Ce roman nous transporte parfaitement dans le sud américain du début des années 70. Doté d'une très belle écriture et d'une histoire forte, cet Ellory est passionnant et n'a que pour "défaut" un épilogue un peu prévisible. Pour autant, il n'en reste pas moins un roman très abouti (selon moi, un ton en dessous de Vendetta mais au dessus de Seul le Silence).
Un vétéran du Vietnam, devenu shérif d'un petit patelin, doit resoudre un meurtre vieux de vingt ans qui fait resurgir beaucoup de tensions dans cette communauté. le tout n'aurait pu que servir d'arrière-plan à un roman policier parmi d'autres. Mais Ellory a su faire planer différentes ombres sur cette enquête. D'abord le shérif Gaines doit de débattre avec son propre passé de militaire coincé dans une guerre aussi absurde que traumatisante. Et plus son nouveau métier le met en contact avec ce que l'homme peut avoir de plus abject, plus son équilibre et sa sérénité sont menacés. le racisme,évident pour les membres du Klan, mais latent aussi pour bien d'autres citoyens, fait partie ces nuages, de même que la puissance occulte des familles riches de ce Sud américain. Les personnages sont fouillés, intéressants et tissent un portrait évocateur de ces petites villes où l'anonymat est impossible. Quant à la recherche du meurtrier, elle m'a tenu en haleine du début à la fin.
Un excellent polar américain, avec vétérans de guerre et tension raciale des années 70.

Un cadavre est découvert dans la vase de la rivière. le shérif qui mène l'enquête a fait la guerre du Vietnam et tout lui rappelle les dangers et les massacres. Des odeurs, des sons, des images insoutenables ne cessent de le hanter.

La guerre et ses conséquences durables chez les soldats constituent dans ce roman un thème d'autant plus important qu'un suspect est un survivant de la Seconde Guerre mondiale… une douloureuse parenté pour l'enquêteur.
Dans cette recherche d'assassins, on pourra goûter le décor complexe de la société du sud des États-Unis, avec une riche famille qui contrôle une région, avec une justice corrompue et des membres du Klan, et même un peu de vaudou pour pimenter la sauce.

Malgré les crimes sanglants, on aura aussi droit aux sentiments positifs, l'amitié entre des adolescents, le grand amour et l'amour d'une mère, de même que l'estime et la solidarité entre les personnes qui livrent le même combat.

Ce n'est pas un vraiment un thriller haletant, mais un drame qui permet d'entrer dans l'univers mental des anciens combattants et d'explorer des facettes de la psyché humaine.

P.S. On mentionne les neuf cercles de l'enfer, mais aucune autre référence à Dante dans le roman. Les combattants reviennent de l'enfer, ils ont vu l'horreur, le mal, mais je n'ai pas vu se développer la métaphore des neuf cercles, mais ils sont peut-être hérités de la traduction plutôt que de l'imagination de l'auteur.
Apres" seul le silence " qui m'avait enveloppé d'une immense tristesse et de compasssion mais également d'envoutement devant tant de talent pour conduire son histoire j'ai récidivé avec les neufs cercles!
Dans la première partie j'ai regretté de ne pas retrouver le souffle puis doucement mais surement l'histoire m'a accrochée et m'a conduite sur ces chemins où l'on se demande comme dans une chanson de Roger Caussimon "si cela vaut le coup de vivre sa vie "mais l'amour et la manifestation de ce qui est juste heureusement peut encore sauver de l'enfer .A lire bien évidemment!!!
Mon deuxième Ellory
Encore une fois j'ai accroché
Une écriture fluide , une intrigue prenante
Les ravages que les guerres laissent derrière elles
Des humains paumés , meurtris
Et une fois encore l'histoire se déroule aux Etats Unis ....le Sud avec ses dérives , son racisme , ses traditions
Diantre j'aime beaucoup cet auteur
Je me plonge dans ses histoires avec fébrilité
Laissez vous tenter par cet homme là vous ne regretterez pas
Parole de Frimoussette !!!
Les neuf cercles font évidemment écho à la traversée périlleuse des Enfers qu'accomplit le personnage de Dante dans la Divine Comédie, annonçant ainsi somptueusement l'exploration douloureuse du Mal qui hante cette intrigue. Ellory rejoint ici la veine sombre, complexe et captivante du roman Seul le silence publié en 2008 chez Sonatine
1954
Gros patelin du Missouri à la frontière de la Louisiane.
Une bande de jeunes de 10 à 25 ans: des populos, des fils de bourges, un jeune vétéran du Pacifique ( la guerre du pacifique: drôle de nom pour une guerre, is not it?).
Et Nancy disparait........

