Martine André (Adaptateur)
First (21/04/2004)
3.67/5   6 notes

Que faire quand l'angoisse monte ? Quand le stress vous étreint et que vous imaginez le pire à chaque instant ? Du nœud à l'estomac au sentiment de peur, de la mélancolie aux phobies et à la panique, Guérir l'anxiété pour les Nuls explique comment apprivoiser cette douloureuse émotion qu'est l'anxiété, puis comment la vaincre. Il nous arrive tous de nous sentir angoissés. Du stress quotidien... >Voir plus
Que lire après Guérir l'anxiété pour les NulsVoir plus
[cette critique concerne l'édition 2023] j'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage. Je me suis lancée un peu par défaut dans la lecture de ce livre après avoir accepté le fait que je souffrais d'anxiété. J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose, j'avais une image de la collection pour les nuls comme étant vraiment basique.
Finalement j'ai trouvé de nombreuses pistes de progression grâce à ce livre, j'ai même fait quasiment disparaître une de mes angoisses en suivant les conseils des médecins qui ont rédigé cet ouvrage.
Consultant par ailleurs une psychologue, celle-ci a validé les exercices que je mettais en place grâce au livre comme étant utiles et tout à fait pertinent.
Plusieurs fois les situations décrites dans ce documentaire m'ont parfaitement parlé, on voit que les auteurs s'y connaissent dans le domaine. le ton est très bienveillant et à part deux trois phrases auxquelles je n'ai pas accroché (au vu de la taille de l'ouvrage trois fois rien) cet ouvrage m'a vraiment apporté les éléments dont j'avais besoin.
Après ce n'est pas un livre miracle, si ça existait on le saurait, il ne suffit pas de lire mais il faut aussi prendre le temps d'appliquer les solutions proposées mais elles sont nombreuses aussi on peut aller à ce qui nous parle le plus sans forcément tout faire.
Livre bien intéressant pour comprendre le principe de base de l'anxiété, ses causes, ses conséquences et les trucs pratiques pour y faire face efficacement.

Faites la chasse aux mots anxiogènes

Vous n'êtes probablement pas conscient du fait que vous utilisez énormément de mots anxiogènes dans votre tête. Étant donné que les mots anxiogènes contribuent au stress et à l'anxiété, vérifier votre emploi de ces mots est une bonne idée. Vous pouvez commencer par vous mettre à l'écoute de votre dialogue intérieur. Prenez un petit bloc-notes et gardez-le avec vous pendant quelques jours. Écoutez ce que vous vous dites à vous-même lorsque vous vous sentez stressé et soucieux. Prenez quelques minutes pour écouter votre bavardage intérieur.

Maintenant, recherchez les mots anxiogènes dans votre monologue puis classez-les par catégories:

Les mots extrémistes: ceux qui exagèrent ou invoquent des catastrophes (épouvantable, calamité, supporte pas).

Les mots du « tout ou rien »: ceux qui invoquent des pôles opposés avec rien du tout entre (totalement, complet).

Les mots qui jugent, commandent et mettent des étiquettes: il s'agit d'évaluations sévères et d'insultes (perdant, imbécile, devrais, il faut).

Les mots de victime: ils sous-estiment votre capacité à vous débrouiller (débordé, impossible).

Demandez-vous comment vous souhaitez vraiment vous sentir. Peu de gens aiment se sentir anxieux, soucieux et stressés. Qui donc pourrait bien choisir ces sentiments? Vous êtes sûrement d'accord pour dire que vous préférez vous sentir calme et serein plutôt qu'excité. Prenez donc cela comme un objectif. Une bonne façon de vous lancer sur la voie qui vous aidera à vous sentir mieux consiste à remplacer vos mots anxiogènes par d'autres qui soient plus réalistes. (Techniques à suivre)

Dans la catégorie : Peur, anxiétéVoir plus
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Peur, anxiété (16)