Déçue. Je ne rentre pas dedans. Trop de noms, trop téléphoné, ennuyeux. Je n'ai pris aucun plaisir à le lire, et je n'ai même pas eu l'intérêt d'aller au bout.
Non pas pour moi celui-ci.
Le style ? Peut-être...
Sur dix-huit mille meurtres par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série."
John Costello, du haut de ses presque 17 ans, vit sa première histoire d'amour avec Nadia McGowan, l'avenir est devant eux, la vie leur sourit, mais c'est sans compter sur leur rencontre avec le Marteau de Dieu ... Nadia mourra sur le coup, John sera le seul survivant de ce serial-killer, survivant n'est pas un vain mot ...
Vingt-deux ans plus tard, à New York, quatre homicides sont commis en quinze jours, rien ne semble les relier, rien n'indique qu'on a à faire à un tueur en série, les modes opératoires sont différents, et pourtant, un homme va relier ses meurtres les uns aux autres, chacun d'eux ayant été commis à la date "anniversaire" d'un meurtre passé, au détail près : âge des victimes, mise en scène, jusqu'aux vêtements !
Cet homme n'est autre que John Costello, devenu documentaliste au City Herald, John qui ne se met jamais en avant, qui vit dans l'ombre, voire comme une ombre, qui jamais ne dévie de ses habitudes ...
Contre toute attente, il va accepter de collaborer avec l'inspecteur Ray Irving !

Pour moi, lire RJ Ellory, c'est toujours l'assurance de passer un très bon moment, de prendre véritablement mon pied, et de souffrir, beaucoup souffrir ;)
Roger a cette plume qui n'appartient qu'à lui, quand je le lis, je sais que c'est lui, il a sa voix propre, à l'instar du Maître King, ce sont les deux seuls auteurs à avoir leur voix si particulière et reconnaissable entre toutes.
Une fois encore Roger m'a embarquée dans son monde, cruel, pessimiste, où tout espoir de beauté et de bonté semble vain, notre monde actuel en quelque sorte !
Plus qu'un roman, une fois encore on en apprend énormément , ici sur les serial-killers, on sent les connaissances de l'auteur, le travail de recherche qui rendent ce roman encore plus prenant et addictif.
J'ai adoré le duo Irving/Costello, avec un immense coup de coeur pour ce dernier, un personnage qui m'a touchée, qui m'a émue et me hantera longtemps !!
Je ne sors jamais indemne d'un roman de Roger, mais, fuck, j'adore ça
Le 1er livre de cet auteur que je lis. Il est très ... intrigant, direct, saisissant. L'auteur rentre dans la tête des serial killers ou du moins essaie de nous expliquer ce qui leur passe par la tête tout en nous montrant le côté humain et attachant de l'inspecteur Irving et Costello, ces derniers ayant perdu des êtres chers. N'hésitez pas.
J'avais découvert Ellory lors de ma lecture de Seul le Silence, qui m'avait laissé un coup au coeur inimaginable. de ce fait, lorsque Louve a lu ce roman et m'a proposé de me le prêter puisque ça avait été un coup de coeur pour elle, j'ai sauté sur l'occasion.
Même si je retrouve la plume d'Ellory avec plaisir, Les assassins n'a pas réussi à me charmer autant que son autre roman.

Ce roman a un résumé qui me promettait une histoire inimaginable, regroupant plusieurs tueurs en série, ce que je chéris de tout coeur. Sur ce point, je n'ai pas été déçu, notre tueur, le Commémorateur est sublime. Il vous fera frissonner par tant de génie, tant d'adresse, vous aurez peur la nuit en repensant qu'un tel être puisse exister. Je vous promet du dégoût, du désespoir et en même temps un art du meurtre inimitable.

