How to Ruin tome 1 sur 3
Flux (01/01/2006)
4.06/5   24 notes
Going to Israel with her estranged Israeli father is the last thing Amy wants to do this summer. She’s got a serious grudge against her dad, a.k.a. “Sperm Donor,” for showing up so rarely in her life. Now he’s dragging her to a war zone to meet a family she’s never known, where she’ll probably be drafted into the army. At the very least, she’ll be stuck in a house with no AC and only one bathroom for seven people all summer—no best friend, no boyfriend, no shopping,... >Voir plus
Que lire après How to Ruin, tome 1 : How to Ruin a Summer VacationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Partiel d'anglais oblige, j'ai lu en VO le tout premier livre de Simone Elkeles. Et WHAOUH !! Pourquoi il n'a pas été traduit, lui ?? Grande question ! Il est à la hauteur d'Irrésistible Attraction. Et ce n'est pas peu dire.

Amy a 16 ans et, en 16 ans, elle a du voir son père 14 fois. La blessure est toujours là, mais elle a appris à vivre avec, à en rigoler et, finalement, à s'en foutre. Elle ne croyait plus voir le « Sperm Donnor » jusqu'à ce qu'il débarque un jour chez elle et sa mère et déclare qu'elle passera les vacances dans son pays d'origine pour faire connaissance avec sa grand-mère, atteinte d'un cancer. Pour Amy, c'est un projet fou : elle n'ira pas en Israël rencontrer de parfaits inconnus pour faire plaisir à son père qui ne l'a jamais regardée. Mais sa mère n'est pas de cet avis. Or, nous avons tous connus les effets de deux parents ligués et unis pour une même cause : décollage immédiat vers Tel-Aviv pour Amy.

Vous aimez le style d'écriture de Meg Cabot ? Vous adorez le caractère de Rose Hathaway dans Vampire Academy ? Vous allez accrocher avec Amy qui mélange les deux. Elle est drôle, gaffeuse et ne manque pas de mordant. Son manque de chance et le choc des civilisations prête à rire jusqu'à la dernière page tant Amy est ridicule et ne comprend pas cette culture qui lui présentée. Amy, c'est le stéréotype de l'ado américaine qui aime la mode, sortir et ses amis. Mais, si elle abominablement drôle, les autres personnages sont également bien travaillés, en particulier Avi qui fait vraiment craquer : bourru mais au coeur tendre, tout aussi franc qu'Amy, on accroche immédiatement. La narration, contrairement aux autres livres d'Elkeles n'alterne pas les points de vue (c'est bien mon seul regret bien que la compagnie d'Amy ne m'ait absolument pas lassée, j'aurai aimé mieux connaitre Avi). Autre différence avec les autres livres d'Elkeles que j'ai pu lire : l'histoire d'amour n'est pas totalement centrale, oui elle constitue le moteur de l'intrigue mais pas que… Les relations entre Amy et sa famille sont également au centre du livre. D'ailleurs, on a quelques piques politiques assez légères pour ne pas nous lasser mais tout de même importantes telles que la propagande du gouvernement américain, la guerre Israël/Palestine... C'est vraiment 150 pages de concentré psychologique, humoristique et romantique. La citation de Lauren Barholdt est totalement méritée : « quel livre amusant ! Simone Elkeles a créé des personnages avec qui vous voulez être amis – drôle, narquois et intelligent ».

Un extrait traduit, un résumé en Français du T2 et mon post sur le précédent livre d'Elkeles ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/05/how-to-ruin-summer-vacation.html

Amy a 16 ans (et tout l'entêtement qui va avec) et comme tous les étés elle rêve de son camp d'entraînement de tennis avec son nouveau petit ami du moment.

Mais voila son géniteur l'appelle et lui dit que mamie est malade direction ISRAËL.

L'Israël ???? Mais c'est pas la guerre là-bas?
Elle décide donc de faire de son voyage la pire expérience jamais vécu pour son père.

A part qu'arrivée en Israël entre sa grand-mère et le ténébreux Avi, Amy a bien envie de changer de fusil d'épaule.

