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3,73

sur 722 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
- Et pour Monsieur ce sera ?
- Un Ellory bien serré, merci...
- Plat du jour : Seul le Silence, qu'est-ce qu'on dit à madame la chance ?
- On lui dit déjà goûté...
- Hum, peut-être qu'un labyrinthique Les Anonymes aiderait à faire passer la pilule...
- M'étonnerait, m'en suis déjà gavé...
- Re-hum, à client délicat, plat exceptionnel. le chef vient d'ajouter à sa carte Les Anges...
- Nooooooon ! Nabilla ne passera pas par moi !
- ...de New York ?
- Ouuuuuuui !Toutes mes confuses, il m'est venu d'un coup d'un seul des images de grosses lèvres décérébrées.
A emporter pour une personne finalement. En vous remerciant....

Un Ellory qui ne tape pas dans le festin de roi ce coup-ci mais qui rassasie quand même quelques temps. C'est vous qui voyez...

Frank Parrish est un flic tenace mais ingérable. Aussi, lorsque sa direction lui intime l'ordre de consulter un psy tout en lâchant une affaire de meurtre adolescent qui pourrait bien s'avérer être la signature caractéristique d'un tueur en série, il obtempère à reculons pour le premier tout en persistant à enquêter au risque de se faire lourder sans préavis.

Ceux qui connaissent Ellory connaissent son mode opératoire. L'auteur ne fait jamais dans la démonstration facile et outrancière. Non, sa marque de fabrique, des ressorts psychologiques qu'il développe tout au long du roman, faisant ainsi la joie des petits et des grands. Les Anges de New York n'échappe pas à la règle. Là où le bât blesse, ces sont ces poncifs récurrents accolés au boulot d'inspecteur du NouilleOrquePeaulisseDappartement.
Parrish est divorcé, quelle surprise.
Parrish entretient donc des rapports délicats avec sa progéniture qu'il couve plus que de raison, tu m'étonnes.
Puis bien sûr, l'incontournable sans lequel un flic ne serait pas un flic digne de ce nom, Parrish biberonne comme un Ruskov ! Pour faire preuve d'originalité, il aurait pu, à ses heures perdues, enquiller les puzzles de 10000 pièces les yeux bandés les mains dans le dos, se prendre pour la réincarnation survoltée d'un Claude François ricain, pratiquer sous le manteau le lancer de nains sur terrain miné...Non , Parrish picole, le lecteur blasé fait contre mauvaise fortune bon coeur, c'est ainsi...

Autre déception notoire, cet épisode de règlement de compte post-mortem prometteur avec son paternel, alors figure emblématique de la maison poulaga. Une histoire dans l'histoire qui promettait pour finalement se retrouver réglée en deux-trois consultations bien senties. Chapeau bas à la psy, dommage pour le lecteur...

Pour finir, Ellory fait ici preuve de facilité, tant dans l'évolution narrative que dans le twist final. Les preuves s'accumulent un peu trop aisément, la déduction pure est ici placée sous l'éteignoir. le récit déroule sans véritablement surprendre. le chemin apparaît tristement balisé...dixit le petit poucet...

Bref, si l'on excepte ces "quelques" mesquins bémols, Ellory et son écriture maîtrisée suffisent à faire passer un agréable moment à tous ceux n'étant pas à la recherche du thriller incontournable. Il faut dire que dans la catégorie, le bonhomme avait déjà donné...
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Les meurtres multiples et l'enquête qui s'ensuit ? Non pas un prétexte mais sans aucun doute une enquête type, une démonstration des habitudes, qualités et travers de Franck Parish personnage très intéressant à analyser, l'auteur saura nous en convaincre.
On assiste d'abord à une scène de meurtre/suicide que notre inspecteur ne peut empêcher, malgré sa bonne volonté, puis l'on comprend qu'il s'entretient régulièrement avec une psychologue, non par choix, mais en raison d'un bug quelque part dans sa vie professionnelle, c'est bien difficile d'être flic après Papa, tué dans l'exercice de ses fonction, auréolé, véritable légende qui, appartenant aux « anges de New York », légendaire regroupement de policiers intrépides qui luttèrent contre le crime organisé. La vie sentimentale de Franck n'est pas plus reluisante, divorcé, continuant à voir ses enfants et entretenant une relation plutôt conflictuelle avec sa fille, voyant rarement son fils, sans ami, un cas bien intéressant à étudier. Franck Parish, l'insoumis, prêt à employer des méthodes contre l'avis de ses supérieurs, et contre lui-même pour mener à bien son investigation.