Les enquêteurs sont aussi un très bon point, autant on a Irving d'un côté, un inspecteur de police qui va devoir mener cette enquête seul, avec peu de moyen, peu d'homme et surtout en gardant le silence sur son existence. Trop de problèmes médiatiques en cette période d'élection. Un homme seul à qui la vie n'a pas fait de cadeau, un homme routinier qu'on découvre plus complexe qu'il n'y paraissait au fil du roman. Mais il ne sera pas vraiment seul, on tombera sous le charme de John Costello, cet homme qu'on apprend à connaître au tout début de ce roman, à la pire période de sa vie, celle où il fait la connaissance d'un tueur en série, de manière brutale et sanglante. Un homme excentrique, un homme un peu fou, peut être, mais surtout un homme perdu qui retient absolument tout, un homme bien plus seul que ne l'est Irving. Ce sont donc deux âmes obscures reliées par le rayon de soleil qu'est Karen que l'on va découvrir ici, que l'on va suivre durant une traque complexe.

Cette chasse traque est quelque chose que j'ai bien aimé, disons le simplement, le tueur est tellement brillant, que nous n'avons aucun indice, nous ne pouvons que contempler son oeuvre et attendre la prochaine marche, la prochaine étape. Nous ne comprendrons rien, nous ne trouverons aucun indice caché et comme les enquêteurs nous seront au désespoir de réussir à l'arrêter.

Alors avec tout ceci, pourquoi ai je été déçue de ce roman ? Pourquoi n'est ce pas encore un coup de coeur ? Surtout avec la plume si belle qu'Ellory nous propose encore une fois, nous donnant à nouveau tellement d'information, de culture avec une douceur décuplé et une addictivité qu'on ne peut égaler ?
Et bien c'est la fin qui m'a déçu. Cette fin trop abrupte, trop rapide, trop poétique peut être. Cette fin qui ne me livre pas les secrets que j'attendais. Cette fin dont je ne peux vous parler sans trop vous en dire. Mais pour une fois le point final ne m'a pas retourné l'esprit, ne m'a pas donné envie de revenir au début du roman pour comprendre. Cette fin m'a tout de même tiré quelques larmes et m'a coupé le souffle, d'effroi, mais elle ne m'a pas entièrement comblé.