La revisite de la crise d'adolescence est toujours un sujet vaste et facile a exploité.
On rit forcément et beaucoup et le choc des cultures est bien mieux accepté côté ISRAÉLIEN qu''Américain.

Intéressant !!
Quel bon roman! Je me suis vraiment éclatée!
L'histoire en elle-même est plutôt banale. Une ado de 16 ans part en vacances avec son père qu'elle ne voit qu'une fois par an. Elle se croit martyre mais elle ne connait pas la vie en Israel.
Amy est une adolescente totalement délirante! Elle m'a tellement fait rire! J'ai commencé à la prendre pour une folle quand elle a envie de faire visiter Chicago à sa grand mère en commencant par un musée qui fait des expos "étonnantes", sa préférée étant l'expo néonatale ou, comme elle l'appelle, l'expo de bébés morts.. Elle finit par dire que c'est la chose la plus cool qu'elle n'ait jamais vu. Puis, elle imite des ronflements en prenant modèle sur son beau-père pour éloigner un mec avec qui elle est coincé dans un sac de couchage une personne. Et c'est ça tout le long! Les autres personnages aussi sont attachants bien que, pour moi, on ne voit qu'Amy dans ce roman (et c'est pas plus mal!)
L'histoire à la fin m'a un peu déçue parce qu'elle est beaucoup plus sérieuse qu'au début. D'où le 0,5 point en moins.
Ce livre est à lire pour ceux qui aiment les histoires légères et qui ont envie de rigoler! Quant à moi, je vais sauter sur la suite!
J'ai trouvé une version française sur internet, peut-être pas la meilleure traduction du monde mais j'ai apprécié. Dès le départ on rentre dans le vif du sujet, c'est drôle et émouvant. D'un côté, la parfaite américaine qui vit plutôt bien mais issue d'une famille éclatée et de l'autre une famille Israélienne qu'elle ne connait pas et qui vit au milieu de nul part. C'est le choc des cultures, les images de CNN et la réalité sur le terrain qui est bien différente. Parcours initiatique d'une ado en crise, la découverte d'une famille, notamment de sa grand-mère qui a les mêmes yeux qu'elle, d'un oncle, d'une tante, d'une cousine, d'adolescents qui vont entrer dans l'armée, passage obligé, pendant 2 ou 3 ans. Tous les sujets sont traités, la vie en communauté, le partage d'une terre entre israéliens et palestiniens, la guerre et les attentats, un environnement beau et sauvage en même temps.
J'aime beaucoup ce que fait Simone Elkeles, donc c'est tout naturellement que je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Cette saga est la première qu'elle a écrit et que malheureusement n'est jamais sortie en France. J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi elle était vraiment moins bonnes que les suivantes, certes elle est d'un niveau un peu en dessous, mais j'ai tout de même bien aimé. de plus, une fois encore, c'est un tome qui se lit très vite tout comme ceux de « Paradise » ou des « Frères Fuentes ». Avantage, l'histoire se passe en Israël, donc ça change un peu, on peut voir certaines coutumes ou autre façon de vivre. J'ai beaucoup aimé Avi, par contre, j'ai trouvé un peu Amy énervante surtout au début, parce qu'elle exagère tout ou ce tape de gros films. Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, je suis curieuse de voir la suite.

Est-ce que Amy a fait une erreur lors de sa 1ère rencontre ? Regardez l'épisode de la semaine prochaine sur les enfants illégitimes et découvrez si sa grand-mère malade l'accepte ou la rejette devant trente millions de téléspectateurs....
The second guy turns to me. "What's your name?"
"Amy."
"Hi Amy, I'm Doo-Doo," he says. Then, he points to the other two guys. "And this is Moron and O'dead".
Now, I've never said these four words in a row before. In fact, I don't think they've ever come out of someone less than the age of sixty, but they come out of my mouth almost automatically.
"I beg your pardon?" I say.
How to Ruin a Summer Vacation Going to Israel with her father is the last thing Amy wants to do this summer. A spoiled American teenager with an attitude that matches her killer Jimmy Choo slides, she's got a serious grudge against her dad, aka "Sperm Donor," for showing up so rarely in her life. Now he's dragging her to a war zone to meet a family she's never known.