1974.
L'invincible Amérique s'enlise au Viet Nam: Saîgon est encerclé
La pure Amérique est souilléé par les mensonges de Nixon et le scandale du Watergate.
Dans ce sud des etats unis, la ségrégation raciale a disparu..... officiellement.
Ce sud revendique ses racines chrétiennes mais le vaudou subsiste, d'où un synchretisme qui peut parfois se révéler horrifique.
John, ancien du Viet Nam, des fantômes plein la tronche est shériff: il s'occupe des " incivilités": il soigne surtout à la fois les blessures de sa guerre et sa mère, atteinte d'un cancer.
Et Nancy réapparait........

Une plongée lente, mélancolique, sombre et cruelle dans le sud des US en 1974. Thriller où l'atmosphère prend le pas sur l'intrigue somme toute classique, l'intéret n'est pas là. Il est dans les combats que l'homme se livre à lui même, au conformisme, aux vieux relents nauséabonds que conservent les bayous.

Un beau roman noir.

Mais ce n'est que mon humble avis
John Gaines, vétéran du Vietnam (par moment, on pense à "Apocalypse Now"...) est shériff dans une petite bourgade du Mississipi.
Obsession de la guerre, lenteur du sud des US, pas d'épate chez Ellory.
20 ans après sa disparition, le corps très bien conservé de la jeune Nancy Denton, 16 ans, est retrouvé dans la vase d'une rivière, un serpent enroulé sur lui-même à la place du coeur. Bien conservé ? Et pourtant elle est morte depuis 20 ans ! Pourquoi un serpent ? Rite Vaudou ?
Quel est le rôle de son amoureux, Webster, de 15 ans plus âgé, aussi hanté par la guerre, mais pour lui ce sera celle de 39/45 ?
Quel est le rôle des membres de la riche famille Wade, dont l'ainé Matthias, ainsi que Maryanne, Nancy et Webster étaient tant liés ?
Quid des autres membres de la famille Wade, Earl, Eugène et Della ? Quels sont leurs secrets ?
Si Gaines est rentré vivant de l'horreur vietnamienne, il n'en est pas sorti indemne, des scènes le poursuivent, l'obsèdent.
Nous le suivons dans son enquête, ses faiblesses, ses erreurs.
On peut lui reprocher quelques longueurs, certes, mais quand même, il est sacrément doué ce RJ Ellory !
Livre très fort qui prouve à quel point R.J Ellory est riche dans la construction de ses personnages et la structure de ses intrigues, et bien que cela puisse surprendre dans un roman noir, combien la poésie est proche chez son héros et dans la façon de nous distiller des moments d' émotions.
Vingt ans auparavant une jeune fille, Nancy, a disparu et l'affaire n'a jamais été élucidée.
Un promeneur découvre son corps a moitié immergé, et intact car conservé dans la boue pendant tout ce temps.
Gaines le jeune shérif hanté par son passé de militaire au Vietnam mène l'enquête et découvre que Webster, un des meurtriers potentiels l'est aussi .
Gaines est « en proie à la panique, assailli par l'angoisse », angoisse de comprendre ce qu'a fait Webster, qui lui-même est en proie aux démons du vaudou.
Plus les heures passent, plus Gaines doute de la culpabilité de Webster pour le meurtre lui-même.
Il pense qu'il est impliqué dans le rituel vaudou (coeur arraché à la victime, remplacé par un panier en osier avec un serpent !) mais Webster est tué et Gaines doit retrouver son meurtrier pour démêler les noeuds de son énigme, et son nouveau suspect est riche et quasi intouchable.
Gaines est un écorché vif. Il culpabilise de s'en être sorti mais il porte ce poids comme Webster portait le sien
Son combat est un combat contre la mort. Sa bataille pour trouver le coupable est une lutte pour légitimer son existence, sa vie de flic, de justicier.
« On dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort mais c'est faux. Peut-être ces choses ne nous tuent pas physiquement ou émotionnellement mais elles peuvent nous tuer mentalement, voire spirituellement »
Jusqu'au bout il traque la vérité, si dure soit-elle ;il essaie de protéger les victimes collatérales, comme il a tenté inconsciemment de se protéger du traumatisme de la guerre.
Sa guerre actuelle est celle du devoir de vérité : « Elle était là, la lourdeur précise et tortueuse de la vérité. Il était là le véritable poids des mots »
Il gagne son combat mais ne s'en sort pas indemne