En bref, un très bon roman porté par la magnifique plume d'Ellory. Avec des enquêteurs que j'ai vraiment apprécié et qui ont mené une traque d'enfer pour trouver un tueur si sublimement affreux, avec des meurtres rivalisant toujours plus dans l'horreur. Une idée de base géniale ce Commémorateur. Mais voilà, la fin me laisse un peu vide, un peu seule et déçue, alors ce n'est pas un coup de coeur, juste un très bon roman qui pourra peut être vous satisfaire vous aussi si vous cherchez du sang et de l'angoisse, une intrigue prenante et de l'effroi.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Le 23 novembre 1984, à Jersey City, John Costello a seize ans quand il est victime, en compagnie de sa petite amie, d'un tueur en série surnommé le Marteau de Dieu. John est gravement blessé mais vivant alors que Nadia n'a pas la même chance. Vingt-deux ans plus tard, en 2006, John vit en solitaire, travaille comme enquêteur pour un journal new-yorkais et est une véritable encyclopédie vivante sur les tueurs en série. C'est lui qui remarque les similitudes entre plusieurs meurtres commis à New York depuis le mois de juin et dont les enquêtes sont attribuées à différents commissariats de la ville : il semblerait qu'un seul et unique tueur s'évertue à reproduire des scènes de crime de tueurs en série célèbres. Ray Irving, l'inspecteur en charge du premier crime, celui d'une jeune fille de quinze ans, va devoir faire équipe avec John pour retrouver le monstre qui sévit dans l'ombre …
J'avais ce titre dans ma PAL depuis un moment car je l'avais acheté en VO mais c'est finalement en version française que je l'ai lu car il fait partie des romans à lire dans le cadre d'un de mes clubs de lecture (et puis, je n'ai pas réussi à retrouver rapidement mon exemplaire en anglais parmi les dizaines de piles de livres chez moi !). L'auteur est un auteur que j'apprécie beaucoup, même si certains de ses romans m'ont mois plu que d'autres et en plus, je suis loin d'avoir lu tout ce qu'il a produit. Mais là, vu que ça parle de tueurs en série, je ne pouvais pas passer à côté ! Bon, l'idée d'avoir un copycat qui reproduit des meurtres d'autres tueurs en série, ce n'est pas nouveau et ça a été utilisé plusieurs fois mais Ellory a le talent de mettre en scène son histoire. Tout d'abord, il ne va pas forcément faire « revivre » les meurtres des tueurs les plus connus comme Bundy ou Dahmer. Il en met un ou deux célèbres et d'autres moins connus, ce que j'ai trouvé intéressant car cela m'a fait travailler la mémoire dans certains cas (et pour certains, j'avoue que je ne connaissais pas ou alors j'avais carrément oublié). Mais surtout, l'auteur est très doué pour créer des personnages attachants, un peu décalés, un peu en dehors de la société, seuls, pas toujours très joyeux mais pour lesquels on a tout de suite des sentiments. Il les place dans une histoire à l'atmosphère sombre, lourde, particulière … le même genre d'ambiance que j'ai trouvé dans « Seul le silence » ou « Les neuf cercles » et qui me plait vraiment beaucoup car elle ne se retrouve dans aucun autre polar. Les chapitres sont assez courts mais pas trop, ce qui donne un bon rythme de lecture sans évoquer une quelconque technique typique des romans policiers américains (certains sont basés sur des chapitres de quatre ou cinq pages maximum). L'enquête ne mise pas sur l'action mais sur la réflexion, l'étude des indices, de la psychologie des tueurs, sur les liens qu'on peut faire et j'avoue qu'on ne sait pas où tout cela va mener et qu'il n'est pas facile de le deviner avant le final où tout s'accélère et où il est impossible de lâcher le livre. D'ailleurs, hier soir, j'ai éteint à 3h45 tellement j'étais absorbée par l'histoire et je me suis jetée sur le livre ce matin pour le terminer … cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé avec un polar ! Alors oui, c'est un coup de coeur sans hésitation !!!!!
J'ai débuté ce livre avec beaucoup d'entrain, qui a diminué aux fils des pages...même si l'histoire était bien pensée j'ai eu du mal à "me mettre dedans". J'attendais tout de même le fin mot de l'histoire avec impatience mais j'ai eu du mal à ne pas aller aux dernières pages tellement les parties inutiles étaient nombreuses...
Une approche différente des habituels livres sur les tueurs en série. Des personnages intéressants, une enquête qui ne connait sa conclusion qu'aux toutes dernières pages, inspirée d'une affaire réelle. Très bon livre pour les amateurs du genre.
De plus avec R.J. ELLORY, l'écriture du thriller a un souffle nouveau.
Deux solitaires, John Costello, enquêteur pour une journaliste et surtout rescapé d'un tueur en série, et Irving, flic veuf depuis peu, enquêtent ensemble sur un serial killer qui reproduit les meurtres de célèbres tueurs aux dates anniversaires.
Les personnages sont très bien décrits, comme toujours d'une grande richesse, et l'exactitude des meurtres en série rapportés glace davantage encore le lecteur. La fin est ccependant un peu décevante puisque le meurtrier recherché et ses motivations ne sont pas fouillés.
Le livre ne m'a pas tellement plu.Alors que c'est clairement le genre d'histoire que j'aime lire je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas accrocher.Mais l'histoire à été super bien travaillé juste dommage qu'à certain moment les pages ont certains détails qui sont un peu "nul".
Je suis très partagée concernant ce thriller.
J'ai totalement dévoré la totalité du livre. le rythme est excellent, l'enquête passionnante et bien menée, sans trop de "gore" malgré le nombre de victimes.

En revanche j'ai été totalement déçue par la fin que j'ai trouvé beaucoup trop facile et simpliste, sans aucune réelle implication concernant les conclusions de l'enquête. Ce qui fait que la note globale est relativement basse.

La plume est malgré tout excellente et le découpage fait de ce roman un vrai page turner à mes yeux !