EAN : 9782070599646
Gallimard Jeunesse (01/09/2016)
Appel à la résistance, hymne à la liberté et à la solidarité entre les hommes, merveilleuse poésie d'amour: trois poèmes de Paul Éluard, poète au souffle incomparable.

-«Courage»,
-«De notre temps [2]»,
-«Et un sourire».
Que lire après Courage et autres poèmesVoir plus
Un tout petit ouvrage pour faire découvrir la poésie engagée de Paul Eluard dans lequel il parle de la guerre et de résistance; et le tout joliment illustré.

De quoi ravir les enseignants et permettre aux enfants comme aux parents de voir la poésie comme quelque chose qui n'est ni rébarbatif ni nécessairement contemplatif et barbant.
Gaëtan Doremus a réussi à illustrer force et courage avec ce lion engageant à la lecture indémodable de Paul Eluard. Les trois poèmes courage, de notre temps, et un sourire rassemblés ici prennent un vrai sens de projet de société ! Des choix éditoriaux engagés comme on les aime et un recueil qui devrait ravir plus d'un enseignant !
Lien : http://www.liresousletilleul..

La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Paul Éluard
Il y a toujours un rêve qui veille,
désir à combler,
faim à satisfaire,
un cœur généreux,
une main tendue,
une main ouverte,
des yeux attentifs,
une vie : la vie à se partager.