Un très beau roman aux accents forts et tragiques.
Mon avis sur Les neuf cercles de R J Ellory

Premières 300 pages difficiles. Même si j'ai retrouvé le style idéal de l'auteur, je ne suis pas entrée dans les romans. Heureusement qu'il y avait les presque 400 autres pages qui ont été lues avec avidité. J'ai été vraiment sauvée. Quand j'aime un auteur, je lis tous ses livres. Il m'en reste un de R J Ellory, le premier écrit. Je vais toutefois patienter un peu pour m'y plonger. Il faut laisser le temps et surtout le plaisir de retrouver un style. Car après avoir eu lu Mauvaise Etoile, la barre était placée haut, un peu trop haut. Entre fatigue, esprit tourné vers les formations et beaucoup moins vers la lecture, il est fort possible que je n'ai pas su apprécier comme il le fallait ces premières pages. Je les ai trouvées trop lentes. Mais ce n'est que mon avis. Car avec R J Ellory, il vaut mieux s'attendre à de la psychologie. Présente vraiment tout le long du livre. Mais cela n'empêche pas d'avoir de magnifiques descriptions des personnages, des caractères, des vies, de leurs interrogations et également des paysages.

Un des sujets traités dans ce roman est le retour de la guerre, que ce soit la seconde guerre mondiale ou le Vietnam. L'enfer pour les soldats a été pratiquement le même. Certains tentent de s'en sortir, malgré les rêves, les images et les odeurs qui reviennent régulièrement. Au contraire, d'autres soldats vivent encore cet enfer au quotidien. Surtout lorsque leur retour est émaillé d'expériences professionnelle et personnelle propices à plonger dans la folie. le lecteur possède dans ce roman les deux cas de figure. Quelle virtuosité, quelle maîtrise de la part de R J Ellory de consacrer autant de pages, autant de temps à l'enfer vécu par ces soldats et de les rapprocher, de les superposer continuellement à la découverte de ce corps de jeune fille morte il y a vingt ans et ce qu'elle entraîne pour les différents protagonistes. La peur est omniprésente, le manque d'humanité est réel mais un petit élément permet de retrouver cette humanité qui permet à un être humain de s'intéresser aux autres.

Chez R J Ellory, tous ses personnages sont torturés mais la recherche de la vérité est prépondérante, même si les faits datent d'il y a vingt ans. Elle permet d'avoir un but, de vivre tout simplement. Elle peut faire mal, très mal, surtout lorsqu'elle concerne une famille qui a de l'argent, des relations et de nombreux secrets qui ne doivent pas être révélés. L'auteur émet un clin d'oeil à un de ses romans paru avant celui-ci, Mauvaise Etoile. La ténacité est indispensable pour que la vérité aboutisse, même si les règles peuvent être contournées car le shérif est en guerre contre un système, contre des personnes sans foi ni loi. C'est à lui seul de prendre les décisions car il rencontre peu d'aide.

Les passages qui concernent les questions que se posent Maryanne sont tous en italique. le lecteur se demande si tous les six sont responsables de la mort de Nancy Denton.

R J Ellory a toujours ce sens du détail. Une supposition en amène une autre. Une vérité amène une supposition. Car qu'est-ce qui motive toutes ces personnes ? Sont-ils réellement tels qu'ils semblent apparaître ? Comme à son habitude, le roman est très documenté. Les faits racontés amènent des images dans l'esprit du lecteur. Nous retrouvons, outre la guerre, le racisme, le Klan, ce sud des Etats-Unis où il ne fait pas bon d'être une personne de couleur et surtout ces rituels tirés du vaudou. Je m'attendais à plus par rapport à cette atmosphère. Mais elle est moins présente que dans un autre des romans d'Ellory. Malgré cette dureté, la mort, les images, la poésie est toujours là grâce au style de l'auteur.

Résumé Les neuf cercles de R J Ellory

John Gaines est le shérif de Whytesburg, dans le comté de Breed, Mississippi. Un cadavre est découvert. C'est celui d'une jeune fille.

Dans une aussi petite ville, comment un tel meurtre a-t-il pu être commis, surtout qu'il remonte à vingt ans et qu'il n'y a plus d'indices ?

Les soupçons se portent sur un ancien soldat de la Seconde Guerre Mondiale, petit ami de Nancy.
Lien : https://livresaprofusion.wor..