Dumesnil. Si elle l'avait épousé, elle n'aurait pas pu conserver son titre de duchesse [...], acquis par alliance. Elle aurait perdu son tabouret auprès de la reine.

Page 55-56.
Dumesnil se [mettait] bien avec les puissants et [savait] finalement mener sa barque opportunément. Un personnage le soutenant commençait à pâlir ? Dumesnil parvenait désormais à se maintenir à flot ! Durant toutes ces années, il avait appris à entretenir de solides amitiés, mais aussi à louvoyer, à préparer toujours un coup d'avance, comme dans une partie d'échecs, afin de ne pas avoir une seule personne protectrice avec qui il chuterait en cas de disgrâce. Ce fut justement l'écueil qu'il évita lors de la campagne de 1744.

(Page 82)
Joachim obtint le rang de mestre de camp le 23 juillet 1730. En 1742, le cardinal de Fleury expliqua que "dans les Gardes du Corps (...), il fallait six ans d'ancienneté d'exempt pour avoir la commission". Joachim avait attendu un peu plus de quatre ans et demi. C'était un signe de faveur. Cette promotion avant l'âge de trente ans était essentielle, car il s'agissait de la dernière commission à obtenir avant d'espérer l'accession aux grades d'officiers généraux.

Page 44
Les services de Dumesnil furent considérés comme méritants. En effet, dès le mois de mai 1735, il reçut enfin sa croix de chevalier de l'ordre de Saint-Louis pour laquelle il remercia le secrétaire d'État de la Guerre, Bauyn d'Angervilliers, dans une lettre citée plus haut. Le maréchal de Coigny exprima lui-même sa satisfaction, en affirmant l'année d'après : "Je ne puis rendre un trop bon témoignage de la manière dont a servi le sieur du Ménil [dans] cette campagne".
La perception unanime de Joachim comme un bel homme justifiait son surnom de "beau Dumesnil". Au physique agréable s'ajoutait l'éloquence et une belle voix, soulignée par Grandfontaine qui, dans son Éloge, évoque la "physionomie radieuse" de cet officier.