Voici donc tout l'intérêt de ce roman : itinéraire d'un personnage, évolution notable en cours de roman, deuil d'une jeunesse pas toute rose, solitude, entêtement, acceptation de certains faits.

Les meurtres ? Rien d'extraordinaire pour un lecteur de thrillers : meurtres multiples, recherche d'un hypothétique serial killer, horreur de crimes sanglants, torture, investigation, le train-train de l'inspecteur Lambda, sauf que comme dans tout bon policier, on s'apercevra qu'il n'est pas si Lambda que ça et se montre bien intuitif et téméraire.

J'ai moins apprécié ce roman de RJ Ellory, préférant largement vendetta. Toutefois j'apprécie beaucoup sa plume et sa façon de raconter en plaçant au coeur de l'histoire d'une organisation, dans ce récit, la corruption de la police et la toute-puissance de la mafia, un personnage témoin comme il le fait dans Vendetta.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
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Être flic à New York quand on est le fils d'une légende de la police est un lourd héritage que Frank Parish porte dans la douleur. Il a raté son mariage, entretient des rapports conflictuels avec ses enfants et n'est qu'à un pas du renvoi tant ses excès, son alcoolisme et son refus de l'autorité l'ont conduit au bord du gouffre. Pourtant, Frank est un bon flic, pugnace, obstiné, jusqu'au-boutiste et doté d'un flair infaillible. Depuis la mort de son coéquipier, on lui a retiré son permis de conduire et une partie de son salaire et on l'oblige à suivre une thérapie. Mais cela ne l'empêche pas de s'investir à fond dans sa dernière enquête : le meurtre par strangulation d'une adolescente de seize ans.

Rien d'exceptionnel dans ce polar de R.J. Ellory qui aligne les stéréotypes du genre :
- Un flic borderline, désabusé, alcoolique, qui cumule les problèmes (avec sa hiérarchie, ses enfants, son ex-femme) et entretient une liaison avec une prostituée
- Une chasse au tueur en série…
Rien d'exceptionnel non plus dans le style (linéaire) ni dans la construction (alternance entre l'enquête et les séances du flic chez la psychologue de la police), ni dans l'intrigue (les dites séances se passent étonnamment bien et le policier se livre avec facilité sur des évènements qu'il avait tus depuis presque vingt ans, l'enquête est lente mais les indices abondent)
Et pourtant, ça marche ! Ellory connait la recette et on se laisse prendre à son jeu. Il nous emmène dans les bas-fonds de New York, nous entraîne dans le monde des snuff-movies, de la drogue, des ados à la dérive, de la déchéance humaine et dresse un portrait peu flatteur de la corruption au sein de la police new yorkaise. On finit par s'attacher à ce flic parfois exaspérant et on se laisse porter ses maladresses, ses blessures intimes et son besoin féroce de rendre justice aux victimes.
Un polar à l'ancienne qui se lit bien.
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Voyage à New York dans les pas d'un auteur britannique qui connaît comme le fond de sa poche, les dépôts d'ordure, les squats miteux, et les ruelles glauques de la grosse pomme, le circuit noir en somme, et Ellory nous en fait faire un petit bout dans chacun de ses romans, du moins ceux que j'ai lus.

Dès les premières pages, on patauge dans des litres d'hémoglobine avec Franck Parrish, inspecteur à la criminelle, couvert de vomi, avec une gueule de bois carabinée qui n'arrive pas à sauver de la mort un couple de toxicomanes embarqué dans une dérive suicidaire.

