Marcel Ferrand (Autre)
EAN : 9782070706563
L'Herne (13/05/1986)
4.18/5   36 notes
Dans un refuge des Carpates, au cours d'une interminable nuit blanche, deux hommes se racontent l'amour de leur vie.
Peu à peu, on comprend que Lena, héroïne de la seconde histoire, et Ileana, héroïne de la première, ne sont qu'une seule et même personne. Mais ces " noces au paradis " ne sont pas de ce monde, elles ne pouvaient pas durer... Noces au paradis est, certes, un beau roman d'amour, un beau roman de l'amour. On ne peut oublier l'évocation très raffi... >Voir plus
Que lire après Noces au paradisVoir plus
Quelque part dans les Carpates roumaines, Mavrodin et Hasnas, deux hommes entre deux âges, parlent entre eux. Ils racontent chacun leur brève mais intense histoire d'amour. le premier avec Ileana et le deuxième avec Lena. Rapidement, on se rend compte qu'ils parlent de la même femme, l'ayant connue un après l'autre. Ici, je ne dévoile rien : ceux qui ne l'auraient pas lu sur la 4e de couverture ou dans la préface le comprennent dès le début.

Pour résumer, Noces au paradis, c'est l'histoire de deux amours qui ne pouvaient durer.

C'est aussi l'histoire d'une femme mystérieuse. Ileana-Lena parle un français sans accent mais elle connaît par coeur des comptines pour enfant en allemand. Toutefois, elle est sans passé ni famille. Parfois, il est question d'une tante ou d'un vague cousin (l'est-il réellement ?) mais c'est tout. Les deux hommes peuvent passer outre tant elle est belle, élégante, intelligente. Mais, ce qui la caractérise surtout, c'est sa détermination et son désir de liberté. Dès le début je l'ai aimé et j'ai essayé de la comprendre.

Toutefois, ni Mavrodin ni Hasnas ne l'ont jamais vraiment comprise. Ils croyaient l'avoir apprivoisée mais ils se sont trompés. Pour leur malheur à tous les deux. Bien sur, elle a ses torts : mystère insondable, elle dévoile peu sur elle. Et l'auteur sait très bien entretenir cette aura de mystère qui l'entoure. Mais, si Ileana cache bien des choses, elle fait savoir rapidement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas (comme devenir mère, avoir des enfants). Et les deux hommes le savaient avant de s'emmouracher d'elle et s'en sont rappelé trop tard.

Finalement, Noces au paradis est l'histoire de deux hommes fiers, orgueilleux, sur d'eux, de leur supériorité masculine et de l'amour que leur aura porté Ileana-Lena, surtout incapables de la moindre concession ou si peu et surtout trop tardivement. C'est 'histoire de deux hommes qui ont possédé le grand amour quelques instants, qui l'ont tenu au creux de leur main et qui l'ont laissé s'échapper.

Mircea Eliade n'a pas nécessairement la plus belle plume, les plus magnifiques tournures de phrase ni le vocabulaire le plus exquis. du moins, c'est ce qui semble paraître à travers la traduction. Mais il sait mener une bonne intrigue, plonger au coeur de l'âme humaine. Pas pour y trouver la part d'ombre de chacun, non, mais pour y chercher l'espoir, le désir d'aimer et d'être aimé. le tout avec réalisme. Bref, un auteur trop peu connu qui vaut le détour !
Un roman d'amour d'une grande sensibilité, écrit avec une méticulosité subtile.
Une femme vit deux fois un grand amour et les deux fois le miracle prend fin.
C'est à une analyse impressionniste que se livre Mircea Eliade. Il reste évidemment un mystère insondable, du moins qu'on ne peut expliquer par la raison mais qu'il parvient à transmettre littérairement dans de très beaux passages.

La soif de nos corps fut difficile à étancher ce jour-là. On aurait dit que leur étreinte allait au-delà de l'étreinte, tellement à la fin ils confondaient leurs contours, tellement notre chair disparaissait, tellement nous perdions notre respiration, dévorés elle et moi par une même bouche sanglante et insatiable. Plus d'une fois j'ai espéré qu'au bout de ce ravissement nous rencontrerions ensemble la mort. Je ne savais pas que la mort pouvait être aussi tentante, aussi chaude - volupté sans spasme, béatitude sans gémissements. Dans mes rares instants de lucidité, quand je me réveillais, je réalisais que le sort ne m'avait pas donné seulement une certaine dame à aimer, mais aussi un certain corps que seule ma passion pouvait briser. À côté, toutes mes expériences charnelles antérieures n'avaient été qu'un jeu, un jeu innocent, une volupté gratuite. Iliana était née seulement, uniquement pour moi.
Il me semblait que l'état d'homme marié fait obstacle à l'acte pur de la création. Par le mariage on acquiert une nouvelle dignité civile qui trouble l'intuition de l'artiste. Par ailleurs, je concevais l'artiste comme un homme en éternelle disponibilité, créateur de valeurs esthétiques, un point c'est tout. Ravie peut changer, et il est bon qu'elle change, d'un jour à l'autre. Son expérience, prodigieuse comme elle se doit, ne peut être limitée, immobilisée...
Chacune des femmes que j'ai aimées m'a opprimé, étouffé, même sans le vouloir, chacune m'a effiloché comme un vieux tapis, dissous, consumé jusqu'à la décomposition totale. Aucun homme n'échappe à ce destin...
La camaraderie entre un homme et une femme jeune n’est possible que si tous deux sont très intelligents et que tous deux aiment ailleurs. Autrement c’est une simple camaraderie plus ou moins insipide, peu intéressante spirituellement-ou l’étape préliminaire d’une liaison tout aussi peu intéressante. Oui; l’amitié entre un homme et une femme jeune est un grand mot, avec une majuscule, si elle n’est pas nourrie par l’intelligence et soutenue par l’amour que chacun d’entre eux porte à une autre personne. Ces camaraderies agréables et impures que nous appelons amitiés, se résument la plupart du temps à des visites fréquentes, à quelques confidences et à une chaude familiarité; elles ne s’elevent pas plus haut.
Bucarest a les couchers de soleil les plus pernicieux, en toute saison : il est difficile à pareille heure de rester seul, de ne pas tomber amoureux, de ne pas se chercher une âme sœur dans une ville où le soleil s'éteint avec tant de mélancolie...