On comprend vite que le récit va nous emmener assez loin dans l'horreur, mais cette savante préparation dramatique patine dans une tonne de clichés . C'est peut-être un peu trop que Franck Parrish soit irlandais, fils d'un flic pourri, ivre mort quasiment tous les jours, très perturbé, divorcé, en conflit avec sa hiérarchie et sa famille, loup solitaire en psychothérapie obligatoire, avec une petite amie prostituée...on a déjà vu ça quelque part, le personnage qui porte sur ses épaules toute la misère du monde et un ego surdimensionné de mec convaincu qu'il a forcément raison contre tous, une espèce de génie méconnu, qui envoie paître tout le monde dans des termes peu académiques et qui méprise les règlements.

Bref je ne retrouvais pas dans ce personnage ce qui m'avait plu dans " Seul le silence" et " les Assassins". Mais je n'ai pas voulu m'arrêter aux apparences, allons donc plus loin !

Deux époques se percutent dans le récit, le passé à travers Franck Parrish, et l'histoire de son père, c'est l'histoire de la corruption de la police dans une ville aux mains de la mafia qui revient dans la psychothérapie, car il faut bien " tuer le père" pour avancer. On se rappelle que New York n'a pas toujours été une destination de rêve et que le Bronx, c'était finalement partout avec la complicité d'une police corrompue qui arrêtait le menu fretin, mais laissait les parrains de la mafia faire la loi...

Le présent c'est l'enquête minutieuse, avec un équipier rigoureux sur les traces d'un tueur en série qui s'en prend à des adolescentes de milieux défavorisés au profit de l'industrie du porno. On assiste alors à une métamorphose de Franck, rusé renard avec les petits délinquants pour leur soutirer des infos, infiniment respectueux des victimes et de leurs proches, terrifiant de duplicité lors des interrogatoires, mais prêt à se libérer des carcans règlementaires pour mettre le coupable en prison. Un policier de génie qui ne joue pas trop collectif, dans un homme fracassé .

On se laisse embarquer dans cette enquête, contaminé par l'obsession de savoir, il sait ménager la tension cet auteur, en entrelaçant des récits, qui détournent digressent en distillant le doute, en prise directe avec le cerveau de Franck.

Je ne vous en dis pas plus.....prêts pour le circuit noir ? c'est plein de clichés peut-être, mais c'est une bonne enquête pas décevante construite avec beaucoup de précision, dont l'issue vous surprendra sans aucun doute.
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Nous avons dans ce roman , publié initialement en 2010 sous le titre original de "Saints of New York" , deux récits entrecroisés : l' un concernant la traque d' un tueur en série d' adolescentes par l' inspecteur John Parrish , l' autre consacrée à l' évocation de son passé familial auprès d' une psychothérapeute. Toujours sur le fil du rasoir, John Parrish représente l' archétype de l' enquêteur rencontré dans bon nombre de romans policiers : tourmenté, alcoolique, accumulant échecs personnels ainsi que conflits avec sa hiérarchie. Nous le suivons alors qu' il va se consacrer avec l' obstination d' un Pittbull à sa dernière affaire avant de raccrocher. J' ai passé un bon moment avec ce roman -- que l' on sent très documenté-- à me plonger dans cette enquête réaliste et minutieuse, sans réelle surprise toutefois quant à son dénouement.
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Livre lu en audio.
Un polar à l'écriture maîtrisée, sans temps mort, avec une grande importance accordée à la psychologie des personnages, notamment l'enquêteur principal. Oui mais voilà, ce polar est plein de clichés : le flic borderline alcolo, l'ancien coéquipier mort, le nouveau coéquipier bon sous tout rapport, l'ombre pesante d'un père flic mort, l'ex femme en colère, un suspect décidé coupable direct par instinct, des enfants distants et surprotégés, de la misère sociale bien glauque, des victimes jeunes et belles, des crimes bien sales...
Un bon moment de lecture, qui tient son lecteur sans soucis. Mais rien d'original ni d'inoubliable.
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Vous allez vous moquer de moi ou alors je vais choquer les puristes: j'ai confondu R.J.Ellory et James Ellroy !
Mais, je me suis rendu compte très vite que les styles étaient bien différents...
Les ingrédients de ce polar sont archi classiques, Franck Parrish est un flic alcoolique, divorcé, dépressif, ne se remettant pas de la mort de son coéquipier, aux relations tendues et difficiles avec ses enfants, sa hiérarchie et le monde en général, malheureux, tenace, pugnace tel un Pitbull, fonctionnant à l'intuition, remonté contre son père , ancien policier auréolé de gloire , mort dans des conditions louches et qu'il tient pour un escroc.
Et tout cela , ça marche, ça fonctionne et on est scotché à l'intrigue.
Adroitement, Ellory introduit l'histoire du père de Franck lors de ses entretiens avec une jeune femme psychothérapeute et nous livre la version des Anges de New-York, magouilles et combines à grande échelle ...
L'enquête de Franck Parrish nous entraine à la poursuite d'un tueur de jeunes filles dans un contexte sordide de pornographie, meurtres et tortures au delà de l'imagination dans l'horreur.

Roman abordé en Audio-livre, ce qui m'a paru un peu long mais lié à mes habitudes d'écoute en voiture, j'ai failli céder à la tentation d'utiliser mon véhicule uniquement pour savoir la suite de l'histoire ...

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Ellory nous offre encore une fois un bon roman... Comme toujours, il puisse dans les profondeurs de l'âme humaine des éléments qui rendent ses personnages crédibles, accessibles, émouvants... et très bien construit, autant au niveau de leur psychologie, que de leur histoire de vie... Il faut lui donner ça, ces personnages sont très souvent plus vrais que nature... Mais ce livre est le moins bon que j'ai lu de cet auteur jusqu'à présent... Attention, ce n'est pas qu'il est mauvais, mais il est vraiment une coche en dessous des autres que j'ai lu... Il y a quelques facilités dans ce livre et quelques idées déjà vues et revues. Et la fin, ben, moins enlevante que les autres, puisque les indices arrivent vite et de façons beaucoup trop évidentes. Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture...
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Plus qu'une enquête façon "thriller", RJ Ellory propose un polar "psychologique" où la personne de l'enquêteur John Parish est centrale. Sur la corde raide tant professionnellement que psychologiquement, il veut prouver que son principal suspect a bien commis une série de crimes atroces sur de jeunes filles. Peu d'éléments tangibles, juste des recoupements et sa conviction de flic expérimenté. Et puis il doit faire face à l'ombre écrasante du père, flic célèbre mais véreux qui le hante.
Intéressant si l'on ne recherche pas un roman d'action et pour peu que l'on aime les récits de policiers à l'âme torturée essayant de survivre dans (et avec) les méandres glauques de la société.
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Frank Parrish est un flic new-yorkais à qui sa hiérarchie impose de consulter un psy et lâcher une affaire de meurtre d'adolescent qui pourrait être l'objet d'un tueur en série. Il va voir le psy à reculons mais continue à enquêter. il accepte à reculons pour le premier tout en persistant à enquêter au risque d'être viré..
Comme à son habitude, Ellory nous livre un polar psychologique, mais là, je n'ai pas eu le même plaisir que les deux précédents, car plusieurs choses on gâché mon plasir...
Première déception : le personnage du flic, véritable condensé de poncifs : il boit, il est divorcé et seul, ne sait pas comment aborder les relations avec sa fille, ours, blasé, …
Autre déception : le traitement du fil rouge du roman : les révélations annoncées sur la véritable personnalité du père de Parrish, figure emblématique ayant appartenu à l'élite des flics, les anges de New-York. Mais rien d'intéressant là dedans.
Et puis l'intrique est quasi prévisible, ce qui agace toujours dans un polar.
En conclusion, ce n'est pas le meilleur Ellory, mais tout le monde a le droit à un petit moment de faiblesse !? Quoi qu'il en soit, l'écriture est d'une maîtrise toujours aussi emballante.
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